saint François d'Assise : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE SAINT FRANCOIS D'ASSISE - Religieux d'origine italienne, saint François d'Assise est né le 1 janvier 1182 à Assise (Italie). Il est mort le 3 octobre 1226 à Assise (Italie). Il fonda l'ordre des franciscains.

Biographie courte de saint François d'Assise - François d'Assise est un religieux catholique italien, fondateur de l'ordre des Franciscains.

François naît à Assise en 1811 dans une famille riche. Il vit une jeunesse fougueuse et dissipée, rythmée par les fêtes et les escapades, et veut se faire adouber chevalier. En 1204, une maladie l'immobilise et l'oblige à l'introspection. Après sa convalescence, un songe fait à Spolète l'empêche de rejoindre le métier d'armes. Il abandonne son style de vie pour mener une vie d'ascèse et de prière. Il dit adieu au monde, renonce à ses richesses et abandonne jusqu'à ses vêtements.

En 1208, il a la révélation de sa vocation : il sera prédicateur. Il rompt tout lien avec son père, qui ne le comprend plus, et prêche nu dans les rues d'Assise. Il fait parler de lui et réunit rapidement des disciples. Les principes de ce nouvel ordre, les Franciscains, sont la pauvreté et l'humilité. En 1210, le pape Innocent III valide la première règle de l'ordre des Franciscains. En 1212, il est rejoint par une aristocrate qui fondera les sœurs Clarisses. François envoie prêcher la bonne parole dans toute l'Europe. Les Franciscains vont créer des couvents jusqu'au Maroc et en Égypte.

Peu à peu, François se retire du monde et vit en ermite. Le 17 septembre 1224, il reçoit les stigmates de la Passion : les plaies du Christ sur la croix lui apparaissent. Il voit des trous dans ses mains et ses pieds. A partir de cet épisode, François souffre de diverses maladies violentes. Il meurt le 3 octobre 1226 dans la chapelle du Transito à Assise.

Après sa mort, François est canonisé le 16 juillet 1228 par le pape Grégoire IX. Il laisse derrière lui l'héritage de la crèche et devient le saint patron des animaux et de l'écologie. Le pape François a pris ce nom en référence à saint François d'Assise.

Autour du même sujet