Incontournables

Que faire en Thaïlande ? Du Nord au Sud, ce pays d'Asie du Sud-Est recèle de nombreux temples et monuments tous plus beaux les uns que les autres. Découvrez ci-dessous les sites touristiques et lieux d’intérêt incontournables de la Thaïlande.

Le Palais royal

500 bahts

Résidence royale officielle, l'ancien Palais royal est situé dans la vieille ville de Bangkok. La salle du trône et l'enceinte du palais, dont le Wat Phra Keo, peuvent être visités.

Le Palais royal est ouvert aux visites tous les jours de 8h30 à 15h30, sauf lors des cérémonies royales. Le prix d'entrée est de 500 bahts. Il comprend également l'accès au Palais Vimanmek, au Wat Phra Kaew et au Pavillon des monnaies thaïlandaises.

Une tenue correcte est exigée, des pantalons fluides et des foulards sont prêtés aux voyageurs n'étant pas habillés correctement. https://www.royalgrandpalace.th/en/home Crédit : monticello / 123RF

Wat Arun

20 bahts

Le Temple de l'Aube se situe sur les rives du Chao Praya, la rivière qui serpente la ville de Bangkok. Datant du XVIIIème siècle, le temple Wat Arun de style Khmer a été restauré récemment.

Le Wat Arun est caractérisé par sa décoration faite de porcelaine colorée qui scintille avec le soleil. Le stupa s'élève à 82 mètres de hauteur et la montée aux différents étages se fait par des escaliers de plus en plus escarpés, symbolisant la difficulté à atteindre les niveaux supérieurs de l'existence. 

Le Wat Arun est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30. L'entrée coûte 20 bahts. Crédit : nirut123rf / 123RF

Wat Pho

20 bahts

Aussi appelé Wat Phra Chettuphon, Wat Pho accueille  l'une des plus grandes statues de Bouddha couché. Datant du XVIIIème siècle, c'est l'un des plus grands temples de Thaïlande.

La statue que Wat Pho abrite représente Bouddha sur son lit de mort. Ce temple est aussi très connu des étrangers car il accueille une école de massage thaïe très réputée. Comptez entre 7500 et 14 000 bahts pour une dizaine d'heures de cours.

Wat Pho est ouvert tous les jours de 8h à 12h puis de 13h à 17h. L'entrée coûte 20 bahts. Crédit : Mongkol Chuewong / 123RF

Wat Phra Kaew

500 bahts

Le Wat Phra Kaew est situé au sein de l'enceinte du Palais Royal, dans le cœur historique de Bangkok. C'est l'un des lieux les plus sacrés du bouddhisme thaïlandais.

Le Wat Phra Kaew est ouvert aux visites tous les jours de 8h30 à 15h30, sauf lors des cérémonies royales. Le prix d'entrée est de 500 bahts. Il comprend également l'accès au Palais royal et au Palais Vimanmek.

Une tenue correcte est obligatoire pour y entrer. Des foulards et des pantalons fluides peuvent être prêtés aux voyageurs. Crédit : Peera Sathawirawong / 123RF

Wat Saket

20 bahts

Le Wat Saket ou temple de la montagne dorée est l'un des plus beaux temples de la capitale thaïlandaise.

Son chedi (ou stupa) doré surplombe une colline artificielle haute de 75 mètres et offre une vue panoramique sur Bangkok. Depuis Bangkok, le bateau taxi vous dépose à 150 mètres de Wat Saket.

Wat Saket est ouvert tous les jours de 8h à 17h. L'entrée coûte 20 bahts. Crédit : Sunanta Boonkamonsawat / 123RF

Wat Rong Khun

50 bahts

Wat Rong Khun, situé à Chiang Rai dans le Nord de la Thaïlande, a été conçu et construit par l'artiste thaïlandais Chalermchai Kositpipat.

Ce temple est le monument le plus visité de la région. Il s'étend d'année en année et ne sera terminé qu'en 2070. Sur place, ne vous étonnez pas du mélange entre art bouddhiste et statues de personnages Marvel.

