Zermatt

Zermatt Zermatt est avant tout la station touristique la plus connue du Valais. Chaque année de nombreux visiteurs s'y déplacent, notamment pour les activités de plein air qu'elle propose (ski, randonnée, alpinisme?). La ville est indissociable de son massif alpin et de son fameux pic de 4478 mètres. Pendant des siècles, les alpinistes s'y sont cassés les dents jusqu'à sa première ascension réussie en 1865.

Le relief difficile de la ville n'a malheureusement pas facilité la construction de monuments. Autant l'avouer d'entrée, il n'y en a que très peu. On rencontre le même problème pour les musées qui restent néanmoins de très bonne qualité. Heureusement, Zermatt se singularise par le nombre conséquent de galeries qu'elle possède. Vous en serez étonné.

A noter que si la vie en Suisse est particulièrement chère, elle est inabordable à Zermatt.

Eté :

Randonnée, VTT, escalade et randonnées en haute montagne sont des activités très appréciées en été et en automne. Les 4000 attirent chaque année de nombreux alpinistes. Mais 400 km de chemins de randonnée permettent également de découvrir la beauté de l’univers alpin autour de Zermatt plus tranquillement.

Le chemin de fer à crémaillère vous emmène de Zermatt au Gornergrat culminant à 3089 mètres. De là vous découvrirez un panorama grandiose sur le Cervin, les glaciers et le massif du Mont Rose.

Le plus haut téléphérique d’Europe vous emmène à 3883 m d’altitude et vous permet de découvrir un panorama fascinant sur le Cervin (4478m) et les Alpes suisses, italiennes et françaises. À 15 mètres sous la surface du glacier, vous pourrez admirer le palais de glace. Six remonte-pentes et un téléphérique desservent le Matterhorn Glacier Paradise, le plus haut domaine de ski d’été des Alpes sur le glacier du Théodule.

Hiver :

En hiver, le domaine skiable dont l’enneigement est assuré propose plus de 300 km de pistes dans trois régions bien différentes : Sunnegga-Rothorn, Gornergrat-Stockhorn et Lac Noir-Matterhorn glacier paradise. Les snowboarders trouvent leur bonheur au fun-parc « Gravity Park » où s'entraînent également les candidats aux Jeux Olympiques. Du Matterhorn glacier paradise / Col de Théodule, il est possible de gagner le domaine skiable italien de Breuil-Cervinia.

Et, si vous aimez le changement, vous pouvez vous essayer au parapente ou à l’héliski en dehors des pistes préparées, encadrés par un guide de montagne expérimenté.

En savoir plus : Retrouver la ville de Zermatt sur le site de l'Office du Tourisme de la Suisse !

Trouver un vol

VOYAGE À ZERMATT

Transports

Avion

Zermatt est assez éloignée des grands aéroports internationaux comme ceux de Genève, Zurich ou Berne. Toutefois, elle possède son propre héliport. Vous pouvez donc prendre un avion pour l'un des aéroports internationaux suisses, puis vous rendre à Zermatt en hélicoptère.

Par la route

Aucun véhicule motorisé ne circule à Zermatt. Vous ne pourrez donc pas y aller en voiture. Il faudra laisser votre véhicule à Täsch, à environ 5 km de Zermatt. Là-bas, vous trouverez de nombreux parkings couverts et places de stationnement. Ensuite, prenez les Chemins de Fer Matterhorn Gotthard. Des départs pour Zermatt ont lieu toutes les vingt minutes.

Train

A Brigue et à Viège, il est possible de prendre une correspondance directe pour Zermatt via les Chemins de Fer Matterhorn Gotthard. Comptez une heure et demie de voyage dans le splendide paysage du Valais.

Points forts

  • Gornergrat – un chemin de fer à crémaillère serpente jusqu'au sommet à 3089 m qui offre une merveilleuse vue.
  • Musée Matterhorn – abrite l’équipement ayant servi à la première ascension du Cervin en 1865 qui se termina tragiquement.
  • Glacier Paradise – le plus haut lieu d’Europe accessible en téléphérique (3883 m), sa plateforme panoramique et le palais de glace le plus haut du monde.
  • Gorge du Gorner – un sentier traversant ponts et échelles ainsi qu’une via ferrata vous font découvrir cette gorge très encaissée.
  • Petit village de Findeln – ancienne colonie Walser avec petite chapelle, on trouve ici les plus hauts champs de seigle de Suisse à une altitude de 2100 m.

Carte d'identité

Nombre d'habitants : 6000 habitants

Superficie : 242 km²

Altitude : 1608 mètres

Densité : 23 hab. / km²

Région : Canton du Valais

Préfixe téléphonique : 027 (enlever le 0 de l'étranger ; l'indicatif téléphonique de la Suisse est le 41)

Code postal : 3920

Langue : allemand

Trouver un hotel

QUE VOIR À ZERMATT

Monuments

Autant le dire tout de suite, si vous venez à Zermatt dans le but de visiter quelques beaux monuments, vous risquez d'être particulièrement déçu. Ici, peu ou prou de monuments à l'horizon. Vous pouvez toujours visiter l'église et son lieu de mémoire dans lequel sont rassemblées les pierres tombales des alpinistes ayant trouvé la mort dans les montagnes de la région de Zermatt (notamment le Cervin). Mais ce sera tout.

La ville est surtout reconnue pour son extraordinaire relief qui en fait l'une des plus belles régions de Suisse.

Musées

Zermatt, petite bourgade atypique du Valais, est une destination prisée des touristes en raison de son domaine skiable de grande qualité. Chaque année, un nombre conséquent de visiteurs s'y déplace afin de profiter de ses activités sportives : promenade, ski, alpinisme? Tout porterait à croire, donc, que la vie culturelle n'est qu'un aspect secondaire de la ville. Que nenni !

Même si la ville ne possède pas de nombreux musées, il faut avouer que ceux existants sont de très bonne qualité. Parmi ces musées, le plus important est le musée alpin de la ville. On y dresse un panorama de l'alpinisme et des conditions géologiques dans la région zermattoise. Mais ce qui caractérise surtout Zermatt, c'est le nombre conséquent de galeries d'art qui bordent ses rues. Dans le désordre, voici les plus intéressantes : Kunstraüm Zermatt, Fotografie Marc Kronig, Galerie Butterfly, Galerie Capricorne, Galerie Glacier, Galerie Perren-Barberini? Elles proposent, généralement, des expositions de paysages de la région zermattoise (peinture, gravure, dessin, estampes originales?) ou des expositions d'art contemporain (peinture, vidéo, installation?).

Annonces Google