Mahomet : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MAHOMET - Prophète de la religion musulmane, Mahomet est né le 1 janvier 570 à La Mecque (Arabie Saoudite). Il est mort le 1 janvier 632 à Médine (Arabie Saoudite).

Biographie courte de Mahomet - Le prophète Mahomet (Mohammed ou Muhammad) est une figure historique essentielle de l'islam. Né vers 570 à La Mecque, en Arabie saoudite, le fondateur de l'islam est décédé en 632 à Médine. La mosquée Al-Nabawi de Médine abrite le mausolée du dernier des prophètes. Selon la "Sira", la biographie de Mahomet, on divise la vie du prophète en deux parties : les années mecquoises (612-622), et l'hégire (622-632) qui marque le début de l'ère islamique.

Orphelin dès l'âge de 6 ans, Mahomet est élevé par son grand-père. Adulte, il entre au service d'une riche veuve. Malgré leur différence d'âge, Mahomet et Khadidja se marièrent et vécurent vingt-six années de vie commune. Ensemble, ils eurent quatre filles. Par ce mariage, Mahomet devient un riche commerçant et gère des convois de caravanes jusqu'en Syrie.

En 610, à l'âge de 40 ans, Mahomet reçoit la visite de l'ange Gabriel, Jebrail, qui lui demande de réciter la parole de Dieu, Allah. Si dans un premier temps, Mahomet hésite à partager la parole divine, soutenu par ses proches, il devient un personnage public. Mahomet prêche le monothéisme, critique les pratiques religieuses traditionnelles polythéistes, et appelle à abandonner les idoles.

En 622, critiqués par les commerçants de La Mecque, Mahomet et ses disciples s'installent à Médine. L'hégire, qui signifie la rupture, marque le début du calendrier musulman. Mahomet est alors à l'origine d'un nouveau système politique. Il crée une communauté de croyants qui s'oppose au système clanique fondé sur les liens du sang. Chef religieux, chef politique et chef de guerre, Mahomet étend son influence sur toute la péninsule arabique. Les révélations, faites au dernier des prophètes, forment le livre sacré des musulmans, le Coran.

Mahomet : dates clés

1 janvier 624 : Mahomet vainc les caravanes qorayshites à Badr
Depuis sa révélation, Mahomet tente d’organiser et de diffuser sa loi monothéiste au sein de la communauté médinoise. Son but était alors de conquérir la Mecque. Pour cela, il eut recours au soutien de la population de Médine. Sous forme de petites expéditions, Mahomet commença à attaquer les caravanes mecquoises. Il obtient alors sa première grande victoire à Badr. Malheureusement, les réjouissances seront de courtes durées. Il devra attendre 628 et le traité de Hudaibiya pour y être officiellement reconnu. En compagnie de sa communauté, il y accomplira un pèlerinage. Grâce aux alliances qu’il y noue, sa popularité grandira et lui permettra de conquérir pacifiquement les lieux en 630.
1 janvier 630 : Mahomet conquiert La Mecque
Le prophète s’empare de la ville tant convoitée. S’y étant allié à plusieurs personnages influents durant un pèlerinage (notamment par ses douze mariages), il obtient, sans recours à la violence, la reddition. Dès lors, le temple de la Kaaba deviendra le centre de l’islam et s’ouvrira à tout l’ensemble des Musulmans. Rapidement, la population qui s’opposait à lui depuis longtemps se convertira et l’islam se répandra peu à peu en Arabie. L’islam reposera alors sur la loi du Coran et sur la tradition de la « Sunna ».
8 juin 632 : La mort du prophète Mahomet
Mahomet, le messager d'Allah, le prophète de l'islam, meurt à Médine (Arabie Saoudite). Après 20 ans de révélations coraniques et d'actions politico-religieuses, et malgré des divisions internes, la communauté musulmane est en voie de constitution, avec ses croyances, son culte, ses règles de vie, ses hiérarchies de pouvoir (califat, imamat). Les Arabes sont le dernier peuple du monde méditerranéen ancien à embrasser le monothéisme.
30 septembre 2005 : Le scandale des caricatures de Mahomet
Le journal danois « Jyllands-Posten » publie douze caricatures qui représentent Mahomet. Les réactions des musulmans sont immédiates et ces derniers se sentent bafoués dans leurs croyances. Selon la religion islamique, toute représentation du prophète est interdite. La controverse deviendra rapidement internationale, les manifestations plus ou moins violentes perdureront pour finalement aboutir aux excuses formulées par le journal danois pour avoir offensé les Musulmans.

Religion

Mahomet : biographie courte, dates, citations
Mahomet : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Mahomet Mahomet : dates clés Biographie courte de Mahomet - Le prophète Mahomet (Mohammed ou Muhammad) est une figure historique essentielle de l'islam. Né vers 570 à La Mecque, en Arabie saoudite, le...