Wat Rong Khun est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h et le week-end de 8h à 17h30. L'entrée coûte 50 bahts. Attention, les photos sont interdites. Crédit : SATHIANPONG PHOOKIT / 123RF

Wat Phra That Doi Suthep

30 bahts

Situé sur la montagne Doi Suthep, à Chiang Mai, Wat Phra That Doi Suthep est un site sacré des bouddhistes qui offre un point de vue sans pareil sur la ville.

Vous pouvez louer un scooter ou prendre un song taew (van rouge) pour atteindre le haut de la montagne. Ensuite il y a encore 306 marches à monter (ou le funiculaire pour 20 bahts) pour atteindre les différents bâtiments présents sur place. 

Wat Phra That Doi Suthep est ouvert tous les jours de 6h à 18h. L'entrée coûte 30 bahts. Crédit : Aliaksandr Mazurkevich / 123RF

Wat Tham Suea

Entrée libre

Egalement appelé la grotte du tigre, le temple Wat Tham Suea est situé à Krabi dans le sud de la Thaïlande.

La légende veut qu'un tigre aurait séjourné dans cette grotte. L'escalier qui vous y emmènera au chedi comporte 1237 marches. Le sommet vous réserve une magnifique vue sur la nature environnante dont les îles de la mer d'Andaman.

Vous pourrez aussi vous recueillir aux pieds d'une grande statue de Bouddha dorée. Son entrée est libre. Comptez 100 bahts pour vous y rendre en taxi depuis le centre-ville de Krabi. Crédit : icedmocha / 123RF

Le sanctuaire de la vérité

500 bahts

Le sanctuaire de la vérité est un temple construit entièrement en bois, sans aucun clou, se situe dans la ville de Pattaya.

Sa construction a débuté en 1981 et devrait s'achever en 2050. Les quatre parties du temple représentent les iconographies religieuses Thaïe, Khmère, Indienne et chinoise.

Le sanctuaire de la vérité ou Prasat Sajja Tham est ouvert tous les jours de 8h à 18h. L'entrée coûte 500 bahts. Crédit : Anna Pushkareva / 123RF

Wat Mahathat

50 bahts

Wat Mahathat, temple de la grande relique, est situé dans l'ancienne capitale du Royaume de Siam, Ayutthaya (à 80 kilomètres de Bangkok). 

Au sein du parc historique d'Ayutthaya, reconnu patrimoine mondial de l'Unesco, il est connu des voyageurs pour sa tête de Bouddha coincée dans les racines d'un figuier.

Le temple en ruines est également magnifique à visiter. Wat Mahathat est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30 et son entrée coûte 50 bahts. Crédit : Surachet Khamsuk / 123RF

Villes

Si la Thaïlande est réputée pour sa nature et ses plages, ses villes ont toutes des des monuments et des temples qui font leur charme. Entre modernité et tradition, retrouvez les villes où séjourner lors de votre voyage en Thaïlande.

Bangkok

La capitale captivante

A la fois moderne et traditionnelle, Bangkok le point d'entrée pour tout voyageur en Thaïlande. Dans le quartier historique, vous pourrez visiter le Palais Royal mais aussi de nombreux temples dont le Wat Pho, le Wat Arun ou encore le Wat Saket.

Autour de la station de Siam, vous pourrez assouvir vos envies shopping dans l'un des nombreux centres commerciaux de la ville, comme Siam Center, Siam Discovery ou encore Central World. Le week-end, Chatuchak, le plus grand marché en plein air d'Asie, vous offrira un large choix de souvenirs et d'artisanat.

Les quartiers de Silom, Ekkamai et Asoke vous permettront de profiter au maximum de la vie nocturne thaïlandaise. Ne manquez pas de boire un verre sur un rooftop et d'admirer la vue sur les gratte-ciels. Crédit : Sean Pavone / 123RF

Chiang Mai

Entre ville et nature

Plus grande ville du Nord de la Thaïlande, Chiang Mai est entourée de montagnes et est l'équilibre idéal entre ville et nature.

Centre spirituel important pour les Bouddhistes, Chiang Mai accueille plus de 300 temples, dont le Wat Chedi Luang, le Wat Phra Singh ou encore le Wat Phrathat Doi Suthep situé en haut d'une montagne. Si vous aimez les randonnées, vous pouvez vous rendre sur le Doi Inthanon, le plus haut sommet de Thaïlande à 2565 mètres d'altitude.

