Britannicus : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE BRITANNICUS - Fils de l'empereur Claude, Britannicus est né le 12 février 41. Il est mort le 11 février 55. Rival de Néron pour la succession au trône, il fut assassiné par ce dernier. Britannicus donne son nom à une pièce de Racine.

Biographie courte de Britannicus - Tiberius Claudius Caesar Germanicus est le fils de l'empereur romain Claude et de sa femme Messaline.

On attribue à son père le surnom de Britannicus à la suite de ses victoires en Bretagne, en 43. Curieusement, il ne se fait jamais appeler ainsi et c'est son fils qui hérite de ce surnom. Britannicus reçoit une éducation de qualité digne du fils de l'Empereur. Selon Tacite, des querelles existent cependant avec Néron, son frère d'adoption, lequel cherche à attirer vers lui l'entourage de l'Empereur.

Sa mère Messaline est accusée de libertinage. L'empereur Claude apprend qu'elle s'est mariée avec un sénateur du nom de Sirius. Pour se venger, il ordonne la mort des comploteurs (dont Sirius) et demande à Narcisse d'assassiner Messaline. Une fois veuf, Claude épouse Agrippine, la soeur de Caligula, mais meurt soudainement le 13 octobre 54. Certains prétendent qu'Agrippine participa à son empoisonnement, mais cette hypothèse est toujours contestée.

La rivalité entre Britannicus et Néron s'accentue à la mort de Claude, bien que celui-ci se soit montré avant sa mort en faveur d'un partage du pouvoir. Néron ne l'entend pas de cette oreille, car pour lui, la royauté ne se partage pas. Au cours d'un banquet, Britannicus se plaint que sa boisson est trop chaude et demande qu'on lui verse quelque chose de froid. L'eau froide ajoutée contient du poison. Après avoir bu, Britannicus tombe foudroyé, empoisonné à l'âge de 14 ans. Cependant, certains historiens affirment que Britannicus serait mort d'une crise d'épilepsie.