Matthieu Ricard : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MATTHIEU RICARD - Matthieu Ricard est né le 15 février 1946 à Aix-les-Bains (France).

Biographie courte de Matthieu Ricard - Matthieu Ricard, né en France en 1946 est un moine bouddhiste tibétain, auteur, photographe et docteur en génétique cellulaire. Il fait son premier voyage en Inde en 1967 où il fait la rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, dont Kyabjé Kangyour Rinpoché puis Dilgo Khyentse Rinpoché.

Après avoir terminé son doctorat en génétique cellulaire en 1972 à l'Institut Pasteur, il part ensuite s'installer dans la région de l'Himalaya, dans un monastère de Shéchèn au Népal. Il y vit maintenant depuis plus de 40 ans. En 1980, il rencontre le Dalaï-lama, dont il devient l'interprète français à partir de 1989.

En 1997, il publie « Le Moine et le Philosophe » un dialogue avec son père. Il reçoit le Prix Alexandra-David-Néel / Lama-Yongden et est traduit en 21 langues. En 2000, il écrit avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan « L'Infini dans la paume de la main ». Suivront ensuite « Plaidoyer pour le bonheur » (2003), un conte spirituel « La Citadelle des Neiges » (2005),  « L'art de la méditation » (2008), « Plaidoyer pour l'altruisme » (2013) et en 2014 « Plaidoyer pour les animaux ».

Il traduit également, du tibétain vers le français, de nombreux ouvrages comme « La Vie de Shabkar », « Les cent conseils de Padampa Sanguié » ou « Chemins spirituels », petite anthologie du Bouddhisme tibétain.

Ce photographe immortalise aussi les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l'art et les paysages et écrit des livres de photographies, dont, « L'Esprit du Tibet », « Moines danseurs du Tibet », etc.

L’intégralité de ses droits d’auteurs ainsi que les bénéfices de ses conférences et de la vente de ses photos sont dédiés aux projets humanitaires au Tibet, au Népal et en Inde pour la réalisation de cliniques, d'écoles, d'orphelinats, de centre pour personnes âgées, de constructions de ponts, avec l'association qu'il a créée « Karuna-Shechen ».

Religion

Matthieu Ricard : biographie courte, dates, citations
Matthieu Ricard : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Matthieu Ricard Citations de Matthieu Ricard Biographie courte de Matthieu Ricard - Matthieu Ricard, né en France en 1946 est un moine bouddhiste tibétain, auteur, photographe et docteur en génétique...