Freddie Mercury : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FREDDIE MERCURY - Freddie Mercury est né le 5 septembre 1946 à Zanzibar, Tanzanie. Il est mort le 24 novembre 1991 à Kensington, Royaume-Uni.

Biographie courte de Freddie Mercury - Le chanteur mythique du groupe Queen a passé une partie de sa jeunesse en Inde, auprès de ses grands-parents. De son vrai nom Farrokh Bulsara, le jeune garçon né à Zanzibar est très doué à l’école et il est passionné par la musique. Ses parents acceptent qu’il suive des cours de piano et de chant. Il rejoint son premier groupe de rock, The Hectics, et acquiert alors le surnom de Freddie. La famille de Freddie doit ensuite partir pour le Royaume-Uni dans les années 60. Il se passionne rapidement pour des chanteurs tels que Jimi HendrixElvis Presley ou John Lennon. Il entre au Ealing Art College de Londres en 1966 et obtient son diplôme 3 ans plus tard. Il rencontre des jeunes hommes qui évoluent dans un groupe de musique appelé Ibex. Il suit finalement le groupe afin de faire quelques représentations et apparaît pour la première fois comme chanteur le 23 août 1969. Quelques mois plus tard, le groupe est rebaptisé Wreckage. Freddie écrit alors les morceaux du groupe, jusqu’à sa séparation pour manque de représentations.

Après avoir fait un passage rapide au sein du groupe Sour Milk Sea, Freddie rêve de faire partie d’un groupe de musique qu’il surveille depuis plusieurs années : Smile. Son chanteur, Tim Staffell, avait entendu parler de l’intérêt grandissant de Freddie envers son groupe, et lui propose de le remplacer en 1970. Freddie accepte, voyant son rêve se réaliser. Il renomme le groupe Queen, et s’invente un nouveau nom de famille : Freddie Mercury. C’est les débuts du groupe de rock mythique.

Les succès sont vite au rendez-vous dès 1975. Bohemian Rhapsody devient une chanson de légende rapidement, et les premiers clips du groupe sont considérés comme avant-gardistes. Le style de Freddie Mercury évolue, et il joue de son homosexualité sans complexe. Mercury décide de réaliser des albums solo, comme The Great Pretender en 1987 et Barcelona un an plus tard. Mais en 1987, son médecin lui annonce qu’il est atteint du sida. Il décide alors d’enregistrer ses derniers titres avec le groupe Queen au début des années 90. Le 23 novembre 1991, Freddie Mercury est au plus mal et décide de confirmer les rumeurs indiquant qu’il aurait le sida. Il décède le 24 novembre, trop affaibli par une pneumonie. Depuis, les hommages ne cessent plus et la star est toujours considérée comme l’un des plus grands chanteurs de tous les temps.

Freddie Mercury : dates clés

24 novembre 1991 : La mort de Freddie Mercury
Le chanteur du groupe de rock Queen meurt à l'âge de 45 ans. Malade du SIDA, il n'était plus remonté sur scène depuis le 6 août 1986, date du 658ème et dernier concert de Queen, au festival de Knebworth (Grande-Bretagne). Après sa mort, le groupe restera silencieux, à l'exception d'un hommage rendu en avril 1992 au stade de Wembley par ses trois camarades avec George Michael.

Pop-rock