Koh Samui

Koh Samui Située dans les eaux du Golfe de la Thaïlande, sur la côte est du pays, Koh Samui est une destination idéale pour faire la fête et pour le farniente. Avec ses 247 km2, elle est la troisième plus grande île du pays.

Une multitude de petites îles l'entourent : très sympa pour faire de belles excursions en bateau ou faire de la plongée ! La végétation tropicale, luxuriante et omniprésente, les palmiers, l'eau turquoise et les multiples spots de plongée en font un endroit de rêve pour les sportifs... et les célibataires !

Koh Samui c'est aussi l'endroit idéal pour se reposer : soins spa, massages, plages à perte de vue. Une excellente idée pour un beau voyage de noces ! Il est également possible de venir en famille : l'île regorge de parcs et d'activités qui raviront les enfants. Vous découvrirez aussi la culture bouddhiste, si prégnante dans l'ensemble du pays, par la présence de temples magiques. Un véritable havre de paix !

VOYAGE À KOH SAMUI

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

La période des pluies s'étend d'avril à novembre. En novembre, le mois le plus pluvieux, les précipitations vont jusqu'à 330 mm en un mois.

Passeport / Visa / Formalités

Le passeport suffit. Il doit seulement être valable encore 6 mois après la date de retour. Au-delà d'un séjour de 30 jours, un visa est obligatoire. Important : vous ne pouvez pas séjourner plus de 3 mois sur le territoire.

Transports

Aeroports

Il existe un aéroport international à Koh Samui.

Taxis

Vous trouverez des taxis locaux très facilement. Ils ne sont pas chers.

Transport sur place

Pour circuler sur l'île, les taxis locaux (des pick-up appelés "songthaews") sont le plus pratiques mais aussi le moins cher : de 1 euro à 2 euros selon le trajet. Vous en trouvez partout sur l'île. Il suffit de faire signe pour qu'ils s'arrêtent. Vous pouvez aussi louer un vélo, une moto ou une voiture.

Généralités

Vous avez plusieurs solutions pour vous rendre sur l'île de Koh Samui.

- La plus simple est de prendre l'avion de Bangkok : plusieurs départs journaliers et seulement 1h10 de trajet !

- Vous pouvez aussi prendre le busde la gare routière de Bangkok de Sai Tai Mai (attention : 14 heures de trajet !), puis prendre le ferry.

- Enfin,des trains partent de la gare de Hua Lamphong de Bangkok pour Surat Thani d'où vous prendrez ensuite le bus ou le bateau.

Si vous optez pour le bus, il vous mènera à Don Sak, où vous attend un ferry.

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques

Koh Samui a été longtemps isolée du restant du pays et même de la civilisation. Peu de routes et de véhicules existaient sur l'île avant les années 40 !

Vaccins Recommandes

Vérifiez que vous êtes à jour avec vos vaccins (diphtérie-tétanos-poliomyélite). Certains sont fortement conseillés : hépatite A ; fièvre typhoïde ; rage et encéphalite japonaise pour les séjours ruraux longs.

Monnaie

Monnaie

La monnaie de la Thaïlande est le baht. 1 euro = 49 baht.

Pourboires

En général, pas de pourboire (sauf dans les hôtels très touristiques).

Points forts

  • Le Wat Phra Yai, temple dit de Big Bouddha
  • La pagode de Laem So
  • Le parc national marin de Mu Koh Angthong

Bons plans

Astuce : il existe un grand supermarché à Chaweng. Pas besoin de charger ses valises de couches pour votre nourrisson : vous les trouverez bien moins cher en France.

Vie pratique

Equipements

Le climat étant chaud et humide, prévoyez des vêtements en coton. Pour éviter les piqûres de moustiques le soir, portez un pantalon long et un haut manches longues. Prévoyez un vêtement un peu chaud pour les régions montagneuses : le soir peut être très frais.

Standards Locaux

L'électricité est de 220 volts dans tout le pays. Cependant, il est nécessaire de vous procurer un adaptateur (les prises ne sont pas les mêmes qu'en France). Pour téléphoner en France vers la Thaïlande : composez le 001 + 33 + les 9 chiffres suivant le zéro.

Carte d'identité

Religion

Un petit nombre de Musulmans habite notamment le village de Hua Thanon.