Chiang Mai est également une ville très conviviale avec ses nombreux bars notamment dans le quartier de Thanon Nimmanhaemin. Déambulez dans ses marchés nocturnes, le plus connu étant le night bazaar. Crédit : pat138241 / 123RF

Phuket

Fête et plage

Phuket est l'une des plus grandes villes du Sud de la Thaïlande. Sa vieille ville, Phuket Old Town, est un bijou d'architecture avec ses influences sino-portugaises.

Si ses maisons colorées lui donnent des faux airs de Cuba, l'histoire et l'architecture de la ville a influencée par les marchands chinois et portugais.

Les plages de Freedom Beach et Karon Beach sont parmi les plus belles de Thaïlande. Le quartier de Patong est lui réservé aux fêtards, attention cependant aux arnaques ! Crédit : Natthapon Ngamnithiporn / 123RF

Pattaya

Ville de tous les vices

Réputée pour sa vie nocturne délurée, Pattaya est située à 150 km au sud-est de Bangkok.

Malheureusement les travers du tourisme sexuel lui confèrent une réputation sulfureuse. Les millions de touristes, un peu éméchés, qui piétinent le sable de ses plages sont, quant à eux, responsables des déchets qui y sont déversés.

Le Las Vegas thaïlandais peut pourtant être très divertissant notamment grâce à son show Tiphany, une revue cabaret avec des magnifiques artistes transsexuelles. Le magnifique Sanctuaire de la vérité, tout en bois, est une bouffée d'air spirituelle en dehors de l'animation de la ville. Crédit : Ukrid Yenpetch / 123RF

Krabi

Au bord de la mer d'Andaman

Krabi est située au Sud de la Thaïlande, sur la côte de la mer d'Andaman. Célèbre pour ses feux de circulation ornés de sculptures, Krabi est une ville étape pour aller découvrir les îles aux alentours, notamment Koh Phi Phi et Koh Lanta.

Vous pouvez également vous rendre facilement depuis Krabi vers les plages de Ao Nang et Railay en bateau longtails ou speedboat depuis Chao Fah Pier ou Tha Khong Ka Pier.

Le marché de nuit de Krabi situé non loin de la rivière reste tout de même un incontournable. Prenez le temps d'y passer pour y déguster la cuisine locale épicée et notamment les délicieux fruits de mer. Crédit : Yuliia Kononenko / 123RF

Ayutthaya

Un musée à ciel ouvert

Située à 80 kilomètres au nord de Bangkok, Ayutthaya était l'ancienne capitale du Royaume de Siam.

Situés dans l'actuel parc historique d'Ayutthaya, les ruines des palais et des temples permettent une plongée grandeur nature dans l'histoire. Vous pouvez parcourir l'ensemble en vélo, avec un guide en tuk-tuk et également en profiter pour faire une balade sur dos d'éléphant. A déconseiller à ceux qui ont le vertige !

Parmi les 400 temples d'Ayuttaya, ne manquez pas de visiter le Wat Mahathat, le Wat Racha Burana et le Wat Lokayasutharam. Cette ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco peut être visitée en une journée. Crédit : naropano / 123RF

Sukhothai

Visite de la ville en vélo

Située au Nord de la Thaïlande, Sukhothai possède un parc historique classé patrimoine mondial de l'Unesco.

Elle est célèbre pour ses magnifiques vestiges de temples dont le Wat Si Chum et son Bouddha assis. La ville de Sukhothai peut se visiter à pieds ou à vélo (la location se fait à l'entrée du parc).

Vous pouvez également réserver un tour avec le Sukhothai Bicycle tour, parfait si vous voyagez avec des enfants, les plus petits pourront se prélasser dans des sièges enfants. http://www.sukhothaibicycletour.com Crédit : Somchai Sanguankotchakorn / 123RF

Udon Thani

Ville-étape

Udon Thani est la plus grande ville du Nord-Est de la Thaïlande. Cette ancienne base militaire américaine pendant la guerre du Vietnam est populaire auprès des expatriés, notamment anglophones.

C'est une ville étape sur le trajet vers le Laos, son aéroport est le plus proche de la frontière et les vols y sont moins chers que de vous rendre directement à Vientiane.

