Marie Laurencin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MARIE LAURENCIN - Marie Laurencin est née le 31 octobre 1883 à Paris (France). Elle est morte le 8 juin 1956 à Paris (France).

Biographie courte de Marie Laurencin - Marie Laurencin est une peintre française, portraitiste, illustratrice, graveuse et poétesse.

Née en 1883, Marie Laurencin est vouée au métier d'institutrice. Toutefois, désireuse de devenir peintre sur porcelaine, elle s'inscrit à l'école de Sèvres et à l'académie Humbert où elle suit des cours de dessin et de gravure avec talent, notamment aux côtés de Francis Picabia et de Georges Braque, ce dernier lui faisant rencontrer en 1906 Pierre Roché qui devient alors son amant et mécène. Elle écrit aussi à cette époque ses premiers poèmes.

En 1907, Marie Laurencin réalise sa première exposition et participe au salon des Indépendants. Elle rencontre Picasso qui lui présente Guillaume Apollinaire avec qui elle mène un amour passionné jusqu'en 1912. Elle vit alors en femme libre pour l'époque, entretient de nombreuses relations, et réalise "Groupe d'artistes", "Apollinaire et ses amis", "Les jeunes filles" et de nombreux portraits. Certains de ses poèmes sont aussi publiés dont "Le présent" en 1909.

Alors qu'en 1913 ses tableaux se vendent hors de France et qu'elle expose aux côtés de Marcel Duchamp à l'Armory Show de New York, Marie Laurencin se marie en 1914 au baron allemand Otto von Wätjen, mais la Première Guerre mondiale les pousse à s'exiler en Espagne jusqu'en 1919.

En 1921, Marie Laurencin revient à Paris et divorce la même année. Malgré un cancer de l'estomac en 1923, elle mène une carrière très prolifique et devient une artiste reconnue, réalisant de nombreuses illustrations pour Gide et Lewis Caroll par exemple, mais aussi des décors pour des ballets comme "Les biches".

Alors que Marie Laurencin est consacrée en recevant la Légion d'honneur en 1935 et en présentant 16 de ses oeuvres lors de l'exposition universelle de 1937, la Seconde Guerre mondiale éclate. Elle continue toutefois ses portraits durant cette dure période et publie en 1942 "Le carnet des nuits". Sa santé se fait alors plus fragile et elle reste marquée par son arrestation à la fin de la guerre même si elle est relâchée par la suite.

A partir de 1945, Marie Laurencin s'affaiblit, mais continue de réaliser plusieurs oeuvres entre différentes retraites. Elle décède en 1956 d'une crise cardiaque.

Peintre