Osho Rajneesh : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE OSHO RAJNEESH - Osho Rajneesh est né le 11 décembre 1931 à Kushwada (Inde). Il est mort le 19 janvier 1990 à Lieu de décès : Pune (Inde).

Biographie courte de Osho Rajneesh - Rajneesh Chandra Mohan Jain, plus connu sous le pseudonyme Osho, est un guru, ou maître spirituel, indien dont les croyances et les conseils donnés à ses adeptes sont au centre de nombreuses polémiques.
Né en 1931 et aîné d'une famille de onze enfants, il se fait remarquer enfant pour son esprit libre et rebelle, refusant d'adhérer à des croyances préétablies et préférant accéder lui-même à la vérité. En 1953, il obtient son diplôme et enseigne la philosophie dans deux universités. À travers ses discours, il remet en question les croyances traditionnelles et défie publiquement les chefs religieux. Selon lui, les traditions désuètes et l'angoisse associée à la modernité constituent un fardeau dont on ne peut se débarrasser qu'après un long travail de nettoyage spirituel.

Osho est notamment connu pour la "méditation dynamique", un concept basé sur plusieurs exercices (respiration, sessions cathartiques...) destinés à libérer le mal qui habite les individus. Sa notoriété grandit et il reçoit de plus en plus de disciples occidentaux. Miné par des problèmes de santé, il se rend aux États-Unis en 1981 pour y recevoir des soins. Quelques années plus tard, il reçoit environ 300 000 visiteurs par an, y compris des médecins et des psychologues intéressés par ses pratiques. Plus de 600 ouvrages ont publié ses idées dans plus de 30 langues.

Osho est aussi un personnage provocateur. En 1984, 750 personnes sont intoxiquées à la salmonelle en Oregon par certains de ses disciples pour influencer le résultat d'élections locales. Cette affaire entraîne le déclin de sa communauté, et il est renvoyé en Inde. Il y meurt en janvier 1990.

Religion

Osho Rajneesh : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Osho Rajneesh Biographie courte de Osho Rajneesh - Rajneesh Chandra Mohan Jain, plus connu sous le pseudonyme Osho, est un guru, ou maître spirituel, indien dont les croyances et les conseils donnés à...

Je gère mes abonnements push