Pie XII : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PIE XII - Pape, Pie XII est né le 2 mars 1876 à Rome (Italie). Il est mort le 9 octobre 1958 à Castel Gandolfo (Italie). Il est le dernier pape ayant porté ce nom.

Biographie courte de Pie XII - Le pape Pie XII (ou Pio XII en italien et Pius XII en latin) est né Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli, le 2 mars 1876 à Rome. Pie XII est couronné le 2 mars 1939. Il décède le 9 octobre 1958 à Castel Gandolfo à 20 km au sud-est de la capitale italienne. Son règne a duré vingt ans.

Eugenio Pacelli est issu d'une famille aristocratique, liée depuis des générations au Saint-Siège. Doué pour les études, il annonce sa vocation d'entrer dans les ordres dès son plus jeune âge. Le 2 avril 1899, il est ordonné prêtre. De la carrière de Pie XII, avant son avènement à la tête de l'Église catholique, on retient deux points essentiels : ses implications dans la diplomatie vaticane à la veille de la Seconde Guerre mondiale et son étroite collaboration avec le pape Pie XI. Il succède à ce dernier, le 2 mars 1939. Son pontificat dura près de vingt ans et continue à faire l'objet de recherches et discussions historiques. Il est toujours question de comprendre l'attitude du pape Pie XI durant la Seconde Guerre mondiale : son attitude ambiguë face à Hitler et à l'Allemagne nazie, son combat contre l'idéologie communiste et l'URSS. De plus, son silence au sujet de la Shoah et ses raisons concernant la survie des catholiques allemands et des citoyens italiens sont autant de sujets qui continuent à alimenter les discussions historiques.

La pièce de Rolf Hochhuth, "le Vicaire", mise en scène en 1963, contribue à rendre publique la polémique concernant l'implication de l'Église et la responsabilité du pape.

Le 9 octobre 1958, séjournant à la résidence estivale des papes, Pie XII décède d'une attaque cérébrale. Prévue en l'an 2000, la béatification de ce pape autoritaire a été repoussée.

Pie XII : dates clés

2 mars 1939 : Eugenio Pacelli devient Pie XII
Né à Rome en 1876, le cardinal Eugenio Pacelli est élu le 2 mars 1939 sous le nom de Pie XII, succédant à Pie XI. Soutenue par la France et le Royaume-Uni, son élection se veut conciliante, dans un contexte tendu alimenté par la montée du nazisme et l'Anschluss allemande (l'annexion) sur la catholique Autriche. Après la Seconde Guerre mondiale, on reprocha à Pie XI son silence sur les atrocités commises durant son pontificat. Il est décédé le 9 octobre 1958.
19 juin 1953 : Exécution des époux Rosenberg
Ethel et Julius Rosenberg, 35 et 37 ans, meurent sur la chaise électrique dans la prison de Sing-Sing, près de New York. Ces membres du parti communiste américain ont été condamnés deux ans plus tôt pour avoir livré des secrets nucléaires à l'URSS. Malgré une campagne internationale d'opinion en leur faveur et un appel à la clémence du pape Pie XII, le président Eisenhower rejettera la grâce. Cette exécution survient au paroxysme de "la chasse aux sorcières" menée par le sénateur Joseph McCarthy.

Religion

Pie XII : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Pie XII Pie XII : dates clés Biographie courte de Pie XII - Le pape Pie XII (ou Pio XII en italien et Pius XII en latin) est né Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli, le 2 mars 1876 à Rome. Pie XII est...

Je gère mes abonnements push