En ce moment

La ville d'Amsterdam va augmenter la taxe touristique pour tous les hébergements. A partir du 1er janvier 2020, chaque voyageur de passage dans la capitale des Pays-Bas devra payer un supplément de 3 euros par nuit d'hôtel en plus de l'actuelle taxe (room rate) qui s'élève à 7%. Les campings prélèveront une taxe de 1 euros par nuit tandis que les locations de type Airbnb mettront en place une majoration de 10%.

Villes

Les Pays-Bas sont un petit pays mais offrant pourtant de nombreuses visites. Ses villes sont à l'image de la société néerlandaise, à la fois marquées par leur riche passé mais définitivement modernes. Découvrez les plus belles villes des Pays-Bas dans notre guide de voyage.

Amsterdam

Capitale branchée

Amsterdam est une ville très appréciée des touristes et on comprend pourquoi. La capitale néerlandaise avec ses nombreux canaux et ses rues pavées, se visite aussi bien à pieds qu'en vélo ou en bateau. Le jour, vous pourrez y visiter le Rijksmuseum, le musée Van Gogh ou encore la maison d'Anne Frank. Le soir, vous pourrez y boire un verre ou encore y faire la fête dans l'un des nombreux clubs de la ville.
Crédit : hirotaka ihara / 123RF

Rotterdam

Ville moderne

Rotterdam est la deuxième plus grande ville néerlandaise. Après  la seconde guerre mondiale. Rotterdam s'est reconstruite avec une folie architecturale qui en fait un véritable musée à ciel ouvert. Rotterdam est une ville futuriste, artistique et vibrante. Sur place, partez à la découverte du Market Hall, le quartier Kop Van Zui et les maisons cubes aux façades colorées.
Crédit : jovannig / 123RF

La Haye

Ville cosmopolite

La Haye est une ville élégante et cosmopolite. Elle accueille à la fois le gouvernement et la famille royale néerlandaise ainsi que des organes diplomatiques internationaux. La Haye est peut-être moins clinquante qu'Amsterdam mais la ville dispose de nombreux musées et restaurants aux multiples influences culinaires. Les Néerlandais l'apprécient pour sa proximité avec la plage de Scheveningen.
Crédit : fotolupa / 123RF

Utrecht

Ville historique

Utrecht est l'une des plus vieilles villes néerlandaises et pourtant l'une des plus vivantes. Avec ses canaux et sa vieille ville médiévale, avec pour pièce maîtresse sa cathédrale Domkerk, Utrecht abrite les joyaux de l'histoire néerlandaise. Mais grâce à son université, la population locale y est très jeune et on aime y boire des verres et faire la fête.
Crédit : christian mueller / 123RF

Maastricht

Ville culturelle

La ville de Maastricht, située dans le sud des Pays-Bas, proche de la Belgique et de l'Allemagne, est une ville multiculturelle. Elle allie le charme de bâtiments anciens et l'audace de l'architecture moderne. Maastricht attire également une population jeune qui aime sortir grâce à son université. Maastricht est un haut lieu gastronomique et promet de belles découvertes culinaires.
Crédit : steve allenuk / 123RF

Eindhoven

Ville animée

Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas, n'était il y a quelques décennies encore qu'un petit village. L'installation de la firme Philips lui a permis de se développer et de devenir la capitale néerlandaise du design industriel. Si Eindhoven est principalement connue pour son club de foot, nous vous conseillons la visite du Van Abbemuseum, l'un des meilleurs musées d'art contemporain d'Europe (entrée 13 euros). La ville possède également de nombreux cafés, restaurants, boutiques et terrasses.
Crédit : aleksandre tihonovs / 123RF

Delft

Ville typique

Delft est une ville tout droit sortie d'une peinture de Vermeer, pas étonnant puisqu'il y est né. Ses canaux et sa vieille ville médiévale lui confèrent un charme pittoresque. Vous pouvez également profiter de votre visite à Delft pour explorer les ateliers de Delftware, connus mondialement pour sa céramique bleue et blanche. 
Crédit : jan kranendonk / 123RF

Groningen

Ville moderne

Groningen (ou Groningue) est située au nord des Pays-Bas. Elle fait partie de ces villes néerlandaises entièrement détruites par la guerre et reconstruites dans un spectre architectural très large. Son centre-ville est complètement piéton. Une aubaine pour cette ville dont la population étudiante apprécie autant ses restaurants très abordables que ses nombreux bars et boites de nuit. Sur place, découvrez le Groninger Museum, la tour Martini ou le jardin botanique de Haren.
Crédit : rudmer-zwerver / 123RF

Leiden

Ville culturelle

Leiden est située tout près d'Amsterdam et nous rappelle la capitale néerlandaise par ses nombreux canaux. La ville de naissance de Rembrandt est culturellement très riche avec ses nombreux musées. On y vient également pour faire la fête. Leiden abrite l'université la plus ancienne et l'une des plus importantes des Pays-Bas.
Crédit : Anastasy Yarmolovich / 123RF

