Saint Marc : biographie courte de l'apôtre évangéliste

Saint Marc : biographie courte de l'apôtre évangéliste BIOGRAPHIE SAINT MARC - Saint Marc est l'un des douze apôtres de Jésus Christ. On lui attribue le second évangile : l'évangile selon Marc. Saint Patron de la ville de Venise, il protège aussi les notaires, secrétaires et greffiers.

Biographie courte de saint Marc - L'apôtre saint Marc naît trois ans après le Christ et décède à l'âge de soixante-cinq ans. Surnommé Marcus, il a pour véritable prénom Jean. Avant de migrer en Palestine, saint Marc était, selon la tradition copte orthodoxe, originaire de la province romaine de Cyrénaïque. Disciple des apôtres évangélistes Paul et Pierre, Marc compte parmi les premiers convertis au christianisme. Il participe à l'évangélisation de l'Empire romain. Saint Marc est l'auteur de "l'Évangile selon Marc" situé au coeur du Nouveau Testament et considéré comme le plus vieux des quatre évangiles "synoptiques". On attribue à saint Marc le style littéraire des évangiles.

Disciple, compagnon et secrétaire, Marc est associé à Pierre, auprès de qui il joue le rôle de traducteur. Ensemble, ils contribuent à l'évangélisation des juifs de Judée et des païens de Rome. Évangéliste, saint Marc parcourt l'Italie, la Libye et l'Égypte. La tradition chrétienne reconnaît saint Marc comme le fondateur et premier évêque de l'église d'Alexandrie. Il serait mort en martyr à Bucoles, un port de pêche, près d'Alexandrie. Restituées aux chrétiens d'Égypte, les saintes reliques, qui étaient conservées à Venise, se trouvent désormais au Caire. Dans l'iconographie chrétienne, on a coutume de représenter saint Marc par un lion ailé et auréolé. À ne pas confondre avec le lion symbolisant saint Jérôme dépourvu d'ailes. La république de Venise a pour emblème le lion de saint Marc. Le saint est le protecteur des notaires, secrétaires et greffiers. La Saint-Marc est fêtée le 25 avril.

Autour du même sujet

Religion