Didier Van Cauwelaert : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE DIDIER VAN CAUWELAERT - Didier Van Cauwelaert est né le 29 juillet 1960 à Nice (France).

Biographie courte de Didier Van Cauwelaert - Issu d'une famille d'origine belge, Didier Van Cauwelaert est niçois de naissance. Il commence à écrire très jeune et monte des pièces de théâtre (notamment "Huis Clos" de Jean-Paul Sartre) dans son lycée. Après avoir foulé les planches quelques années et avoir été critique littéraire à la télévision, il parvient à faire publier son premier roman, "Vingt ans et des poussières", à l'âge de 22 ans.

S'ensuit une prolifique carrière d'écrivain. Ses thèmes de prédilection recoupent le couple soumis à l'usure du quotidien, les amours impossibles, les rites de passage (adolescence, mariage...) et les identités en devenir. Il écrit dans une langue claire et dépouillée, d'une simplicité très moderne. Didier Van Cauwelaert est un fervent partisan de la communication avec l'au-delà et son roman, "La Maison des lumières", s'empare de ce sujet polémique.

Auteur et adaptateur de plusieurs pièces de théâtre ("Passe-Muraille" obtient le Molière du meilleur spectacle musical en 1997), Didier Van Cauwelaert est plus connu pour son roman "Un aller simple" pour lequel on lui décerne le prix Goncourt en 1994. "La vie interdite" et "Un objet en souffrance" font également partie de ses livres les plus appréciés du grand public. Sa candidature à l'Académie française est par deux fois rejetée, en 2009 et en 2013.

Contemporain

Didier Van Cauwelaert : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Didier Van Cauwelaert Biographie courte de Didier Van Cauwelaert - Issu d'une famille d'origine belge, Didier Van Cauwelaert est niçois de naissance. Il commence à écrire très jeune et monte des pièces de...

Je gère mes abonnements push