Depuis Udon Thani, vous pouvez vous rendre à l'Erawan Cave (1h30 de trajet), un temple situé dans une grotte, ou encore sur le site archéologique de Ban Chiang (40 minutes de trajet), classé au patrimoine mondial de l'Unesco et considéré comme le plus important habitat préhistorique en Asie du Sud-Est. Crédit : Chayapon Bootboonneam / 123RF

Khon Kaen

Ville moderne

Ville universitaire et très dynamique, Khon Kaen est située dans l'Isan, une région du Nord-Est de la Thaïlande.

Contrairement aux autres villes de la région, Khon Kaen est une ville moderne et est réputée pour son charme et son calme. Le lac de Khon Kaen est tout indiqué pour une balade en amoureux ou en famille. Vous pouvez louer un pédalo et admirer la ville de ce point de vue aquatique.

N'oubliez pas de visiter non loin de là le Wat Nong Wang et ses 9 étages colorés et richement ornés. Arriverez-vous à y identifier le dinosaure caché parmi les nombreux animaux représentés sur la mosaïque au sol ? Crédit : CHAICHANA PRATOMWONG / 123RF

Hua Hin

Station balnéaire

Cet ancien village de pêcheurs du sud de la Thaïlande est devenu un des lieux préférés de villégiature des habitants de Bangkok, Hua Hin n'étant située qu'à 3 heures de route. 

On va à Hua Hin pour se relaxer, pour parcourir sa grande plage et pour déguster des fruits de mer. Les amateurs de golf y seront également comblés avec pas moins de 9 terrains dans les alentours.

Les marchés de nuit de Hua Hin sont également réputés pour son artisanat et ses délicieux stands de nourriture de rue. Crédit : siraphol / 123RF

Iles

Contrairement aux pays alentours, la Thaïlande ne possède qu'une vingtaine d'îles mais elles sont toutes renommées pour leur beauté, avec leurs fonds marins riches et leurs plages paradisiaques. Activités sur place, comment s'y rendre... Retrouvez les infos pratiques sur les plus belles îles de Thaïlande.

Koh Pha Ngan

Île de la fête

Cette sublime île du sud-ouest de la Thaïlande est située à 40 minutes de bateau de Koh Samui.

Koh Phangan est connue dans le monde entier des fêtards pour ses Full Moon Party qui se déroulent sur la plage de Sunrise Beach. Mais d'autres plages plus calmes sont accessibles sur la côte nord.

N'oubliez pas de louer un scooter pour parcourir l'île de Kog Pha Ngan (environ 5 euros par jour). Vous pourrez ainsi vous reposer sur les plages de Hat Khuat ou de Hat Thian et y louer un bungalow avec vue sur la mer. Crédit : bloodua / 123RF

Koh Samui

Spot de plongée

La deuxième plus grande île de Thaïlande est accessible en avion, en bateau ou en bus.

Située dans le Golfe de Thaïlande, Ko Samui est réputée pour ses magnifiques paysages et notamment ses cocotiers, ses forêts et ses plages bordées de palmiers. Chaweng Beach, au nord-ouest, est la plus longue plage de l'île et certainement l'une des plus jolies.

Au Sud, la plage de Lamai est également superbe. Koh Samui est une destination parfaite aussi pour vous mettre à la plongée et découvrir les fonds marins thaïlandais. Crédit : pretoperola / 123RF

Koh Lanta

Farniente

Rendue célèbre en France par l'émission du même nom, Koh Lanta est située dans la mer d'Andaman au large de la ville de Krabi.

Elle se compose de plusieurs îles dont deux habitées : Koh Lanta Yai, la plus grande et la plus touristique et Koh Lanta Noi, la petite habitée par des pêcheurs et des agriculteurs. L'île se parcourt à scooter et est un peu moins touristique que les autres îles de la région.

De quoi pouvoir se relaxer en couple ou en famille sur ses magnifiques plages, comme celles de Klong Dao ou Long Beach. Vous pourrez également en profiter pour vous faire masser (400/500 bahts de l'heure). Crédit : Anna Bieniek / 123RF

Koh Tao

Paradis des plongeurs

Cette île du Golfe de Thaïlande est un paradis pour les plongeurs. Koh Tao, ou l'île de la tortue, est réputé pour ses eaux claires et ses fonds marins riches en biodiversité.

