Frédéric Chopin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FREDERIC CHOPIN - Compositeur et pianiste romantique d'origine polonaise, Frédéric Chopin est né le 1 mars 1810 à Zelazowa Wola (Pologne). Il est mort le 17 octobre 1849 à Paris (France). Il composa essentiellement des pièces uniquement pour piano, à l'exception notamment des concerto.

Biographie courte de Frédéric Chopin - Frédéric Chopin est un pianiste et compositeur franco-polonais du XIXe siècle, ayant tour à tour appartenu aux courants classiques et romantiques. C'est en France que l'un des plus grands compositeurs de son temps exercera son talent une grande partie de sa vie.

Né en Pologne dans le duché de Varsovie, le jeune Chopin connaît les tourments de la guerre. Les terres de sa naissance basculent sous contrôle russe, mais conservent dans un premier temps une grande autonomie. Des histoires politiques qui n'handicapent pas un jeune étudiant brillant, qui surpasse rapidement ses maîtres. Dès 8 ans, il se produit devant la noblesse polonaise, admiratrice du talent de celui que l'on compare déjà à Mozart. Couvé par sa mère et par un entourage bienveillant, il poursuit son apprentissage durant toute son adolescence jusqu'au conservatoire de Varsovie en 1826. Il y écrit deux ans plus tard sa première sonate dès 1828, avec déjà un perfectionnisme qui deviendra sa marque de fabrique. Loin des conventions, il tend à rassembler cet amour de la technicité avec une exécution passionnée et sentimentale de ses compositions.

C'est en décembre 1829 que Chopin s'ouvre au grand public avec ses premières représentations payantes. Son concert du 17 mars 1830, "Concerto en fa mineur", fait déjà salle comble. Mais la révolution matée dans le sang du peuple polonais pousse le jeune prodige à quitter à regret son pays. Après un court passage à Vienne, c'est à Paris qu'il s'installe en 1831, dans une capitale française favorable à la défense de la Pologne. Enchanté par la découverte d'une terre fertile pour la culture et aux grandes oeuvres, il donne de nombreuses représentations toutes saluées par leur maestria. Sa relation avec l'écrivaine George Sand de 1836 à 1847 donne une dimension mondaine à son séjour parisien. Mais leur rupture affaiblit physiquement un jeune homme fragile physiquement, épuisé par une tournée britannique comme exutoire de sa rupture. Atteint par la tuberculose, il meurt ruiné par ses soins médicaux en 1849.

Frédéric Chopin : dates clés

1 février 1839 : Chopin et Sand rentrent de Majorque
Après avoir passé un hiver dans des conditions matérielles déplorables en compagnie de George Sand, Frédéric Chopin rentre malade de Majorque. Il a pourtant profité de ce séjour pour terminer ses 24 préludes. Le mauvais temps qui les accompagna une partie de l’hiver est à l’origine d’une supposée évocation de gouttes de pluies au sein de ces préludes. Toutefois, Chopin a toujours rejeté la musique imitative et il existe presque autant de préludes que d’interprétations sur la présence de cette goutte d’eau. Ces œuvres gardent toutefois une résonance particulière et c’est le prélude n°4 qui accompagnera les funérailles de Chopin.
17 octobre 1849 : Mort de Chopin
Le compositeur et pianiste polonais Frédéric Chopin meurt à Paris à l'âge de 39 ans. Figure de la musique romantique du milieu du 19°, Chopin était un fervent nationaliste et n'avait pas hésité à s'insurger contre l'invasion de son pays par les Russes. En juin 1838 il rencontra l'écrivain George Sand avec qui il aura une liaison passionnée jusqu'en 1847. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, mais son cœur a été transféré à l'église Sainte-Croix de Varsovie.

Autour du même sujet