Jean Calvin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN CALVIN - Réformateur français, Jean Calvin est né le 10 juillet 1509 à Noyon (France). Il est mort le 27 mai 1564 à Genève (Suisse). Il a participé à fonder le protestantisme. Il a écrit Institution de la religion chrétienne.

Biographie courte de Jean Calvin - Jean Calvin est un théologien et réformateur d'origine française. Il participe activement à la Réforme protestante du XVIe siècle.

Né en Picardie, Jean Calvin entreprend des études de droit à l'université d'Orléans, puis à celle de Bourges, et enfin au Collège royal. Il se lie d'amitié avec le recteur d'université Nicolas Cop. Ce dernier est accusé d'hérésie après un discours où il affirme la nécessité d'entreprendre une réforme religieuse. Les problèmes de son ami obligent Jean Calvin à se cacher. En 1534, le placardage d'un texte contre le pape dans les rues de Paris et de plusieurs villes de province entraîne une répression sévère de François Ier à l'encontre des réformés et Jean Calvin se réfugie en Suisse. Il y publie la première édition d'''Institution de la religion chrétienne'', qui pose les bases du calvinisme et devient un livre essentiel de la réforme chrétienne.

Le calvinisme proclame notamment la souveraineté absolue de Dieu. Il développe le concept de prédestination consistant à expliquer que Dieu choisit ceux qui auront le droit à la vie éternelle. Selon lui, en désobéissant à Dieu lors du péché originel, l'homme est devenu esclave du péché et est privé de libre arbitre. Jean Calvin tente de mettre ses idées en pratique à Genève, puis il s'établit à Strasbourg où il exerce comme pasteur et professeur. Il revient à Genève en 1541 où il reprend la prédication. Il exhorte notamment les Français réformés à venir s'établir en Suisse. Les idées calvinistes s'exportent rapidement dans le nord et l'est de l'Europe, notamment en Écosse, aux Pays-Bas, dans certaines régions allemandes, en Hongrie ou encore en Pologne.

Jean Calvin : dates clés

10 juillet 1509 : Naissance de Jean Calvin, réformateur religieux français
Jean Calvin naît sous le nom de Jehan Cauvin le 10 juillet 1509 à Noyon, en Picardie. Homme de lettres français, théologien protestant et chef religieux, il est, avec Martin Luther, l'un des plus fervents partisans de la Réforme protestante. Sa pensée est notamment expliquée dans son ouvrage "l'Institution de la religion chrétienne", où il développe de façon systématique la doctrine de la réforme telle qu'il la voit. Il décède en mai 1564.
27 mai 1564 : Décès de Jean Calvin
Jean Calvin, de son vrai nom Jehan Cauvin, est né le 10 juillet 1509 à Noyon en Picardie. Il est un des principaux fondateurs de la Réforme protestante aux côtés de Martin Luther, Ulrich Zwingli et Martin Bucer. De Genève, il remet en question l'autorité du pape et des conciles ou encore la confession auriculaire. Son œuvre idéologique s'intègre à la théologie, notamment par son ouvrage Institution de la religion chrétienne. Il meurt le 27 mai 1564 à Genève.

Autour du même sujet