On est bien loin de son utilisation première par la famille royale : un pénitencier pour les prisonniers politiques !

Une fois sur place, à vous de choisir entre la vibrante plage de Sairee Beach et sa vie nocturne très festive et Chalok Beach beaucoup plus calme et familiale. Crédit : Ekachai Wongsakul / 123RF

Koh Chang

Plages et excursions

Située non loin du Cambodge, sur la côte est du Golfe de Thaïlande, Ko Chang ou l'île de l'Elephant, est un petit havre de paix.

La troisième plus grande île thaïlandaise est reconnue pour ses nombreuses activités sportives : de la plongée mais également du golf, du kayak, du paddle ou encore de la randonnée.

Vous pouvez parcourir la mangrove et les montagnes qui recouvrent l'île, observer des singes, des oiseaux tropicaux et des éléphants et également découvrir de magnifiques cascades comme celle de Klong Plu. Crédit : copestello / 123RF

Koh Lipe

Activités nautiques

Cette petite île paradisiaque est située dans l'archipel Adang-Rawi dans la mer d'Andaman. Koh Lipe est si petite qu'elle peut être traversée de part en part en moins de deux heures.

L'île de Koh Lipe n'est accessible qu'en bateau depuis le port de Pak Barra. L'île malaisienne de Langkawi est également très proche. Les activités nautiques sont nombreuses et en particulier le snorkeling et la plongée.

Sunrise Beach, Sunset Beach et Pattaya Beach sont les plus belles plages, cette dernière étant la plus animée. Crédit : Diego Cardini / 123RF

Koh Samet

Proche de Bangkok

L'île de Koh Samet, située dans le golfe de Thaïlande, est la plus accessible depuis Bangkok, c'est d'ailleurs l'une des destinations week-end privilégiées des Bangkokois.

Il faut environ 3h30 pour arriver au port de Ban Phe depuis Bangkok et ensuite une traversée de 30 min en bateau pour rejoindre l'île. La grande majorité des plages se trouvent sur la côte ouest de l'île, les plus belles sont : Hat Sai Kaew Beach, Ao Hin Kok ou encore Ao Tubtim.

Profitez en pour vous y prélasser, faire de la plongée ou de la voile, vous faire masser ou encore danser jusqu'au petit matin. Crédit : Eakachai Leesin / 123RF

Koh Phi Phi

Fête et plongée

Iles principales de l'archipel de Phi Phi, Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Le sont très touristiques. Koh Phi Phi Don est la seule île habitée et tous les hôtels et bars s'y trouvent.

Koh Phi Phi est réputée pour ses spots de plongée. Comptez 4000 bahts environ pour un baptême de plongée. Vous pouvez également faire du kayak ou du snorkeling.

L'île est également prisée des fêtards pour sa concentration incroyable de bars au mètre carré et ses fêtes sur la plage. Des shows avec des jongleurs de feu sont organisés la plupart des weekends. Crédit :  Crédit : donyanedomam / 123RF

Visa

Un visa touristique gratuit d'un mois est délivré à votre arrivée en Thaïlande. Votre passeport doit cependant être impérativement valable au moins 6 mois à partir de la date d'entrée sur le territoire thaïlandais. Un visa est obligatoire pour tout séjour de plus de 30 jours en Thaïlande.  Le visa touristique est valable 60 jours. Il peut s'obtenir à l'Ambassade de Thaïlande en France ou auprès d'un consulat et coûte 30 euros. Toute sortie du territoire avant les 60 jours annule le visa. Le visa touristique peut être prolongé 1 mois supplémentaire dans un des services d'immigration moyennant 1900 bahts (environ 50 €) sans sortir du pays. http://www.thaiembassy.fr/fr/  (ambassade de Thailande en France).

Plages

Mondialement réputée pour la beauté de ses rivages, la Thaïlande compte parmi les destinations plage les plus prisées des voyageurs. Eau turquoise, sable blanc, palmiers et cocotiers... Voici les plus belles plages de Thaïlande.

Sunrise Beach

Incontournable

Sunrise Beach est l'une des plus belles plages de Thaïlande pour admirer le lever du soleil.

