Marthe Robin : biographie d'une mystique, ses prédictions et stigmates

BIOGRAPHIE MARTHE ROBIN - Marthe Robin est une mystique française qui a vécu plus de 50 ans en ne mangeant que des hosties. Sa maladie invalidante, ses stigmates et ses visions font d'elle une candidate pour la béatification.

Marthe Robin est née le 13 mars 1902 à Châteauneuf-de-Galaure dans la Drôme. La vie de la mystique est marquée par la maladie, la douleur et la réclusion. En 1903, elle montre les symptômes d'une fièvre typhoïde. À l'âge de 16 ans, elle sombre pendant 27 mois dans le coma, après une encéphalite léthargique. Miraculée, elle échappe de peu à la mort, mais elle gardera toute sa vie des séquelles et une santé fragile. À partir de 1928, après plusieurs rechutes, ses membres inférieurs se paralysent. Incapable de se mouvoir ni de dormir, la pieuse Marthe Robin garde le lit jusqu'à la fin de ses jours. En 1936, avec l'aide du père Georges Finet, Marthe Robin fonde les Foyers de Lumière, de Charité et d'Amour.

Marthe Robin reçoit d'abord une vision mariale : la vierge lui est apparue en 1921. Les stigmates de la passion apparaissent en 1930 : elle présente les mêmes plaies que le Christ sur la croix. Elle est également connue pour avoir vécu 50 ans malgré un jeûne strict. Le corps de la jeune femme rejetant toute autre forme de nourriture ou de boisson, Marthe Robin se nourrissait uniquement d'hosties qu'elle prenait occasionnellement, une à deux fois par semaine. Cette inédie de 51 ans n'a pu être prouvée cliniquement. Dans la ferme familiale, jusqu'à la fin de ses jours, aveugle et épuisée par la maladie, Marthe Robin reçut jusqu'à 100 000 personnes. En effet, dans sa chambre à coucher, plongée dans l'obscurité, puisque Marthe Robin ne supportait pas la lumière, la jeune mystique délivre visions mystiques, messages et conseils spirituels, jusqu'au bout de ses maigres forces. Quant à ses prédictions, elles se rapportent principalement à la Pentecôte d'amour, un renouveau spirituel. Après des années de maladie, la jeune femme décède le 6 février 1981 à Châteauneuf-de-Galaure. Elle est enterrée au cimetière de Saint-Bonnet de Galaure.

Religion