Vinaigre blanc : quelle utilisation de ce nettoyant écologique ?

Vinaigre blanc : quelle utilisation de ce nettoyant écologique ? Le vinaigre blanc ménager est une bonne alternative aux produits d'entretien du commerce. C'est une solution écologique, mais aussi économique. Il vous permet de nettoyer votre habitat du sol au plafond. Voici nos conseils et recettes pour une maison propre grâce au vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc est un produit parfait pour entretenir la maison de façon écologique et naturelle. Si vous ne deviez avoir qu'un seul produit pour nettoyer votre habitat : le vinaigre blanc. Ses propriétés sont multiples, il nettoie, dégraisse, désinfecte, fait briller, enlève les mauvaises odeurs... C'est un vrai produit multi-usage économique et peut ainsi remplacer de nombreux produits d'entretien classiques. Le secret de ce produit magique ? C'est son acidité dont le pH varie entre 2 et 3 qui lui permet de faire des miracles. Il peut aussi être associé à d'autres produits naturels comme le bicarbonate de sodium pour couvrir encore plus d'utilisations dans le nettoyage de la maison au quotidien. Qu'il se nomme vinaigre d'alcool ou vinaigre de cristal, le vinaigre blanc est biodégradable et inoffensif malgré une forte odeur qui s'évapore en revanche très rapidement. Une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) montre que nettoyer sa maison avec ce type de produit émet moins de composés organiques volatils (COV). Découvrez toutes les propriétés du vinaigre blanc.

Comment utiliser le vinaigre blanc  à la maison ?

D'abord, le vinaigre d'alcool est un excellent désinfectant. Il permet d'entretenir les appareils électroménagers, les surfaces de la salle de bains et de la cuisine. C'est aussi un désodorisant imparable. L'ennemi du vinaigre blanc : le calcaire. C'est la solution anti-calcaire idéale pour nettoyer des joints ou de la robinetterie. Assouplissant pour le linge, détachant, anti-moisissure, désherbant et tout simplement nettoyant, vous l'aurez compris, le vinaigre blanc a tout bon. Avec le vinaigre blanc, vous pouvez nettoyer toutes les pièces de la maison, du sol au plafond.

Quelle différence entre le vinaigre blanc et le vinaigre ménager ?

On peut parfois lire sur les étiquettes " vinaigre ménager " et non vinaigre blanc. La différence ? Le ménager est beaucoup plus concentré en acide acétique. Il est donc recommandé de ne pas l'utiliser en cuisine et de porter des gants en plastique lorsqu'on le manipule. A savoir, le vinaigre blanc classique se trouve seulement au rayon alimentaire alors que le ménager est au rayon entretien à côté d'autres produits comme l'acide chlorhydrique utilisé pour entretenir sa cheminée par exemple.

Autour du même sujet