Située sur la côte ouest de Koh Lipe, Sunrise Beach est une plage de sable blanc longue de 2 kilomètres de long. C'est l'un des spots les plus prisés pour faire du snorkeling.

La plage est la moins touristique de Mai à Octobre et malgré la saison des pluies, elle reste protégée des pluies tropicales. Crédit : Pakphipat Charoenrach / 123RF

Koh Kradan Beach

Spot de plongée

Cette plage sable blanc de 2 kilomètres de long est située au Sud de Koh Lanta.

Koh Kradan Beach offre une vue imprenable sur les formations en calcaire qui émergent de la mer comme des dents de requin.

De magnifiques récifs coralliens sont accessibles à moins de 50 mètres de la plage. Crédit : Christian Thomas / 123RF

Mae Nam Beach

Plage tranquille en Thaïlande

Mae Nam Beach est située sur la côte nord de Koh Samui. La plage n'est pas accessible directement depuis la route principale de l'île, il faudra marcher pendant environ 400 mètres.

La plage est donc assez isolée pour ne pas être remplie de touristes. Vous aurez les eaux claires et le sable fin presque pour vous tout seul.

Sur place, vous pourrez y louer des jet-ski pour explorer le Golfe de Thaïlande. Crédit : Karel Sikora / 123RF

Railay Beach

Plage peu fréquentée en Thaïlande

Uniquement accessible par bateau, Railay Beach est située entre Krabi et Ao Nang, sur la côte ouest de la Thaïlande.

Sa plage de sable blanc est protégée par des hautes falaises calcaires, ce qui en fait un paradis pour les amateurs d'escalade.

Les eaux chaudes et claires de la mer d'Andaman font de Railay Beach un endroit parfait pour le farniente. Crédit : Olga Gudumac / 123RF

Andaman Beach

Plage sauvage en Thaïlande

Andaman Beach, la plage principale de l'île de Koh Jum, située non loin de Koh Lanta, est beaucoup plus sauvage que la majorité des plages de la mer d'Andaman.

Seuls quelques bungalows et villas viennent déranger le calme de ces rivages d'eaux turquoises.

Andaman beach est le lieu idéal pour se relaxer loin du tumulte des grandes stations balnéaires de la Thaïlande. Crédit : Chanasorn Charuthas / 123RF

Monnaie 

Le Thai Baht (THB) est la monnaie de Thaïlande. 1 euro = 37,6 bahts. Le cours du baht étant assez fluctuant, vérifiez-le au moment de votre voyage en Thaïlande. Nous vous conseillons de partir avec votre argent en espèces (en euros) et de le changer une fois arrivés en Thaïlande dans une banque ou un bureau de changes. Le plus avantageux est de payer avec la monnaie locale car cela vous permet de négocier vos achats et également de mieux contrôler vos dépenses.

Full Moon Party

Devenue une institution pour les touristes en voyage en Thaïlande, la Full Moon Party existe depuis plus de 30 ans. Lieu, dates, prix, fête... Devenez incollable sur les Full Moon Party en Thaïlande.

Lieu

Sur quelle plage ?

La Full Moon Party se déroule à chaque pleine lune sur l'île de Koh Phangnan et plus précisément sur la plage de Sunrise Beach.

Tout au long de la nuit et jusqu'au lever du soleil, la Full Moon Party rassemble entre 10 et 30 000 personnes à chaque édition, en fonction de la période de l'année. Crédit : Phurinee Chinakathum / 123RF

Dates

Quand ?

Les prochaines Full Moon Party se dérouleront le mardi 25 décembre (pour Noël) et le 31 décembre (pour le nouvel an).

En 2019, elles auront lieu le dimanche 20 janvier, le mercredi 20 février, le mercredi 20 mars, le vendredi 19 avril, le dimanche 19 mai, le lundi 17 juin, le jeudi 18 juillet, le jeudi 15 août, le vendredi 13 septembre, le lundi 14 octobre, le lundi 11 novembre et le mercredi 11 décembre. Crédit : Phurinee Chinakathum / 123RF

Prix

Combien ça coûte ?

Afin d'assurer une meilleure sécurité et assurer le nettoyage après l'événement, il faudra débourser 100 bahts pour accéder à la plage lors des Full Moon Party.

