Leonard Cohen : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LEONARD COHEN - Leonard Cohen est né le 21 septembre 1934 à Montréal (Canada). Il est mort le 7 novembre 2016 à Los Angeles (États-Unis).

Biographie courte de Leonard Cohen - Né le 21 septembre 1934 à Montréal dans la province canadienne du Québec, Leonard Cohen est un auteur-compositeur-interprète canadien qui, outre ses 13 albums sortis entre 1967 et 2012, a également produit dix recueils de poésie et deux romans.

Figure désormais incontournable de la scène mondiale, Leonard Cohen entreprend, au début des années 1950, des études d'histoire à l'université McGill de Montréal. Attiré par la littérature et la poésie, il s'intéresse aux auteurs classiques anglo-saxons comme français et commence à publier des poèmes dans la revue littéraire de l'université. Parallèlement, il participe à une formation folk, les Buckskin Boys. Son premier recueil de poésie, "Let Us Compare Mythologies" paraît en 1956. En 1959, Léonard Cohen se rend en Europe où, après une brève escale à Londres, il s'installe sur l'île Grecque d'Hydra.

De retour sur le continent américain en 1966, Leonard Cohen s'installe aux États-Unis et commence à chanter dans des festivals de musique folk. C'est avec le succès de la chanson "Suzanne", interprétée par la chanteuse Judy Collins, que Cohen commence à se faire un nom sur la scène musicale. "Songs of Léonard Cohen", son premier album, sort en 1968. En 1994, Léonard Cohen se retire dans un monastère bouddhiste de Los Angeles. Il y vivra pendant cinq ans avant de le quitter et de recommencer à écrire et composer. De retour sur scène dès 2007, c'est en 2008 qu'il démarre, à l'âge de 73 ans, une tournée mondiale. En 2012, près d'un demi-siècle après la sortie de son premier album, l'auteur-compositeur sort un nouvel opus, "Old Ideas".

Leonard Cohen est décédé le 7 novembre 2016.

Leonard Cohen : dates clés

21 septembre 1934 : Naissance de Leonard Cohen
Leonard Cohen est né le 21 septembre 1934 au Québec. Poète, romancier et auteur-compositeur-interprète, il publie son premier recueil de poésies en 1956. Les chansons qu'il écrit tiennent des registres folk et pop pour la plupart. Dans les années quatre-vingt, il est passé au registre baryton-basse. Les thèmes de ses œuvres sont la sexualité, la solitude et la religion. En 2011, il a reçu le prix Prince des Asturies.

Compositeur

Leonard Cohen : biographie courte, dates, citations
Leonard Cohen : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Leonard Cohen Leonard Cohen : dates clés Biographie courte de Leonard Cohen - Né le 21 septembre 1934 à Montréal dans la province canadienne du Québec, Leonard Cohen est un auteur-compositeur...