Hubert Reeves : biographie, ses livres scientifiques et citations

Hubert Reeves : biographie, ses livres scientifiques et citations BIOGRAPHIE HUBERT REEVES - Ses recherches en physique nucléaire sur les éléments légers en font un des spécialistes mondiaux. Hubert Reeves est célèbre auprès du public grâce à son travail de vulgarisation scientifique.

Biographie courte de Hubert Reeves - L'astrophysicien canadien Hubert Reeves est né le 13 juillet 1932 à Montréal (Canada). Il obtient son baccalauréat scientifique de physique en 1953 et poursuit des études supérieures de physique atomique à Montréal jusqu'en 1955. Puis, il enchaîne avec un cursus en astrophysique nucléaire à l'université Cornell dans l'État de New York jusqu'en 1960. Hubert Reeves occupe ensuite le poste d'assistant-professeur de physique à l'Université de Montréal de 1960 à 1964. Il est en même temps chercheur et consultant à la NASA. Il devient, à partir de 1965, directeur de recherches au CNRS à Paris. En 1981, il retourne enseigner un mois par an la cosmologie à l'université de Montréal. Il devient aussi professeur à Paris en 1986 et à Toulouse en 1993.

Les livres d'Hubert Reeves

Dès les années 1970, il commence à transmettre son savoir, notamment dans son ouvrage de vulgarisation scientifique "Patience dans l'azur" (1981). Il publie "Poussières d'étoiles" en 1984, puis "L'Heure de s'enivrer" en 1986, qui traite de la menace nucléaire. Ces trois ouvrages sont des succès et sont traduits dans plusieurs langues. Dès lors, Hubert Reeves n'a de cesse de partager son savoir à travers des ouvrages, des événements tels que la Nuit des étoiles, des émissions télé ou encore des conférences partout dans le monde. Son dernier ouvrage, "Le Banc du temps qui passe. Méditations cosmiques" a été publié en 2017. Hubert Reeves milite également pour la défense de l'environnement. Il est, de 2001 à 2017, président de l'association Humanité et Biodiversité qui lutte pour la préservation de la faune sauvage.

Citations d'Hubert Reeves

  • "A l'échelle cosmique, l'eau liquide est plus rare que l'or."
  • "Devenir adulte, c'est reconnaître, sans trop souffrir, que le "Père Noël" n'existe pas."
  • "Regarder "loin", c'est regarder "tôt"."
  • "A l'échelle astronomique, la lumière progresse à pas de tortue. Les nouvelles qu'elle nous apporte ne sont plus fraîches du tout !"
  • "Mal adapté parce que trop bien nanti, néfaste à l'équilibre biologique de la planète, l'être humain serait-il en définitive une erreur de la nature ?"
  • "La beauté naît du regard de l'homme. Mais le regard de l'homme naît de la nature."
  • "Estimer correctement son degré d'ignorance est une étape saine et nécessaire."
  • "La question n'est pas de savoir si Dieu existe ou non. Mais plutôt : qui est-Il, et à quoi joue-t-Il ?"
  • Toutes les citations d'Hubert Reeves