Pour ce qui est des boissons une fois sur place, les buckets (seaus) d'alcool et de sodas coûtent entre 100 et 200 bahts. Whisky thaï-Coca, vodka-red bull... L'alcool coule souvent à flots lors des Full Moon Party. Crédit : Phurinee Chinakathum / 123RF

Hébergement

Où se loger ?

Les logements à Haad Rin, ville où se passe les Full Moon Party, sont toujours pris d'assaut et sont plus chers que sur le reste de l'île.

Pour être sûr(e) d'avoir un endroit où dormir après la fête, réservez bien à l'avance ou bien prenez un logement un peu plus calme plus loin sur la côte. Les prix oscillent entre 500 et 5000 bahts la nuit en fonction de la qualité de la prestation choisie. Crédit : Phurinee Chinakathum / 123RF

Visite

Que visiter en Thaïlande ? Quelques jours ne sont pas suffisants pour visiter toute la Thaïlande mais vous pouvez faire des circuits intéressants en vous concentrant sur quelques lieux à la fois sublimes et incontournables.

Visiter des refuges d'éléphants

A partir de 2500 bahts

S'il peut être tentant de vouloir monter sur une nacelle à dos d'éléphant pour admirer les splendeurs du paysage, il faut faire attention à ne pas aider ceux qui maltraitent ces animaux en les enchaînant ou en les faisant marcher pendant des heures.

Nous vous recommandons plutôt de visiter des refuges d'éléphants pendant votre séjour. en Thaïlande A Chiang Mai, l'Elephant Nature Park a pour mission d'être un véritable sanctuaire pour les éléphants victimes du tourisme. Pour vous occuper des éléphants pendant une journée, il vous en coûtera entre 2500 et 6000 bahts. https://www.elephantnaturepark.org

Un autre sanctuaire reconnu, le Phuket Elephant Sanctuary, recueille des éléphants du Sud de la Thaïlande. Pour observer les éléphants, il vous en coûtera entre 3500 bahts et 6500 bahts pour une journée complète. https://www.phuketelephantsanctuary.org Crédit : Panom Bounak / 123RF

Visiter la Thaïlande en couple

Voyages de noces

Avec ses plages, son climat et ses paysages à couper le souffle, la Thaïlande est une destination parfaite pour les couples qui souhaitent s'envoler en Asie pour leur voyage de noces.

Le Sud de la Thaïlande notamment avec ses plages paradisiaques et ses couchers de soleil légendaires sont propices à la romance. Phuket et Krabi sont deux villes qui allient parfaitement plages et centre urbain animé pour des soirées de fête. L'île de Koh Samui est faite pour ceux qui préfèrent passer du temps seuls en amoureux dans un merveilleux resort.

La station balnéaire royale Hua Hin, plus proche de Bangkok, est un lieu idéal pour les jeunes mariés qui peuvent s'offrir un luxueux voyage pour leur voyage de noces. Crédit : anyaberkut / 123RF

Visiter la Thaïlande en 10 jours

Bangkok et le Nord

Commencez votre voyage de 10 jours en Thaïlande par la capitale Bangkok, faites un peu de shopping et déguster des mets thaïlandais dans le quartier de Sukhumvit. Profitez du week-end pour vous balader dans les allées du plus grand marché à ciel ouvert d'Asie : Chatuchak et visitez le Grand Palais et les temples du vieux Bangkok, comme le Wat Arun et le Wat Pho. Prenez un verre sur un des nombreux rooftop bar. Nous vous conseillons le Vertigo en haut de l'hôtel Banyan Tree.

Dirigez vous ensuite vers Chiang Mai et admirez la vue depuis le mont Doi Suthep et profitez des charmes du nord montagneux. Faites un détour d'une journée à Chiang Rai pour visiter le temple blanc,  le Wat Rong Khun. Descendez vers Bangkok en passant par l'ancienne capitale Sukkothai et vous imprégner de la culture de l'ancien Royaume de Siam. Crédit : Sean Pavone / 123RF

Visiter la Thaïlande en 15 jours

Bangkok et le Sud

Débutez votre séjour de 15 jours en Thaïlande à Bangkok. Explorez le vieux Bangkok et visitez le Grand Palais et les temples du vieux Bangkok, comme le Wat Arun et le Wat Pho. Les amateurs de shopping se rendront au plus grand marché à ciel ouvert d'Asie Chatuchak et tenteront d'y négocier les prix de leurs souvenirs. Direction ensuite Krabi pour explorer les joyaux de la mer d'Andaman. Passez une soirée dans la vieille ville et déguster la cuisine épicée et les succulents fruits de mer dans son marché nocturne.

