Carl Orff : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CARL ORFF - Compositeur allemand, Carl Orff est né le 10 juillet 1895 à Munich (Allemagne). Il est mort le 29 mars 1982 à Munich (Allemagne).

Biographie courte de Carl Orff - Carl Orff est un compositeur allemand dont la carrière est ancrée au sein du XXe siècle. Maître de multiples instruments tels que le piano ou le violoncelle, il écrira quelques-unes des plus belles compositions de musique classique contemporaine.

Né le 10 juillet 1895, Carl Orff grandit dans une famille de militaires dont la rigueur n'a d'égale que le talent musical. Enfant doué, il montre très vite une oreille très développée, et une facilité à apprendre à jouer d'un instrument. Via ses parents et l'université de musique, il apprend très vite à jouer du piano, de l'orgue et du violoncelle. Élève peu docile, il n'en reste pas moins travailleur. Durant ses études, il compose "Gisei", sa première pièce. Brièvement nommé chef d'orchestre durant la Première Guerre mondiale (1916), sa participation à cette dernière (1917) met un terme à cette courte promotion.

Désireux d'aborder la musique classique sous un nouvel angle, il se passionne pour la composition, et ouvre une école de danse en 1924. Ses travaux le mènent à composer son oeuvre majeure "Carmina Burana", qui voit le jour définitivement à Francfort en 1937. Cette composition devient un grand classique mondial, encore plébiscité aujourd'hui. Mais la Seconde Guerre mondiale et sa position jugée floue durant celle-ci vis-à-vis du pouvoir nazi freinent quelque peu sa carrière. La suite de "Carmina Burana", "Catulli Carmina" (1943) et "Trionfo di Afrodite" (1953) rencontrent toutefois un franc succès à travers le monde. Très discret à la composition à partir des années 1960, il meurt le 29 mars 1982 dans sa ville natale de Munich.