Lugano

Lugano Lugano, la plus grande ville de la région de villégiature du Tessin est non seulement le troisième pôle financier et un centre important de congrès, bancaire et d'affaires de la Suisse, mais également la ville des parcs et jardins fleuris, des villas et des édifices religieux. De par son atmosphère méditerranéenne, Lugano offre tous les avantages d'une ville cosmopolite sans perdre pour autant son cachet de petite ville.

Lugano est situé dans une baie de la rive nord du lac de Lugano, ceinturée de plusieurs sommets panoramiques.

Le centre-ville historique et piétonnier avec ses multiples édifices de style lombard et ses musées exclusifs, les montagnes, le lac et un calendrier de manifestations exhaustif constituent un ensemble propice aux visites, à l’esprit d’entreprise et aussi à la suave détente. Grâce à la douceur de son climat, Lugano est une destination appréciée dès le printemps à l’époque de la floraison des camélias.

Les places et arcades au charme méditerranéen du cœur de la ville, ainsi que les nombreux parcs parés des plantes subtropicales tels que le Parco Civico au bord du lac, invitent le visiteur au farniente, au repos et à la détente. La promenade le long du lac est bordée par le jardin du Belvédère. Le parc est joliment orné de camélias et de magnolias, de plantes subtropicales ainsi que d’œuvres d’art moderne.

La grande qualité des différentes expositions que se tiennent dans cette ville d’art et d’architecture attire de nombreux amateurs. Le Museo Cantonale d'Arte expose des œuvres de Klee, Jawlensky, Renoir et Degas parmi d’autres. Le Tessin et Lugano en particulier se sont considérablement développés ces 50 dernières années pour devenir une importante région vouée à l’architecture. Les principaux représentants de l’école tessinoise sont Luigi Snozzi et Mario Botta. En témoignent les réalisations de Botta comme la Banque BSI (Viale Franscini), le Palazzo Ransila (Via Pretorio) ou son propre atelier de la Via Ciani.

Du haut des deux sommets qui dominent Lugano, les monts San Salvatore et Brè, on peut admirer le magnifique panorama de la ville, du lac et des montagnes. Du mont Brè descend un sentier pédestre jusqu’au village de Brè qui a su conserver son attrait typiquement tessinois tout en l’agrémentant d’œuvres d’art raffinées. Une randonnée partant du San Salvatore mène plus bas au très joli village de Carona sur le lac de Lugano près de Morcote. Le circuit s’achève dignement par un retour en bateau jusqu'à Lugano. D’autres possibilités d’excursions mènent au village de pêcheurs de Gandria, sur le mont San Giorgio ou le mont Generoso ainsi qu'au monde lilliputien de la Swissminiatur de Melide.

En savoir plus : Retrouver la ville de Lugano sur le site de l'Office de Tourisme de la Suisse !

VOYAGE À LUGANO

Points forts

  • Parco Civico Ciani - Situé sur la rive du Ceresio. Avec ses 63 000 m2 de superficie, il est le poumon vert de la ville, c’est un lieu de promenade tranquille et nul ne peut rester insensible à la beauté de ses grands arbres séculaires..
  • Mont Brè (925 m) - montagne tutélaire de Lugano, avec un funiculaire à partir du faubourg Cassarate. Magnifique vue sur la ville, le lac et les montagnes jusqu’au-delà de la frontière de l’Etat.
  • Mont San Salvatore (912 m) - possibilité de descendre du sommet du « pain de sucre » de Lugano-Paradiso (funiculaire) par le sentier panoramique jusqu’à Carona et plus loin jusqu’à Morcote.
  • Cathédrale San-Lorenzo - remarquable édifice au-delà de la vieille ville, à la façade de style Renaissance lombarde et recelant de nombreuses fresques et de précieuses œuvres baroques à l’intérieur.
  • Eglise Santa Maria degli Angioli - cette église conventuelle construite vers 1500 renferme de magnifiques fresques des maîtres de la Renaissance.
  • Musée Hermann Hesse à Montagnola - petit musée personnel de l’écrivain Hermann Hesse ; le Tessinois d’adoption vécut et écrivit pendant près d’un demi-siècle dans le sud de la Suisse.
Trouver un hotel

QUE VOIR À LUGANO

Monuments

La cathédrale baroque est l’emblème de la ville, avec sa bibliothèque collégiale où sont conservés 140 000 documents dont certains sont millénaires, en partie manuscrits. La bibliothèque abrite la plus belle salle rococo de Suisse. Le domaine collégial a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

Itinéraires

Sa situation privilégiée au « coin des quatre pays », la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche et le Liechtenstein, fait de St. Gall un point de départ idéal pour des excursions au pays d’Appenzell, avec le Säntis et le lac de Constance. Que ce soit en train ou à vélo, vous atteindrez rapidement le lac de Constance et sa piste cyclable, paradis des cyclistes et des skateurs inline. La combinaison vélo & bateau permet d’intéressantes excursions au-delà des frontières. Les randonneurs trouveront le « chemin des ponts » à Sittertobel près de St. Gall très intéressant ; avec ses 18 ponts, il donne de nombreuses informations sur leur construction. Une section du Chemin de St Jacques vous mènera en six heures de Rorschach à Herisau en passant par St. Gall.

L’express des Préalpes relie le lac de Constance à Lucerne via St. Gall en 2h45. Cette transversale préalpine de 149 km de long ne vous impressionnera par seulement par ses paysages comme le Toggenbourg, le lac de Zurich ou le marais de Rothenturm, mais également par les performances techniques qu’elle a nécessitées.

Annonces Google