Prenez la mer et descendez jusqu'à Koh Lanta pour vous relaxer sur une de ses belles plages de sable blanc. Remontez ensuite jusqu'à Koh Phi Phi et initiez-vous à la plongée. Profitez de la soirée pour faire la fête sur la plage avant de prendre le bateau pour Phuket. Envolez-vous vers Bangkok et profitez de vos dernières heures sur place pour faire visiter le BACC, le musée d'art contemporain BACC. Crédit : Yurii Tymchuk / 123RF

Climat

Quand partir en Thaïlande ? La Thaïlande bénéficie de températures chaudes tout au long de l'année. Cependant, des pluies de mousson viennent s'abattre sur le pays de mars à octobre. Consultez le taux d'ensoleillement, la température moyenne, la température moyenne de l'eau et les jours de pluie mois par mois dans le tableau de la météo à en Thaïlande ci-dessous.

Mois Taux d'ensoleillement Température moyenne Température de l'eau Jours de pluie Note
Janvier 9h/jour 28°C 31°C 3 *****
Février 9h/jour 30°C 31°C 3 *****
Mars 9h/jour 31°C 30°C 12 ****
Avril 9h/jour 32°C 29°C 13 ***
Mai 7h/jour 32°C 29°C 21 **
Juin 6h/jour 30°C 30°C 22 **
Juillet 6h/jour 29°C 29°C 24 **
Août 5h/jour 29°C 29°C 14 ***
Septembre 5h/jour 29°C 30°C 26 *
Octobre 6h/jour 28°C 31°C 26 *
Novembre 8h/jour 28°C 31°C 12 *
Décembre 9h/jour 28°C 30°C 12 ****

Même si les pluies diluviennes ne durent généralement que peu de temps, il vaut mieux partir en Thaïlande de novembre à février où le temps est idéal, à la fois ensoleillé et sec. Les températures varient entre le nord et le sud de la Thaïlande.  Si vous préférez des températures plus fraîches, rendez vous au Nord de la Thaïlande où il peut faire 14°C en soirée pendant les derniers mois de l'année. Si vous aimez au contraire un climat plus chaud et humide, il faudra vous rendre dans le Sud du pays où les températures peuvent facilement dépasser les 35°C. Si vous souhaitez plonger, la meilleure période pour le faire sur la côte ouest est de novembre à avril dans la mer d'Andaman. Pour découvrir les fonds marins du Golfe de Thaïlande sur la côte est, la meilleure saison se déroule de février à août

Vaccins

En fonction de votre voyage, il faudra peut être vous faire vacciner avant de partir en Thaïlande. En plus des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B), il est fortement conseillé de se vacciner contre l'Hépatite A. Une injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 ans plus tard. L'injection coûte 24,66 euros.

Les vaccinations suivantes dépendent des modalités de votre voyage en Thaïlande :

  • Si vous séjournez dans une zone rurale pendant une période prolongée, le vaccin contre l'encéphalite japonaise est recommandé. 2 injections espacées de 7 (adulte) à 28 jours. Possible pour les nourrissons dès l'âge de 2 mois. Un rappel pour les adultes : 12 à 24 mois plus tard. 104 euros par injection.
  • En cas de séjour prolongé dans des régions reculées, une vaccination contre la rage est recommandée. Les enfants dès qu'ils sont en âge de marcher peuvent être vaccinés. L'injection coûte 49 euros.
  • En cas de séjour prolongé où la situation d'hygiène est précaire, une vaccination contre la typhoïde est recommandée. Elle est possible pour les enfants dès l'âge de 2 ans. L'injection coûte 49 euros.
  • Aucun vaccin contre le paludisme n'existe mais des traitements anti-paludisme à prendre à voie orale et à horaire fixe sont recommandés lors de séjours dans les zones frontalières avec la Birmanie, le Cambodge et le Laos et dans le Sud de la Thaïlande (sauf dans les régions urbaines).