Haarlem

Ville pittoresque

Haarlem est située juste à côté d'Amsterdam, à 15 minutes en train. On aime se perdre dans son centre ville pittoresque avec ses rues pavées, ses canaux et ses bâtiments médiévaux. Les amoureux d'art aimeront visiter ses nombreuses galeries et musées. Haarlem est un bon point de départ pour visiter les champs de tulipes des Pays-Bas.
Crédit : evgeny-prokofyev / 123RF

Giethoorn

Ville sans voitures

Giethoorn est une ville atypique et très charmante. Elle est interdite aux voitures. On s'y déplace en vélo ou encore mieux en bateau à travers les canaux qui la parcourent. Si vous décidez de découvrir la ville en hiver, vous pourrez même vous y balader en patins à glace.
Crédit : stanislav-olkhovskyi / 123RF

Visite

Que visiter aux Pays-Bas ? Que vous prévoyiez de partir à la découverte du pays en 4 jours, en une semaine, en vélo ou en train, retrouvez nos conseils et idées d'itinéraires pour votre séjour aux Pays-Bas.

Visiter les Pays Bas pendant la saison des tulipes

Champs de tulipes

Comment évoquer les Pays-Bas sans parler des tulipes ? Cette fleur symbole du pays fleurit à partir de la mi-mars mais est à son apogée de la mi-avril à la première semaine de mai. Vous pouvez visiter des champs de tulipes dans le Noordoostpolder, dans le Flevoland, ou encore près de La Haye, même si on en trouve dans toutes les campagnes néerlandaises. A Lisse (30 min d'Amsterdam) se trouve le Keukenhof, le plus grand show floral au monde où vous pourrez observer pas moins de 7 millions de fleurs.
Crédit : Lukas Gojda / 123RF

Visiter les Pays Bas en famille

Balades et musées

Les Pays-Bas sont parfaits pour un voyage en famille. Le pays se parcourt facilement à pieds mais également en vélo. On y trouve de nombreux zoos, musées et parcs d'attractions, qui raviront les grands comme les petits. Pendant la saison estivale, vous pourrez également emmener votre famille dans une des stations balnéaires du pays, qui possèdent toutes de très bonnes infrastructures.
Crédit : freeartist / 123RF

Visiter les Pays Bas en 4 jours

Amsterdam, La Haye et et Rotterdam

Commencez votre visite des Pays-Bas en explorant sa capitale, Amsterdam. Baladez vous en longeant ses canaux et en explorant la culture néerlandaise avec un passage obligé par la maison d'Anne Frank et le Rijksmuseum. Dirigez vous ensuite vers La Haye pour profiter de son charme. Faites ensuite un détour par Rotterdam pour admirer son architecture et faire la fête jusqu'au petit matin. La capitale néerlandaise vous permettra ensuite de retrouver vos esprits en prenant un bon brunch dans un des établissements hype de la ville.
Crédit : eagle2308 / 123RF

Visiter les Pays Bas en une semaine

Villes et plage

Votre séjour néerlandais ne peut démarrer qu'à Amsterdam. La capitale des Pays-Bas a beaucoup de visites à vous offrir et le mieux serait d'y rester deux jours pour alterner entre visites culturelles et folies nocturnes. Descendez ensuite vers La Haye et profitez en pour vous rendre à la plage de Scheveningen. A quelques kilomètres de là, Delft vous attend avec son charme si pittoresque. Rotterdam sera votre prochaine étape où vous pourrez faire des photos de son incroyable architecture mais également danser jusqu'au bout de la nuit. Direction ensuite Utrecht qui allie la beauté de l'ancien et l'attrait de la modernité, avant de remonter vers Amsterdam.
Crédit : bongkochrut-rojanatreekoon / 123RF

Visiter les Pays Bas en camping car

Camping sauvage interdit

Il est très simple de parcourir les Pays-Bas en camping car. Les autoroutes néerlandaises sont gratuites et seuls deux tunnels sont payants (Dordtse Kil et Westerschelde). Vous devrez cependant vous garer dans un camping car les aires dédiées sont peu nombreuses et le camping sauvage est interdit aux Pays-Bas.
Crédit : sfocato / 123RF

Visiter les Pays Bas en voiture

Voyager de ville en ville

Les Pays-Bas étant un petit pays, il est très facile de la parcourir en voiture. Ses routes sont très bien entretenues et le pays ne possède que deux tunnels payants (Dordtse Kil et Westerschelde). Le code de la route y est très similaire au français. Sur les autoroutes, la limite maximale est de 100 à 130 km/h. Sur les routes régionales, on respectera un maximum de 80 km/h et en ville, la limitation est de 30 ou 50 km/h.
Crédit : ptnphoto / 123RF

Visiter les Pays Bas en train

Trains régionaux et Thalys

Les Pays-Bas sont un petit pays mais dont le réseau ferré est très bien développé. On compte ainsi presque de 400 gares dans tout le pays. Pour prendre le train, vous devrez acquérir une OV-chipkaart, à usage unique ou bien anonyme pour pouvoir la charger et la réutiliser. Elle vous servira aussi pour les transports en commun. Des distributeurs de carte NS vous permettent d'acheter une carte ou bien de la charger. Vous pouvez également voyager avec votre vélo hors heures de pointe pour un supplément de 6 euros par jour (il vous faudra un ticket spécial disponible dans un distributeur NS. Depuis la France, vous pouvez rejoindre Amsterdam et Rotterdam en Thalys.
Crédit : sergey-dzyuba / 123RF

Trouver un vol avec Liligo

Plages

On y pense souvent peu mais les Pays-Bas comptent de belles plages, qu'il est intéressant de visiter pendant les mois d'été.

