Antoine Lavoisier : biographie courte du chimiste, ses découvertes

Antoine Lavoisier : biographie courte du chimiste, ses découvertes BIOGRAPHIE ANTOINE LAVOISIER - Chimiste sous la Révolution française, Antoine Lavoisier a découvert le phénomène d'oxydation et donné un nom à certains éléments chimiques comme l'oxygène, l'azote ou l'hydrogène.

Biographie courte d'Antoine Lavoisier - Né le 26 août 1743, dans une famille parisienne très aisée, Antoine Laurent de Lavoisier accomplit de brillantes études en droit et se passionne pour les sciences. Il adopte la démarche expérimentale pour de premières recherches en minéralogie et en géologie dans les années 1760. Il entre à l'Académie des sciences dès 1768. Ses connaissances en droit lui permettent qu'acquérir la charge de fermier général du royaume en 1770. Il perçoit les impôts des parisiens et profite de la précision unique de la balance qui permet de détecter les fraudes à l'imposition pour réaliser ses expériences en chimie. En 1771, Antoine de Lavoisier épouse Marie-Anne Pierrette Paulze qui devient sa précieuse collaboratrice.

Les découvertes d'Antoine Lavoisier

Dans les années 1770, Antoine de Lavoisier entame des recherches sur la combustion. Il découvre ainsi le rôle de l'oxygène dans ce phénomène, dans la respiration des êtres vivants, et dans l'oxydation. L'une de ses plus grandes réussites est également de prouver que même si la matière change d'état au cours d'une réaction chimique, la quantité de matière reste la même au début et à la fin de l'expérience. C'est la loi de Lavoisier. Il commence à décrire la composition de l'air et de l'eau avec de nouveaux éléments de chimie : l'azote et l'hydrogène. En 1775, Antoine de Lavoisier devient régisseur des poudres de Louis XVI. Ce poste lui permet d'avoir son propre laboratoire où il expérimente en agrochimie à partir du salpêtre à sa disposition.

La mort d'Antoine Lavoisier

En 1788, lorsque les États-généraux sont convoqués, il participe à l'écriture des cahiers de doléances. Favorable à une monarchie constitutionnelle, il renonce à ses titres, devient "Antoine Lavoisier" (sans le "de") et soumet ses projets de réforme des impôts à la Convention. Sous la Terreur, il est finalement arrêté pour spéculation contre l'intérêt du peuple. Antoine Lavoisier meurt par la guillotine lors de la Révolution française le 8 mai 1794 à Paris. Considéré comme un des pères de la chimie moderne, Antoine Laurent de Lavoisier a réalisé dans sa carrière de nombreuses expériences scientifiques qui lui permettront de poser quelques uns des principes fondamentaux dans ce domaine.

Citations d'Antoine Lavoisier

  • "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."
  • "L'homme naît avec des sens et des facultés ; mais il n'apporte avec lui en naissant aucune idée : son cerveau est une table rase qui n'a reçu aucune impression, mais qui est préparée pour en recevoir."
  • "Il est donc vrai que l'exercice de toutes vertus sociales, des services importants rendus à la patrie, une carrière utilement employée ne suffisent pas pour préserver d'une fin sinistre et pour éviter de finir en coupable."
  • "En bonne logique, on ne peut se dispenser de désigner sous un nom commun toutes les opérations qui présentent des résultats analogues ; c'est le seul moyen de simplifier l'étude des sciences, et il serait impossible d'en retenir tous les détails, si on ne s'attachait à les classer."
  • "Nous ne pouvons procéder pour nous instruire, que du connu à l'inconnu."

Antoine Laurent de Lavoisier : dates clés

26 août 1743 : Naissance d'Antoine de Lavoisier
Né à Paris, Antoine de Lavoisier est souvent considéré comme le père de la chimie moderne. Ses travaux ont notamment porté sur le phénomène de combustion ainsi que sur le rôle de l'oxygène ou sur les systèmes de nomenclatures chimiques. On lui doit notamment les termes "oxygène" (pour "formeur d'acide" en grec), "hydrogène" (pour "formeur d'eau" en grec) et "azote" (pour "sans vie" en grec).
1787 : Lavoisier établit une nomenclature chimique
Antoine de Lavoisier, aidé entre autres du chimiste français Claude-Louis Berthollet, élabore en 1787 une "Méthode de nomenclature chimique", dans laquelle il identifie et classe les différents éléments qui composent la matière. Il en dénombre alors 33. Cette nomenclature servira par la suite de base au système moderne de classification périodique des éléments
26 août 1743 : Mort d'Antoine Lavoisier
Antoine Lavoisier est guillotiné le 8 mai 1794 à Paris, comme l'ensemble de ses collègues, à cause de son emploi de percepteur d'impôt à la Ferme Générale.

Autres sciences

Antoine Lavoisier : biographie courte du chimiste, ses découvertes
Antoine Lavoisier : biographie courte du chimiste, ses découvertes

Sommaire Biographie Antoine Lavoisier Découvertes de Lavoisier La loi de Lavoisier La mort de Lavoisier Citations de Lavoisier Antoine Lavoisier : dates clés Biographie courte d'Antoine Lavoisier - Né le 26 août...