Soeur Emmanuelle : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE SOEUR EMMANUELLE - Soeur Emmanuelle est née le 16 novembre 1908 à Bruxelles (Belgique). Elle est morte le 20 octobre 2008 à Callian (France).

Biographie courte de Soeur Emmanuelle - Soeur Emmanuelle est une religieuse, écrivain et enseignante connue pour ses actions charitables en Egypte. Figure et symbole de la cause des déshérités, vue comme une rebelle au grand coeur, elle compte parmi les personnalités préférées des Français.

Soeur Emmanuelle naît Madeleine Cinquin, le 16 novembre 1908, à Bruxelles, d'un père français et d'une mère belge. Jeune fille aisée, elle s'amuse et fait la fête à Bruxelles et à Paris. Alors que sa mère tente de la détourner de sa vocation, Madeleine prononce ses voeux de religieuse le 10 mai 1931. Elle devient soeur Emmanuelle, qui signifie "Dieu avec nous" en hébreu.

Soeur Emmanuelle commence sa carrière d'enseignante à Istanbul. Elle enseigne ensuite les lettres à Tunis à de jeunes filles aisées. A partir de 1964, elle dispense des cours à Alexandrie, en Egypte. Elle ne s'y sent pas à sa place, car ses élèves font peu de cas de la pauvreté. Elle arrête l'enseignement pour s'occuper des filles pauvres du quartier de Bacos. Elle a un véritable coup de foudre pour l'Egypte.

En 1971, à l'âge de la retraite, soeur Emmanuelle se dévoue enfin à sa vocation première, aider les plus démunis. Elle part s'installer à Ezbet-El-Nakhl, un des bidonvilles les plus pauvres du Caire, parmi les chiffonniers. En 1976, elle publie "Chiffonnière avec les chiffonniers", où elle raconte son combat. La "petite soeur des pauvres" fonde son association, Asmae, en 1980. Cette ONG, indépendante et laïque, soutient les plus démunis à travers le monde.

En 1991, Moubarak offre la nationalité égyptienne à soeur Emmanuelle pour son action dans ce pays. Rappelée par sa congrégation à 85 ans, en 1993, elle rentre en France alors qu'elle voulait finir sa vie au Caire. Elle continue à se battre pour la solidarité et aide les SDF. Elle s'éteint le 20 octobre 2008, à l'âge de 99 ans, dans le Var.

Soeur Emmanuelle : dates clés

16 novembre 1908 : Naissance de Sœur Emmanuelle, petite sœur des pauvres
Madeleine Cinquin est née Le 16 novembre 1908 à Bruxelles. Le 10 mai 1931 elle prononce ses vœux et devient sœur Emmanuelle. Professeur de lettres, elle choisit d'enseigner en Turquie, en Tunisie et en Egypte. En 1971, à l'âge de la retraite, elle se met au service des exclus dans les bidonvilles où elle défend leur cause et collecte des fonds en médiatisant la misère. A 74 ans elle fonde une association (ASMAE) qui encore aujourd'hui aide les enfants du monde entier. Le 20 octobre 2008 celle que l'on appelait la petite sœur des pauvres décède à Callian dans le Var.

Autour du même sujet