Scheveningen

Plage touristique

Scheveningen est une plage populaire située près de La Haye. Durant les mois d'été, cette plage de sable est envahie par les Néerlandais et les touristes de passage. Si on aime s'y baigner, on pourra tout aussi bien y faire du windsurf ou encore se balader jusqu'à son phare. On peut également s'y divertir dans son casino, son bowling ou encore l'un des nombreux bars et restaurants qui la bordent.
Crédit : bloodua / 123RF

Plage de Texel

Plage sauvage

Située à deux heures d'Amsterdam et vingt minutes de traversée en ferry, Texel est une des 5 îles inhabitées de la Mer des Wadden . L'île présente un paysage singulier avec ses magnifiques dunes. Cette plage sauvage est parfaite lors des beaux jours pour profiter du soleil dans un décor incroyable.
Crédit : cor-van-der-waal / 123RF

Egmond aan Zee

Plage familiale

Egmond aan Zee est l'une des plages les plus prisées par les familles. Elle est située au nord-ouest de la côte néerlandaise. On y vient pour profiter des rayons du soleil mais également pour visiter son petit village de pêcheurs, son phare ou encore se balader dans les dunes. Vous pourrez également y apercevoir quelques renards et des chevaux.
Crédit : maurice-de-vries / 123RF

Zandvoort

Plage familiale

Zandvoort est situé dans le Nord Hollandais, à seulement une vingtaine de kilomètres d'Amsterdam. Ses plages sont très populaires des touristes et certaines parcelles sont accessibles aux animaux. Une partie de la plage est réservée aux nudistes. Vous pouvez également y faire du windsurf, du kitesurf ou encore passer l'après-midi à naviguer.
Crédit : olha-rohulya / 123RF

Pieterburen

Randonnée dans les vasières

Non loin de Groningen se trouve le village de Pieterburen. Pittoresque, cette petite station balnéaire possède de jolies maisons en briques et des moulins à vents. Sur la plage, on y pratique un sport typiquement néerlandaise : le Wadlopen. Il s'agit de faire des randonnées sur le sol vaseux de la mer des Wadden lors de marées basses. Attention, cette activité considérée quelque peu dangereuse doit être pratiquée avec un guide.
Crédit : tasfoto / 123RF

Hoek van Holland

Plage animée

Situé à l'ouest de Rotterdam, le quartier de Hook of Holland offre de nombreuses plages, qui sont très populaires pendant les mois estivaux. On y va pour prendre le soleil  sur l'un de ses très larges bancs de sable ou encore pour profiter de ses infrastructures de sports aquatiques. Ses nombreux bars et restaurants permettent de prolonger les plaisirs jusqu'aux petites heures de la matinée.
Crédit : pljvv / 123RF

Monnaie 

La monnaie utilisée aux Pays-Bas est l'euro. A la différence d'autres pays européens, les Néerlandais n'utilisent plus les pièces de 1 et 2 cents. La plupart des restaurants et des distributeurs automatiques acceptent la MasterCard. Les détenteurs d'une carte visa devront donc avoir du cash avec eux. Aux Pays-Bas, on préfère d'ailleurs payer en liquide.

Climat

Quand partir aux Pays-Bas ? Les Pays-Bas possèdent un climat pluvieux tempéré. Il reste assez doux toute l'année mais il y pleut une bonne partie de l'année. Les hivers y sont donc frais et les étés jamais trop chauds. La meilleure période pour visiter les Pays-Bas est donc entre juin et août mais le mois d'avril permettra aux amateurs de tulipes de profiter de ce spectacle unique. Consultez le taux d'ensoleillement, la température moyenne et les jours de pluie mois par mois dans le tableau de la météo aux Pays-Bas ci-dessous.

Mois Ensoleillement Température moyenne Jours de pluie Note
Janvier 2h/jour 2°C 12 *
Février 2h/jour 3°C 9 **
Mars 4h/jour 6°C 10 **
Avril 5h/jour 9°C 10 ***
Mai 7h/jour 14°C 10 ***
Juin 7h/jour 17°C 10 ****
Juillet 6h/jour 19°C 10 *****
Août 6h/jour 19°C 10 *****
Septembre 5h/jour 16°C 11 *****
Octobre 3h/jour 12°C 12 ***
Novembre 2h/jour 7°C 13 **
Décembre 1h/jour 4°C 13 *

Autour du même sujet