Matthieu Ricard : sa biographie, ses livres et ses photographies

Matthieu Ricard : sa biographie, ses livres et ses photographies BIOGRAPHIE MATTHIEU RICARD - Moine bouddhiste tibétain, Matthieu Ricard a quitté sa carrière de docteur en génétique cellulaire pour un monastère népalais. Proche du Dalaï-lama, il est l'auteur de nombreux ouvrages philosophiques et méditatifs.

Biographie courte de Matthieu Ricard - Matthieu Ricard est né à Aix-les-Bains le 15 février 1946. Il entreprend son premier voyage en Inde en 1967 où il fait la rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, dont Kyabjé Kangyour Rinpoché puis Dilgo Khyentse Rinpoché. Après avoir terminé son doctorat en génétique cellulaire en 1972 à l'Institut Pasteur, il part ensuite s'installer dans la région de l'Himalaya, dans un monastère de Shéchèn au Népal. Il y vit maintenant depuis près de 50 ans. En 1980, il rencontre le Dalaï-lama, dont il devient l'interprète français à partir de 1989. En 1997, il publie "Le Moine et le Philosophe" un dialogue avec son père. Il reçoit le Prix Alexandra-David-Néel/Lama-Yongden et est traduit en 21 langues. En 2000, il écrit avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan "L'Infini dans la paume de la main". Suivront ensuite "Plaidoyer pour le bonheur" (2003), "L'art de la méditation" (2008), "Plaidoyer pour l'altruisme" (2013) et en 2014 "Plaidoyer pour les animaux".

En 2016, le livre "Trois amis en quête de sagesse" voit le jour de sa rencontre avec Alexandre Jollien (philosophe) et Christophe André (psychiatre). Matthieu Ricard traduit également, du tibétain vers le français, de nombreux ouvrages comme "La Vie de Shabkar", "Les cent conseils de Padampa Sanguié" ou "Chemins spirituels", petite anthologie du Bouddhisme tibétain. Ce photographe immortalise aussi les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l'art et les paysages et écrit des livres de photographies, dont, "L'Esprit du Tibet", "Moines danseurs du Tibet", etc. Sur ce principe, il publie en 2017 : "Un demi-siècle dans l'Himalaya". L'intégralité de ses droits d'auteurs ainsi que les bénéfices de ses conférences et de la vente de ses photos sont dédiés aux projets humanitaires au Tibet, au Népal et en Inde pour la réalisation de cliniques, d'écoles, d'orphelinats, de centres pour personnes âgées, de constructions de ponts, avec l'association qu'il a créée "Karuna-Shechen".

Les citations de Matthieu Ricard

  • "A l'exception des catastrophes naturelles, la majorité des souffrances humaines sont dues à la malveillance, l'avidité, la jalousie, l'indifférence, bref à l'attitude égocentrique qui nous empêche de penser au bonheur d'autrui."
  • "Le bonheur ne se décrète pas, ne se convoque pas, mais se cultive et se construit peu à peu dans la durée. Le bonheur est une manière d'être, or les manières s'apprennent."
  • "On peut convaincre par la force de la vérité, on ne doit pas imposer la vérité par la force."
  • "Toutes les tentatives de méditation sur la nature de l'esprit tendent à démontrer que la haine, le désir, la jalousie, l'insatisfaction, l'orgueil... n'ont que la force qu'on leur prête."
  • "Le vrai bonheur procède d'une bonté essentielle qui souhaite du fond du coeur que chacun trouve un sens à son existence. C'est un amour toujours disponible, sans ostentation ni calcul. La simplicité immuable d'un coeur bon."
  • "Plus on aura de considération pour autrui, mieux on comprendra qu'il faut arrêter de sacrifier la qualité de la vie au nom d'un hypothétique rendement."
  • "Il n'y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles."

Religion