Alessandro Volta : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ALESSANDRO VOLTA - Physicien italien, Alessandro Volta est né le 18 février 1745 à Côme (Italie). Il est mort le 5 mars 1827 à Côme (Italie). Il inventa la pile électrique.

Biographie courte de Alessandro Volta - Alessandro Volta enseigne d'abord la physique à l'école royale, dans sa ville natale. Il effectue parallèlement  des recherches sur l'électricité statique et met ainsi au point un électromètre particulièrement sensible. Cet instrument lui permet d'étudier l'électricité produite par le contact des métaux. Les découvertes de Galvani donne un nouveau souffle à ses expériences. Volta étudie à son tour le fonctionnement du muscle d'une grenouille mais contrairement à Galvani, il démontre que ce n'est pas la matière vivante qui produit l'électricité mais bel et bien les métaux.

En 1779, il obtient la chaire de physique, à Pavie, où il enseignera pendant plus de vingt ans. L'année suivante, après avoir approfondi ses recherches, il crée la première pile électrique, produisant pour la première fois du courant en continu. Grâce à cette invention, il obtient le titre de comte par Napoléon Ier.

Alessandro Volta : dates clés

7 novembre 1801 : Volta présente sa pile électrique à Bonaparte
Le physicien italien Alessandro Volta présente à l'Institut de France le premier appareil produisant un courant électrique continu: la pile volta. Le premier consul Bonaparte est subjugué. Il lui fait décerner une médaille d'or et le nomme Comte.
5 mars 1827 : Mort d'Alessandro Volta, physicien italien
Alessandro Volta était un physicien italien né en 1745 et mort en 1827. Professeur de physique, il inventa l'électrophore puis collabora avec Antoine Lavoisier et Pierre-Simon de Laplace à une étude de l'électricité atmosphérique. En 1800, il créa la pile électrique. Il la présenta en 1801 devant l'Institut de France et se vit remettre une médaille d'or par Napoléon Bonaparte, qui le nomma comte et sénateur du Royaume d'Italie.

Physique