Hirohito : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HIROHITO - Empereur du Japon de 1926 à sa mort, Hirohito est né le 29 avril 1901 à Tokyo (Japon). Il est mort le 7 janvier 1989 à Tokyo (Japon).

Biographie courte de Hirohito - Hirohito est un empereur japonais qui a connu le plus long règne de l'histoire de son pays. Il est essentiellement connu pour être l'un des principaux protagonistes de la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle il déclare la guerre aux États-Unis.

Né en 1901 à Tokyo, Hirohito devient, en 1912, l'héritier de la monarchie japonaise. À 20 ans, il voyage en Europe, puis il devient régent du Japon lorsque son père tombe malade. En 1926, l'empereur Taisho décède, et Hirohito devient empereur. Il envahit la Chine et la Mandchourie, et les atrocités se multiplient. 2,7 millions de Chinois disparaissent. En 1933, Hirohito quitte la Société des Nations, ancêtre de l'ONU. En 1941, l'Europe est plongée dans la Seconde Guerre mondiale, et Hirohito s'allie avec l'Allemagne d'Hitler. Le 7 décembre 1941, il déclenche une offensive surprise de grande ampleur sur la flotte américaine à Pearl Harbor dans l'archipel d'Hawaï. En parallèle, il lance l'invasion du sud-est de l'Asie, premier pas vers la guerre du Pacifique.

Cette attaque marque l'entrée du Japon dans la Seconde Guerre mondiale contre les forces alliées. La vengeance américaine sera terrible. En août 1945, Hiroshima puis Nagasaki sont bombardées avec l'arme nucléaire, faisant environ 200 000 morts. Hirohito est alors forcé de capituler. Affaibli, il annonce qu'il renonce à son statut de "divinité à forme humaine", puis la nouvelle constitution de 1947 éloigne l'empereur du pouvoir pour ne plus devenir qu'un symbole. Hirohito décède au palais impérial de Tokyo en 1989, et le gouvernement lui attribue son nom définitif : Showa Tenno.

Hirohito : dates clés

29 avril 1901 : Naissance de Hirohito
L'empereur du japon, Hirohito, naît à Tokyo le 29 avril 1901. Couronné le 25 décembre 1926 à la mort de son père Taisho, il prend pour nom, Showa. Acteur majeur durant la Seconde Guerre mondiale, Hirohito détient toujours le record du plus long règne de l'histoire du Japon, 62 ans. Il meurt le 7 janvier 1989, et est remplacé par son fils, l'actuel empereur du Japon, Akihito.
10 novembre 1928 : Hirohito, empereur du Japon
Fils de l'empereur Taisho mort en 1921, Hirohito lui succède à l'âge de 27 ans. En 1939, Hirohito signera le pacte anti-komintern avec Hitler et Mussolini. Après guerre, il ne sera pas déféré devant le tribunal des criminels de guerre, comme MacArthur s'y est engagé. Cependant, la capitulation du Japon marquera l'écroulement du système impérial et le début de la monarchie constitutionnelle.
13 décembre 1937 : Massacre de Nankin
Quelques mois seulement après le début de la guerre Sino-japonaise, les troupes de l’empereur Hirohito entrent dans la ville de Nankin, siège du gouvernement nationaliste. Mais Tchang Kaï-chek et sa famille ont quitté les lieux le 8 décembre. L’armée japonaise commence alors un des massacres les plus terribles de la Seconde Guerre mondiale. Environ 20 000 viols sont commis sur des femmes de tout âge tandis que 150 000 à 300 000 personnes sont tuées ou mutilées en l’espace de six semaines. La reconnaissance de ces massacres, minimisés par le Japon, restera un point de mésentente entre les deux pays au début du XXIème siècle.