Venezuela

Venezuela MIS A JOUR LE 3 FEVRIER 2016 - Attention, le virus zika est présent au Venezuela. Avant de partir, pensez à vous rendre chez votre généraliste. Bordé au nord par la mer des Caraïbes, au nord-est par l'océan Atlantique, à l'est par le Guyana, au sud par le Brésil, et au sud-ouest et à l'ouest par la Colombie, le Venezuela offre des paysages aussi variés que fascinants.

Une destination méconnue qui saura satisfaire les randonneurs invétérés (cordillère des Andes) comme les voyageurs à la recherche de quiétude et de soleil (plages sur la mer des Caraïbes).

Trouver un vol

VOYAGE AU VENEZUELA

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

  • Saison sèche (mi-décembre à mi-avril), meilleure période pour visiter l'ensemble du pays, surtout de février à avril.
  • Côte nord et îles : température entre 26° et 28 °.
  • Caracas : température plus fraîche en raison de l'altitude (23-24 ° en journée, 13-15 ° le soir). A Caracas, les pluies violentes provoquent souvent des inondations.
  • Cordillère andine au-dessus de 3 000 m : temps froid et humide.

Passeport / Visa / Formalités

Passeport en cours de validité. Obligation de visa uniquement pour des séjours supérieurs à trois mois.

Transports

Aeroports

Aéroport international Simon Bolivar

Cet aéroport se situe à 22 km du centre de Caracas (environ 35 mn de trajet).

Navettes pour le centre-ville de 9 h à 20 h, toutes les 10 mn, bus et taxis (compter environ 30 dollars US pour se rendre à Caracas en taxi).

Taxe de départ pour les vols internationaux : 21 dollars US.

Gares ferrovières

Il n'y a pas de trains au Venezuela.

Gares routières

Les bus desservent toutes les villes du pays. Certains trajets peuvent prendre une douzaine d'heures. Attention, il existe toutes sortes de bus, des plus rudimentaires aux plus luxueux. Dans chaque ville, rendez-vous à la gare routière pour plus d'informations.

Taxis

Les taxis por puesto sont des grosses cylindrées américaines des années 70. Le chauffeur démarre quand les 5 places du véhicule sont occupées. C'est un peu plus cher que le bus mais c'est très confortable et si vous payez les cinq places d'un coup, cela devient comme un véhicule privé.

Les taxis officiels sont équipés de plaques jaunes. Les autres sont appelés "pirata" (pirates) et nécessitent de marchander le prix avant de monter. Les taxis officiels de l'aéroport de Caracas vous demanderont environ 20 USD pour rejoindre le centre ville.

Métro

Métro de Caracas

Consultez le site du métro de Caracas.

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques

Le Venezuela est une république à régime présidentiel. Le chef de l'exécutif est le président, qui est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans.

Vaccins Recommandes

Fièvre jaune, tétanos, diphtérie, polio, typhoïde, hépatite A et B.

Epidemies

Paludisme.

Bestioles

Araignées, serpents, scorpions, piranhas, fourmis, crocodiles, serpents, raies.

Monnaie

Monnaie

Bolivar fuerte

1 EUR = 6.09 VEB

Pourboires

Bien que la note inclut le service, il est de bon ton de laisser un pourboire aux porteurs, garçons d'hôtels et serveurs de restaurants.

Avec les taxis, arrondir au dessus la somme du compteur.

Points forts

  • Caracas
  • La Cordillère des Andes
  • La jungle
  • Les plages des caraïbes.

Points faibles

Les actes de piraterie sont en recrudescence sur les côtes vénézuéliennes. Plusieurs agressions ont concerné des plaisanciers français, dont un est décédé des suites de ses blessures le 15 septembre 2008. En conséquence, la navigation de plaisance est désormais déconseillée dans les eaux vénézuéliennes.

Vie pratique

Equipements

  • Vêtements de plage
  • Bermudas en toile
  • Pantalons pas trop épais en coton
  • Chemises légères à manches courtes pour la journée
  • Chaussures légères ou de sport

Standards Locaux

110 V (prises électriques similaires aux États-Unis).

Prévoir un adaptateur et un transformateur.

Carte d'identité

Religion

Plus de 90 % de la population est catholique.

Population / Langue

L'espagnol est la langue officielle du Venezuela et de ses 26 millions d'habitants.

Plusieurs langues autochtones : le wayuu, le warao, le piaroa, le yanomami, le kahlihna, le manduhuaca, le panaré, le pemón, le guahibo et le nhengtu.

Culture / Traditions

La plupart des villes et des communautés ont un saint patron dont on célèbre l'anniversaire par une grande fête populaire.

Les seins nus sur les plages ne sont pas tolérés. En revanche, le port du string ne gêne personne. On appelle ça là bas un "hilo dental", ce qui signifie "fil dentaire" !

La galanterie est très importante pour les vénézuéliens.

Liens utiles

« Tourisme au Venezuela »

Trouver un hotel

QUE VOIR AU VENEZUELA

Où aller ?

Nature

Delta de l'Orénoque

Ce territoire de plus en plus fréquenté par les touristes est un labyrinthe de rivières et d'îles habitées par les indiens Warao. Le Delta ne se visite que par bateau.

Les tour opérateurs proposent deux types de circuit : un camp de base et des excursions quotidiennes ou bien un parcours dans la forêt (moins confortable mais nettement plus authentique).

Eviter le campement touristique de Boca de Tigre qui est une sorte d'usine à touristes.

Proposition de trek autour du Delta de l'Orénoque.

Nature / Faune

Plus de 1300 espèces d'oiseaux, des dizaines d'espèces de reptiles, singes, tortues, poissons, des milliers d'insectes, batraciens, etc.

Le cochon, la chèvre, l'âne, font partie des animaux domestiques classiques.

Nature / Flore

Fromager, acajou, ceiba, lianes, plantes parasites, orchidée, cocotiers, etc.

Villes

Caracas

La partie la plus intéressante de Caracas se situe dans les alentours de la Plaza Bolivar. Vous pouvez visiter la plupart des sites remarquables en vous déplaçant sur la ligne 1 du métro.

  • La Plaza Bolivár : autrefois on y pendait les rebelles, aujourd'hui c'est l'emplacement du Palacio Miraflorés (Palais présidentiel) et de la cathédrale de Caracas.
  • La cathédrale de Caracas : cette cathédrale renferme plusieurs trésors dont des autels plaqués d'or et des toiles de Rubens, Murillo et Michelena.
  • La Casa Natal : c'est la maison où naquit Simón Bolívar, le héros du Venezuela et de nombreux pays d'Amérique latine. Vous pouvez visiter le Museo Bolivariano qui présente toutes sortes d'objets et de documents lui ayant appartenu, ainsi que des souvenirs de l'indépendance, des armes et des meubles d'époque.
  • Le Parc nacional de l'Avila : une partie du parc est encore sauvage. On y recense 200 espèces d'oiseaux et 130 espèces de mammifères et de reptiles. L'Avila est un massif montagneux qui atteint 2 765 m en son point le plus élevé.

QUE FAIRE AU VENEZUELA

Shopping

Que rapporter ?

  • Articles en cuir (chaussures)
  • Tapis goajiros
  • Hamacs
  • Couvertures multicolores
  • Paniers tressés de l'Amazona
  • Rhum brun, café

Magasins ouverts de 9 h à 13 h et de 15 h à 18 h du lundi au samedi.

Shopping à Caracas : boulevard piétonnier Sabana, Plaza Venezuela, Centro Comercial Ciudad Tamanaco, Paseo Las Mercedes.

Venezuela

Annonces Google