Gustav Mahler : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GUSTAV MAHLER - Compositeur autrichien, Gustav Mahler est né le 7 juillet 1860 à Kaliste (Autriche). Il est mort le 18 mai 1911 à Vienne (Autriche).

Biographie courte de Gustav Mahler - Gustav Mahler est un compositeur et chef d'orchestre autrichien. Il est considéré comme une figure majeure de la transition de la musique classique entre le XIXe et le XXe siècle.

Gustav Mahler naît le 7 juillet 1860 au sein d'une modeste famille de restaurateurs juifs. Il manifeste très vite une oreille musicale hors du commun, et bénéficie du soutien de ses parents pour développer ce don. À l'âge de 15 ans et malgré cette jeunesse, il est admis au Conservatoire de Vienne. Exposé à toute la richesse de la culture de la capitale autrichienne, il développe son art très rapidement, mais souffre de l'antisémitisme. Cette difficulté ne l'empêche pas de composer dès sa période étudiante, et de devenir diplômé en 1878. En difficulté financière et issue d'une famille non fortunée, il peine dans ses jeunes années à joindre les deux bouts. C'est en acceptant de devenir chef d'orchestre à Laibach que les choses s'arrangent pour le jeune artiste en 1881.

Malgré son génie, c'est par ailleurs pour cette activité que Malher sera le plus reconnu de son vivant. Il occupera le même rôle ensuite à Cassel, où il achèvera en 1885 ses célèbres "Chants d'un compagnon errant". De plus en plus réputé, il rejoint Prague, Leipzig, puis finalement l'Opéra royal de Budapest de 1888 à 1891. Un poste plus stable, qui lui permet de commencer ses "Titan" et "Résurrection". Il affirme avec ces oeuvres son amour pour le romantisme, ainsi que ses qualités de compositeur. La consécration intervient en 1897, ouvrant une période de onze ans à la tête de l'Opéra de Vienne. Mais, victime de l'antisémitisme et malade, il quitte l'Autriche pour New York où il dirige durant quelques mois le Metropolitan Opera. Il décède le 18 mai 1911 d'une maladie du coeur.

Gustav Mahler : dates clés

7 juillet 1860 : Naissance de Gustav Mahler
Gustav Mahler naît à Kališt? dans l'Empire d'Autriche. Il doit sa célébrité à sa carrière de chef d'orchestre, ainsi qu'à son statut de compositeur. Durant sa carrière, il occupe différents postes d'importance tels que celui de directeur de l'opéra de Vienne, de directeur de l'orchestre philharmonique de New-York ou son statut de premier chef à l'opéra de Hambourg. Son œuvre jouit encore aujourd'hui d'une grande renommée. Il est décédé à Vienne le 18 mai 1911 des suites d'une endocardite.
18 mai 1911 : Décès de Gustav Mahler, compositeur
Gustav Mahler naît le 7 juillet 1860 dans l'Empire autrichien. De son vivant, il est surtout célèbre comme chef d'orchestre et directeur artistique de l'opéra de Vienne. Cependant, il a composé de nombreux chefs-d'œuvre dont dix symphonies. Le niveau technique de Gustav Mahler est très élevé ; sa musique est influencée par les compositeurs austro-allemands comme Brahms, Mozart, Beethoven, Bach ou encore Wagner. Gustav Mahler décède le 18 mai 1911 à Vienne.
20 novembre 1911 : Première posthume des Chants de la Terre
Six mois après la mort de Gustav Mahler, Bruno Walter dirige à Munich les « Chants de la Terre », en allemand « Das Lied von der Erde ». Composée à partir d’une adaptation de poèmes chinois en allemand par Hans Bethge, cette œuvre, où transparaît la douleur de Mahler suite à la mort de sa fille, est une des dernières œuvres d'un compositeur influencé par Wagner et l’école de Vienne.