Stephen Hawking : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE STEPHEN HAWKING - Stephen Hawking est né le 8 janvier 1942 à Oxford (Angleterre). Il est mort le 14 mars 2018 à Cambridge (Angleterre).

Biographie courte de Stephen Hawking - Stephen Hawking est un physicien et cosmologiste britannique né le 8 janvier 1942 à Oxford. Issu d'une famille londonienne ayant fui la capitale anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale, le jeune Stephen, bon élève sans être exceptionnel, se prend de passion pour les mathématiques et les sciences à l'école de St Albans avant de s'inscrire à l'université de Cambridge. Les mathématiques n'y étant pas proposées, il se tourne vers la physique par passion pour la thermodynamique, la relativité et la physique quantique. C'est à cette époque qu'il développe les premiers symptômes de la sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot.

Après l'obtention de son doctorat, il devient chercheur au Gonville and Caius College. Ses travaux sur les singularités gravitationnelles, qui le conduiront à l'étude des trous noirs et du Big Bang, font de lui un des chercheurs majeurs des années 1970-1980. Malgré l'aggravation de sa maladie qui l'empêche de marcher et de se nourrir seul depuis 1974, il devient une personnalité médiatique de premier plan dans le domaine scientifique. En 1985, une trachéotomie subie suite à une pneumonie le prive définitivement de l'usage de la parole. Il doit désormais communiquer grâce à un ordinateur relié à un synthétiseur vocal actionné par les muscles de sa joue.

Les avancées considérables des découvertes de Stephen Hawking lui vaudront de très nombreuses récompenses : il est notamment fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1982. Il connaît aussi le succès populaire grâce à ses ouvrages de vulgarisation scientifique comme "Une brève histoire du temps", "L'univers dans une coquille de noix" ou "George et les secrets de l'univers". Marié et divorcé à deux reprises, il est père de trois enfants.

Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018.

Physique