Jean-Marie Lustiger : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN-MARIE LUSTIGER - Jean-Marie Lustiger est né le 17 septembre 1926 à Paris (France). Il est mort le 5 août 2007 à Paris (France).

Biographie courte de Jean-Marie Lustiger -

Catholique et Juif de cœur

Aaron Lustiger est né dans une famille juive en 1926. Un héritage qu'il a toujours revendiqué, même après sa conversion au catholicisme en 1940 et l'adoption d'un nouveau prénom, Jean-Marie. En 1954, il est ordonné prêtre, puis, en 1979, nommé evêque d'Orléans. Deux ans après, il est appelé à Paris dont il devient archevêque. En 1983, Jean-Marie Lustiger est fait cardinal par le pape Jean-Paul II, dont il était proche.

Intellectuel et charismatique

Au sein de l'Eglise, le nouveau cardinal entend rénover le diocèse de Paris, ses structures et la liturgie catholique. Il favorise également le rapprochement entre juifs et catholiques. Sur le plan politique, Jean-Marie Lustiger dialogue avec les Présidents et prend position sur des sujets de société. En 2003, il se prononce ainsi contre une loi sur le port du voile à l'école. Ses mesures ne font pas toujours l'unanimité, mais son charisme et son intelligence sont largement reconnus. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, Jean-Marie Lustiger entre à l'Académie française en 1995. En 2005, à la mort de Jean-Paul II, beaucoup pensent qu'il aurait pu devenir pape s'il n'avait pas déjà été malade.

Autour du même sujet