Moïse : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MOISE - Prophète et fondateur de la religion juive et de la nation d'Israël, Autrement appelé Mosché. Dieu lui dicta les dix commandements.

Biographie courte de Moïse - Moïse est considéré comme le premier prophète du judaïsme, également appelé "mosaïsme". Ce personnage est également présent dans les grandes religions monothéistes que sont le christianisme et l'islam. Il serait l'auteur du Pentateuque (les cinq premiers livres de l'Ancien Testament) et de la Torah juive. C'est d'ailleurs la première personne à être appelée "homme de Dieu" dans la Bible. Choisi comme messager de Dieu, le prophète a aussi été "élu pour conduire l'humanité à accomplir les commandements divins". On éprouve une grande difficulté à déterminer son historicité ainsi que sa place dans la chronologie universelle. Plusieurs controverses alimentent effectivement l'histoire de Moïse, son origine (égyptien ou hébreu), les raisons de sa révolte (religieuses ou politiques), mais aussi le récit de l'Exode.

Moïse, sauvé des eaux

Moïse appartient de la Maison de Lévi, descendant d'Abraham, installée en Égypte après avoir fui le pays de Canaan, terre promise par Dieu. Moïse fait partie de la deuxième génération de sa tribu à être née sur le sol égyptien. Il vient au monde vers le XIIIe siècle avant J.-C dans un climat de persécutions contre son peuple. En effet, Pharaon ordonne à tous premiers-nés hébreux quels qu'ils soient d'être tués. La mère de Moïse va alors tenter de le sauver en le déposant dans un berceau fait d'une corbeille sur les rives du fleuve, sous la surveillance de sa fille aînée. Le bébé est alors recueilli par la fille de Pharaon qui, venue se baigner, découvre l'enfant et décide de l'adopter – bien qu'elle sache qu'il soit hébreu – et le nomme Moïse, "sauvé des eaux". Il grandit au contact de la cour du pharaon, alors que la tyrannie égyptienne étouffe son peuple. Arrivé à l'âge adulte, il découvre ses origines et les souffrances de ses frères. Ayant tué un contremaître égyptien qui malmenait un esclave hébreu, Moïse doit fuir, et se retrouve dans le désert. Il y rencontre le prêtre Jethro dont il épouse une des filles, Sephora. Il devient alors berger pour le compte de sa nouvelle famille.

La traversée de la mer Rouge

C'est sur un pâturage de montagne que Dieu se manifeste à lui pour la première fois sous la forme d'un buisson ardent (qui ne se consume pas). Après lui avoir révélé son nom, Yahvé, Dieu lui confie la mission de délivrer son peuple et de le conduire vers Canaan, le "pays ruisselant de lait et de miel". Moïse retourne en Égypte où, assisté par son frère Aaron, il affronte longuement Pharaon qui refuse de libérer les hébreux. Ce n'est qu'après que Dieu ait infligé les Dix Plaies aux égyptiens que Pharaon cède et libère de l'esclavage le "peuple élu". Guidés par Dieu, et Moïse, les hébreux commencent leur exode vers la terre promise. Plusieurs épisodes célèbres ponctuent leur périple, comme l'apparition de la manne. Deux sont particulièrement célèbres : le passage de la mer Rouge ainsi que la révélation divine au mont Sinaï. Lors de l'Exode XIV, Moïse sépare en effet les eaux de la mer rouge en deux pour permettre à son peuple, poursuivi par Pharaon et ses troupes, de passer à sec. Il referme ensuite les eaux sur les égyptiens, qui se noient tous jusqu'au dernier.

Les Tables de la Loi

Mais l'épisode le plus important de l'Exode reste la Révélation, où Moïse reçoit le Décalogue, aussi connu sous le nom de Dix Commandements écrit "sous la dictée de Dieu". Gravés sur les Tables de la Loi, il s'agit de la fondation des trois monothéismes :

    Il existe un seul Dieu
    Interdiction d'adorer des idoles
    Pas d'invocations de Dieu en vain
    Respect du jour de repos, après six jours travaillés (le Shabbat pour les juifs, le Dimanche pour les chrétiens)
    Honorer ses ancêtres
    Il est interdit de tuer
    Il est interdit de se rendre coupable d'adultère
    Il est interdit de proférer un faux témoignage
    Il est interdit de voler
    Il est interdit de convoiter ce qui n'est pas une propriété propre

Le respect de ces lois morales, politiques et rituelles est la condition pour passer en terre promise. Cependant, la Tradition rapporte que les hébreux, impatients et indociles, continuent de remettre en cause la parole de Moïse et de ce Dieu invisible. Ils préfèrent à Dieu une idole, sous la forme d'un veau d'or, et contestent l'autorité de Moïse. Dieu les condamne alors à errer quarante ans dans le désert le temps de remplacer la génération d'esclaves par une génération d'hommes libres, respectueux de la Loi. Comme les hommes de sa génération, Moïse n'ira pas en Terre Promise, il confie sa mission à Josué et, toujours selon la tradition, meurt à cent vingt ans en contemplant du haut d'une montagne la terre promise.

Moïse : dates clés

1250 av. J.-C. : Moïse mène les Hébreux hors de l’Égypte
D'après la Torah, Moïse libère le peuple hébreu de l’esclavage. Ayant reçu les dix commandements au mont Sinaï, il ordonne à Pharaon de libérer son peuple. Ce dernier refuse et l’Égypte voit s’abattre sur elle les dix plaies infligées par Yahvé. Le Pharaon, Ramsès II, les autorise finalement à quitter le territoire. Après un périple de plus de quarante ans, le peuple atteint enfin la Palestine, la Terre promise. Il transportera avec lui les tables de la loi (dix commandements) qui plus tard seront mises à l’abri dans l’Arche d’alliance.

Autour du même sujet