Sainte Bernadette Soubirous : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE SAINTE BERNADETTE SOUBIROUS - Paysanne de Lourdes dont les visions sont à l'origine d'un pèlerinage, Sainte Bernadette Soubirous est née le 7 janvier 1844 à Lourdes (France). Elle est morte le 16 avril 1879 à Nevers (France). Son vrai nom était Marie-Bernarde Soubiroux.

Biographie courte de Sainte Bernadette Soubirous - Bernadette Soubirous, de son vrai nom Marie-Bernarde Soubirous, est née le 7 janvier 1844, à Lourdes. Célèbre pour avoir vu dix-huit fois la Sainte Vierge, Bernadette Soubirous décède à Nevers, le 16 avril 1879. Par le pape Pie XI, elle est béatifiée le 14 juin 1925 et fut canonisée le 8 décembre 1933. Le destin de la sainte catholique a scellé celui de la ville de Lourdes.

Vivant dans le plus grand dénuement, la petite Bernadette Soubirous est quasiment illettrée. Le 11 février 1858, à la grotte de Massabielle, elle entrevoit une "dame" tout de blanc vêtue. Au cours de l'année 1858, la Vierge Marie apparaît dix-huit fois à Bernadette Soubirous. À l'occasion de la neuvième apparition mariale, Bernadette Soubirous découvre, sur les conseils de cette dernière, une source d'eau à proximité de la grotte. La nouvelle se propage rapidement et les miracles de Bernadette Soubirous à Lourdes font parler d'eux. Le succès est tel que le 3 mars 1858, près de trois mille personnes se rendent à la grotte en compagnie de Bernadette. Le nombre de pèlerins afflue et ne cessera de croître.

À la suite d'une commission, le 18 janvier 1862, l'Église, représentée par l'évêque de Tarbes, Mgr Laurence, atteste des apparitions mariales rapportées par Bernadette Soubirous. Dès lors, la petite ville des Pyrénées devient un lieu saint. C'est en mémoire de la jeune Bernadette Soubirous que les pèlerins se rendent dans la grotte munis d'un cierge allumé. Bernadette Soubirous prend place à la Congrégation des soeurs de la charité située à Nevers. De constitution fragile, elle décède treize ans plus tard.

Dernier miracle : en 1923, le Dr Talon et le Dr Comte, chargés de l'examen de la dépouille, attestent que cette dernière est extraordinairement intacte. Exposée à la chapelle Saint-Gildard du couvent à Nevers, Bernadette Soubirous repose éternellement.

Sainte Bernadette Soubirous : dates clés

11 février 1856 : Bernadette Soubirous est témoin d'apparitions de la Vierge.
Bernadette Soubirous est témoin de dix-huit apparitions de la Vierge dans la grotte de Massabielle qui se trouve près de la ville de Lourdes. Elle déclare tout d'abord qu'elle a seulement vu de la lumière puis elle finit par détailler ses visions. Lorsque la neuvième apparition se produit, la Vierge la guide jusqu'à une source d'eau. En 1862, l'église reconnaît l'existence des apparitions. Lourdes devient l'un des lieux de pèlerinage les plus connus au monde.

Autour du même sujet