Henri Becquerel : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HENRI BECQUEREL - Physicien français, Henri Becquerel est né le 15 décembre 1852 à Paris (France). Il est mort le 25 août 1908 à Le Croisic (France). Il a découvert la radioactivité.

Biographie courte de Henri Becquerel - Après avoir étudié à Polytechnique et à l'école des Ponts et Chaussées, Henri Becquerel devient Docteur ès Sciences en 1888 grâce à sa thèse sur les cristaux. Il enseigne alors la physique à l'école Polytechnique tout en poursuivant ses recherches. C'est d'ailleurs en effectuant des expériences sur des sels d'uranium qu'il découvre par hasard la radioactivité naturelle, en 1896. Grâce à cette découverte fondamentale, il partage en 1903 le prix Nobel de physique avec ses collègues Pierre et Marie Curie, qui ont eux aussi travaillé sur la radioactivité. Certains des travaux de Becquerel sont publiés dans ses ouvrages Recherches sur la phosphorescence (1882-1897) et Découverte des radiations invisibles émises par l’uranium (1896-1897)

Henri Becquerel : dates clés

15 décembre 1852 : Naissance d'Henri Becquerel, physicien français.
Après ses études d'ingénieur, Antoine Henri Becquerel décide de se tourner vers la recherche. Il s'intéresse à l'optique puis à la polarisation. En 1889, il entre à l'Académie des sciences et il est nommé professeur à l'École polytechnique. En 1896, il découvre la radioactivité par hasard. Becquerel obtient la moitié du prix Nobel de chimie et le couple Curie l'autre moitié. En 1908, il est élu membre de la Royal Society.
26 février 1896 : Becquerel découvre la radioactivité naturelle
Alors qu’il étudie les rayons X et la fluorescence des sels d’uranium, Henri Becquerel s’apprête à faire une découverte aussi fortuite que fondamentale pour la physique contemporaine. Ne pouvant réaliser les expériences qu’il avait prévues, il stocke ses sels d’uranium à proximité de ses plaques photo. Or, quatre jours plus tard, quand il développera ces dernières, il découvrira des empreintes générées dans le lieu clos où elles étaient rangées. La lumière du soleil n’ayant pu intervenir dans cette réaction, il en déduit que ce rayonnement provient de l’uranium. Le 2 mars, il publie ses résultats, la radioactivité naturelle est découverte.
25 juin 1903 : Marie Curie soutient sa thèse sur la radioactivité
Après plusieurs années de travail et des découvertes très importantes, Marie Curie soutient sa thèse, intitulée "Recherches sur les substances radioactives". Elle avait choisi ce thème lors de la découverte des rayonnements naturels de l’uranium par Henri Becquerel.
10 décembre 1903 : Pierre et Marie Curie reçoivent le prix Nobel de Physique
Les époux Curie, associés à Henri Becquerel, reçoivent le prix Nobel de Physique pour leurs recherches sur les phénomènes radioactifs.