Pierre Curie : sa biographie courte, ses inventions et son prix Nobel

Pierre Curie : sa biographie courte, ses inventions et son prix Nobel BIOGRAPHIE DE PIERRE CURIE - Physicien français, Pierre Curie a déjà fait de nombreuses découvertes lorsqu'il rencontre Marie. Ensemble, ils entament des recherches sur la radioactivité récompensées d'un prix Nobel de physique.

Biographie courte de Pierre Curie - Le 15 mai 1859, Pierre Curie naît à Paris d'un père médecin, ce qui le prédestine à étudier les sciences à la Sorbonne. C'est en compagnie de son frère Jacques qu'il fait sa première découverte en physique : la piézoélectricité. Il utilise ce phénomène pour inventer plusieurs instruments de mesure électrique dont le dynamomètre piézoélectrique. Ses travaux tournent d'abord autour des cristaux et de leurs caractéristiques, puis autour du magnétisme. Il met au point le "principe de symétrie" appelé aussi "principe de Curie" selon des relations de cause à effet en physique. Il découvre ensuite le "point Curie" (à partir d'une certaine température, certains matériaux perdent leur magnétisme).

Les découvertes de Pierre et Marie Curie

Pierre Curie rencontre Maria Sklodowska, sa future femme, alors qu'elle étudie les sciences à Paris. Après leur mariage en 1895, il se lance avec elle dans l'étude dangereuse de l'uranium et des phénomènes radioactifs. Ensemble, les époux Curie découvrent tour à tour le polonium que Marie nomme en hommage à son pays natal et le radium, deux nouveaux éléments radioactifs. En 1902, ils parviennent même à déterminer la masse atomique du radium. Leurs découvertes sont récompensées d'un prix Nobel de physique en 1903, partagé avec Henri Becquerel, le découvreur de la radioactivité. 

La mort de Pierre Curie

Ensemble, Pierre et Marie Curie ont deux filles : Irène Joliot-Curie qui poursuit leurs travaux sur la radioactivité, et Eve Curie qui épouse Henry Labouisse, prix Nobel de la paix en 1965. Pierre Curie meurt prématurément lors d'un accident de la route le 19 avril 1906. Il est heurté par un camion hippomobile en souhaitant traverser une rue parisienne. Marie Curie poursuit leurs travaux et obtient même un second prix Nobel, de chimie cette fois en 1911. Elle décède finalement d'une leucémie liée à son exposition à la radioactivité en 1934. Sur décision de François Mitterrand, le couple a rejoint le Panthéon le 20 avril 1995 dans une sépulture plombée afin d'éviter tout risque de radiation.

Pierre Curie : dates clés

15 mai 1859 : Naissance de Pierre Curie
Physicien français, Pierre Curie a notamment découvert le radium et le polonium avec sa femme Marie Curie. Découvertes qui leur vaudront un prix Nobel de Physique en 1903.
25 juillet 1895 : Marie Sklodowska épouse Pierre Curie
Maria Sklodowska porte désormais le nom de Marie Curie. Elle a rencontré son mari l’année précédente. Tous deux ont immédiatement partagé leur passion des sciences, et plus précisément de la physique. En effet, Pierre Curie, alors enseignant à l’École de physique et de chimie industrielle de Paris, a déjà réalisé d’importants travaux sur la cristallographie et le magnétisme.
12 septembre 1897 : Naissance d'Irène Curie
Marie Curie donne naissance à son premier enfant, Irène. Elle lui transmet sa passion des sciences et travaille avec elle sur les phénomènes radioactifs, notamment à l’Institut du radium. Plus tard, en compagnie de son mari Frédéric Joliot, Irène Joliot-Curie marche sur les traces de ses parents en découvrant la radioactivité artificielle, en 1934. Elle reçoit, comme sa mère, le prix Nobel de chimie en 1935.
18 juillet 1898 : Pierre et Marie Curie découvrent le polonium
Effectuant des recherches sur un minerai riche en uranium appelé Pechblende, le couple Curie parvient à en extraire un premier élément radioactif : le polonium, nommé ainsi par Marie Curie en hommage à son pays natal, la Pologne. En décembre, ils annoncent la découverte d’un autre élément, encore plus radioactif : le radium.
26 décembre 1898 : Pierre et Marie Curie découvrent le radium
Devant l'auditoire de l'Académie des Sciences, Pierre et Marie Curie, en collaboration avec Gustave Bémont, annoncent qu'ils ont réussi à extraire un élément radioactif dans une pechblende : le radium. Ils soulignent que la radioactivité dégagée par le radium est nettement supérieure à celle du polonium, qu’ils avaient également découvert en juillet. Les époux Curie reçoivent le Prix Nobel de physique avec Henri Becquerel en 1903 pour leurs études sur les rayonnements émis spontanément par les sels d'uranium et pour la découverte des minéraux actifs. Toutefois, ce n’est qu’en 1910 que Marie Curie parvient à isoler cette substance à l’état pur.
10 décembre 1903 : Pierre et Marie Curie reçoivent le prix Nobel de Physique
Les époux Curie, associés à Henri Becquerel, reçoivent le prix Nobel de Physique pour leurs recherches sur les phénomènes radioactifs.
19 avril 1906 : Mort de Pierre Curie
Pierre Curie est accidentellement renversé par une voiture à cheval. Marie Curie se retrouve seule avec ses deux filles, Irène et Ève, alors âgée d’à peine deux ans.

Physique

Pierre Curie : sa biographie courte, ses inventions et son prix Nobel
Pierre Curie : sa biographie courte, ses inventions et son prix Nobel

Sommaire Biographie de Pierre Curie Découvertes de Pierre Curie Mort de Pierre Curie Pierre Curie : dates clés Biographie courte de Pierre Curie - Le 15 mai 1859, Pierre Curie naît à Paris d'un père médecin, ce qui le...