Django Reinhardt : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE DJANGO REINHARDT - Musicien français de jazz, Django Reinhardt est né le 23 janvier 1910 à Liberchies (Belgique). Il est mort le 16 mai 1953 à Fontainebleau (France). De son vrai prénom Jean-Baptiste.

Biographie courte de Django Reinhardt - Au cours de son enfance parmi les Tsiganes, Django Reinhardt voyage beaucoup avant de se fixer à Paris avec ses parents. Il apprend seul les rudiments de la  musique et se produit très jeune dans les bals, où il joue du banjo et de la guitare. Mais à l'âge de 18 ans, sa roulotte s'enflamme et Reinhardt est gravement brûlé à la main gauche. Se refusant à abandonner la musique, il invente une nouvelle façon de jouer. En 1934, il met sur pied le quintette à cordes du Hot Club de France en compagnie de Stéphane Grappelli. Emprunt d'originalité, le groupe se détache du style noir américain et enregistre de nombreux titres (Minor Swing, 1937 ou Nuage, 1940). Formidable improvisateur, Django Reinhardt se distingue largement dans l'univers du jazz comme l'un des plus grands musiciens de son temps.

Django Reinhardt : dates clés

2 novembre 1928 : Django Reinhardt perd en partie l'usage de sa main gauche
Alors qu’il joue de la guitare depuis l’âge de treize ans, Django Reinhardt est brûlé à la jambe et à la main gauche lors de l’incendie de sa roulotte. Pour surmonter la paralysie partielle de sa main gauche, handicap terrible pour un guitariste, il développe une nouvelle technique de jeu. Exécutant la ligne de basse au pouce, il parvient à retrouver sa virtuosité au bout de six mois en n’utilisant que ses deux doigts valides.
1 janvier 1934 : Fondation du Quintet of the Hot Club of France
Musicien de jazz au talent incontestable, Django Reinhardt fonde, en compagnie de Stephane Grapelli, le Quintette du Hot Club de France. Outre les deux hommes, le groupe comprend Joseph Reinhardt, le frère de Django, Roger Chaput et Louis Volta. Leur musique mêlant le jazz et le style tzigane conquiert rapidement le public. Ensemble, ils voyageront dans le monde entier et enregistreront de nombreux albums. Le groupe se séparera lorsque la Seconde Guerre mondiale éclatera, Grapelli préférant rester à Londres.

Jazz - Blues