sainte Geneviève : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE SAINTE GENEVIEVE - Patronne de Paris qu'elle sauva d'Attila à la fin du Vème siècle, sainte Geneviève est née le 1 janvier 422 à Nanterre (France). Elle est morte le 1 janvier 512 à Paris (France).

Biographie courte de sainte Geneviève - Sainte Geneviève est une sainte française, née en 423 à Nanterre, et décédée le 3 janvier 512 (ou 502) à Paris. Elle est la patronne de la capitale française et du diocèse de Nanterre. Les gendarmes se placent sous sa protection.

C'est à l'occasion du siège de Paris par Attila et les Huns que la pieuse Geneviève s'illustre. Selon la tradition, la jeune femme réussit à convaincre les Parisiens de ne pas fuir et abandonner la cité à l'envahisseur. Geneviève appelle à la résistance et au courage en proclamant ces mots célèbres : "Que les hommes fuient, s'ils veulent, s'ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu'il entendra nos supplications."

Devant une telle bravoure, les Huns épargnèrent la cité. Une autre version raconte que Geneviève aura fait courir le bruit parmi l'envahisseur que la ville de Paris était touchée par une épidémie de choléra. En 465, une nouvelle fois, Geneviève sauve les Parisiens de la tentative d'invasion de Childéric Ier. Grâce à elle, les habitants parvenaient à se ravitailler malgré le siège de la ville.

Sainte Geneviève est à l'initiative de la construction de la basilique Saint-Denis, bâtie sur l'emplacement du tombeau du saint. Si, dans un premier temps, l'église, située dans le Ve arrondissement, est érigée en l'honneur des apôtres Pierre et Paul, elle devient l'église Sainte-Geneviève huit ans après le décès de cette dernière.

Religion

sainte Geneviève : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de sainte Geneviève Biographie courte de sainte Geneviève - Sainte Geneviève est une sainte française, née en 423 à Nanterre , et décédée le 3 janvier 512 (ou 502) à Paris. Elle est la patronne de la capitale...

Je gère mes abonnements push