Saint Antoine de Padoue : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE - Franciscain portugais, Saint Antoine de Padoue est né le 1 janvier 1195 à Lisbonne (Portugal). Il est mort le 13 juin 1231 à Arcella (Italie).

Biographie courte de Saint Antoine de Padoue - Saint Antoine de Padoue est un célèbre saint catholique français, surnommé "le thaumaturge". Il est souvent invoqué pour retrouver les objets perdus.

Fernando Martins de Bulhões est né à Lisbonne, au Portugal, en 1195. Il étudie chez les chanoines de saint Augustin à Saint-Vincent da Fora. En 1220, les dépouilles de franciscains morts en martyrs sont ramenées au Portugal et le jeune homme est marqué par le témoignage de ces vies. Il embrasse alors l'idéal franciscain et se fait appeler "frère Antoine". Il part pour le Maroc afin de prêcher la bonne parole, mais une maladie tropicale le force à rentrer. Une tempête oblige son navire à débarquer sur les côtes de Sicile. Il rejoint alors les frères franciscains de Messine et commence une vie d'ermite et de reclus.

Un jour, Antoine doit remplacer le prédicateur et son talent d'orateur éblouit. Il est alors envoyé en France et en Italie du Nord pour prêcher. Il provoque un grand mouvement d'engouement et de conversions dans les villes où il séjourne. En 1227, il rentre en Italie, épuisé par ses années d'oratoire. Il meurt le 13 juin 1231. Le 30 mai 1232, le pape Grégoire IX le canonise.

Au XVe siècle, il devient connu, surtout au Portugal. Les explorateurs parlent de lui et il devient le saint patron des marins, des naufragés et des prisonniers. Au XVIIe siècle, il est également invoqué pour les objets perdus ou volés. Saint Antoine de Padoue est souvent représenté avec un livre, des poissons, l'Enfant Jésus ou un lys.

Beaucoup de miracles lui sont attribués, c'est pourquoi il est aussi appelé "le saint des miracles".

Religion