Population / Langue

La population est essentiellement composée de pêcheurs. L'île compte environ 47 000 habitants. La langue officielle est le thaï. Une minorité de chinois y habitent. L'anglais est pratiqué sur les lieux touristiques.

Culture / Traditions

L'image du roi est extrêmement respectée ainsi que celle du Bouddha.

Insolite

Insolite

Le combat de buffles est un sport très prisé. Il se pratique dans des stades, prévus à cet effet. Plus que le sport, ce sont les paris qui attirent les locaux. Original : l'entrée est payante pour les hommes ( 2 euros) et gratuit pour les femmes. Un moine momifié est exposé dans le temple Wat Khunaram. Plus de 30 ans après son décès ? après avoir atteint le nirvana ?, on peut voir le corps, toujours dans une position de méditation, à peine marqué par la décomposition.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Office National du Tourisme de Thaïlande

Autres sites web

Guide Web de la Thaïlande

Guide Franco-Thaï

Découvrir la Thaïlande

Un Monde - La Thaïlande

Trouver un hotel

QUE VOIR À KOH SAMUI

Où aller ?

Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves

Immanquable : le parc national marin d'Ang Thong au nord-ouest de l'île. Il regroupe une quarantaine d'îlotssur 100 km² : ce sont d'immenses rochers verdoyants qui sortent de l'eau. Lac émeraude, barrière de corail, l'occasion de faire une très belle balade en bateau dans un paysage inoubliable. Un cadre idyllique qui a notamment servi de cadre au fameux film "La plage" avec Léonardo Di Caprio.

Attardez-vous sur l'une des îles principales du parc, l'île Mère (Ko Mae Ko). Son ascension, bien que difficile, vous permet d'atteindre un point d'où vous pourrez avoir une vue imprenable sur les alentours. Un merveilleux souvenir !

Le parc se trouve à environ deux heures de l'île, à un peu plus d'une trentaine de km des côtes de Koh Samui. Une mini-croisière d'une journée vous est proposée à bord de la Jonque, bateau en teck plein de charme. Départ seulement les vendredis, du nord de l'île.

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

Dans le sud, allez voir la pagode de Laem Sor, sur la plage éponyme, qui semble sortie de nulle part. A même le sol, non loin du bord de l'eau, elle semble briller de mille éclats dorés (alors qu'en fait elle est faite de petites briques jaunes !). Son entrée est gardée par deux statues de gardes aux expressions féroces.

Nature / Paysages

Si vous voulez voir un coucher de soleil romantique en amoureux, c'est à cette plage de Lipa Noi qu'il faut sans aucun doute se rendre. Cocotiers, sable blanc : un rêve éveillé !

Non loin de là, vous trouverez un restaurant et des petits bungalows au confort sommaire mais authentiques.

Nature / Faune

Jardin des papillons

Dans le sud-ouest de l'île, visitez le Jardin des papillons, en endroit plein de poésie qui s'étend sur pas mois de 7 ha. Vous y découvrirez des espèces de fleurs magnifiques et des papillons fascinants aux couleurs chatoyantes.

Ce jardin se trouve dans le sud-est de l'île, près de la très belle plage de Laem Set.

Nature / Flore

La culture de la noix de coco est l'une des principales ressources de l'île.

QUE FAIRE À KOH SAMUI

Shopping

Que rapporter ?

Sculptures sur bois, soie (vêtements en soie), bijoux en argent, sacs, des batiks et des perles de culture (Phuket). N'oubliez pas de marchander : c'est l'usage ! Attention : l'exportation de statues de bouddha est totalement interdite.

Sports

Sports nautiques / Plongée

Envie de chevaucher les vagues sur une planche de surf ? Surfez à Hat Lamai : les eaux sont plus profondes qu'ailleurs. D'autres activités nautiques sont proposées : planche à voile, jet ski, canoë kayak. Pour les sports nautiques en général, il faut aller sur la plage de Hat Chaweng, principale plage de l'île.

Golf

Il est possible de faire du golf à Phuket. Pour cela, il faut aller vers Maenam Beach, dans le nord de l'île.

Autres

Sur les plages, vous pourrez vous adonner à un sport à la mode, le beach volley, ou initiez-vous au takro, jeu traditionnel thaï qui se joue avec les pieds, les coudes et les épaules et qui demande une grande souplesse !

Autour du même sujet

Annonces Google