Heinrich Hertz : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HEINRICH HERTZ - Physicien allemand, Heinrich Hertz est né le 22 février 1857 à Hambourg (Allemagne). Il est mort le 1 janvier 1894 à Bonn (Allemagne). Il démontra l'existence d'ondes électromagnétiques en 1887.

Biographie courte de Heinrich Hertz - Professeur de physique, notamment à l'université de Bonn, Heinrich Hertz invente un oscillateur produisant des ondes électromagnétiques, ce qui lui permet de démontrer qu'elles sont de même nature que la lumière. Il parvient alors à transmettre de l'électricité par le biais de ces ondes électromagnétiques, ce qui aboutira au développement de la télégraphie sans fil et de la radio. Ce mode de transmission a été baptisé "hertzien" en son honneur, de même que l'unité de fréquence qui porte son nom : le hertz (symbole Hz).

Heinrich Hertz : dates clés

15 mars 1888 : Hertz propose une théorie des ondes électromagnétiques
En se référant aux travaux réalisés par James Clerk Maxwell un an plus tôt, Heinrich Hertz démontre que l’électricité peut être générée par des ondes électromagnétiques se mouvant à la vitesse de la lumière. Ses recherches permettront d’améliorer le système télégraphique sans fil utilisé dans la radio.
28 mars 1954 : Première utilisation de la modulation de fréquence (FM)
La première émission radiophonique en modulation de fréquence est diffusée à Paris. Ce système permet de multiplier le nombre de station sur les ondes hertziennes et améliore fortement la qualité sonore des émissions. L’utilisation de la bande FM demeure toutefois sous le monopole de l’État et les différentes gammes de fréquence couvrant le territoire dans sa totalité seront découvertes seulement quelques années plus tard.