Saint Pierre : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE SAINT PIERRE - Apôtre de Jésus et premier évêque de Rome, considéré comme le premier pape, Saint Pierre est né le 1 janvier 10. Il est mort le 1 janvier 64. Il est emprisonné et meurt martyrisé à Rome en 64.

Biographie courte de Saint Pierre - Saint Pierre est né au début du Ier siècle av. J.-C, pour mourir aux alentours de 64-68 à Rome. Selon les Évangiles, il porte le nom de Simon avant d'être renommé Pierre par Jésus et de devenir l'un de ses disciples : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église" (Matthieu 16,18-19). Le Christ lui a donné ce nom pour symboliser sa fonction de fondateur de l'Église. Mais d'après certaines sources, Jésus a également fait un jeu de mot lié à sa personnalité assez rustre. Très peu d'informations sont disponibles quant à la vie de l'homme avant cette rencontre, cependant, il semble que Pierre, originaire de Bethsaïde, était pêcheur sur le lac de Tibériade. C'est avec son frère André qu'il décide de suivre Jésus. Il devient rapidement son apôtre le plus proche. Il accède au titre de premier évêque de Rome à la mort du Christ, devenant le prédécesseur des Papes actuels. Il détient également les clés du Paradis, d'après une parole de Jésus rapportée par Matthieu : "Je te donnerai la clé du royaume des cieux, en sorte que ce que tu lies sur la terre soit lié dans les cieux, et que ce que tu délies sur la terre soit délié dans les cieux." (Matthieu 16,18-19).

Saint Pierre assiste à la Transfiguration et aux miracles de Jésus, avant de le renier trois fois lors de la Passion du Christ. Après la Résurrection, il s'impose comme dirigeant majeur des premières communautés chrétiennes, et prend la décision d'accepter les païens (principalement des juifs) aux assemblés chrétiennes le jour de la Pentecôte. Sous l'empereur romain Néron, saint Pierre meurt en martyre, une tradition catholique entretenue au travers d'un grand nombre d'œuvres artistiques. La basilique Saint-Pierre de Rome (Vatican), la première et la plus ancienne des nombreuses églises dédiées au saint, est construite à l'endroit même de sa mort. Mais, il est important de souligner que la date ainsi que les circonstances de sa mort restent incertaines, notamment le lieu traditionnellement retenu pour sa crucifixion, à savoir le Cirque du Vatican.

Quel jour fête-t-on la Saint Pierre ?

La Saint Pierre est fêtée par l'Église catholique et orthodoxe le 29 juin, date du martyre de Pierre selon la tradition. Saint Pierre, aussi appelé apôtre des juifs, et Saint Paul connu pour être l'apôtre des gentils auraient été exécutés le même jour, bien que les sources n'indiquent pas toutes la même année pour les deux hommes. On trouve également la date du 22 février pour fêter le saint et son premier siège épiscopal à Antioche. A l'époque troisième ville la plus importante du monde romain, après Rome et Alexandrie, Antioche accueille saint Pierre pour son premier apostolat. La chaire pontificale de saint Pierre à Rome est fêtée le même jour, et ce depuis la réforme du calendrier opérée par Jean XXIII. Ces deux événements ont été regroupés, établissant ainsi un lien entre les Églises catholique et orthodoxe.

Saint Pierre : dates clés

13 octobre 64 : Saint Pierre est martyrisé
L’un des principaux apôtres de Jésus (d’après l’Évangile) est crucifié à Rome, suite aux persécutions de Néron vis-à-vis des Chrétiens. Le Christ lui aurait donné son nom pour symboliser sa fonction de fondateur de l’Église. La tradition romaine fera de lui le premier pape. Des siècles plus tard, un doute subsistera quant à la date précise de sa mort. Certains s’accorderont à dire qu’elle eut lieu en 67.
Autour du même sujet

Religion