Claude Joseph Rouget de Lisle : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CLAUDE JOSEPH ROUGET DE LISLE - Officier français, Claude Joseph Rouget de Lisle est né le 10 mai 1760 à Lons-le-Saunier (France). Il est mort le 26 juin 1836 à Choisy-le-Roi (France). Il est l'auteur de la Marseillaise.

Biographie courte de Claude Joseph Rouget de Lisle - Claude Joseph Rouget de Lisle fait ses premiers pas d'adulte en tant qu'officier du génie de l'armée révolutionnaire. En garnison à Strasbourg, il compose un hymne intitulé Chant de guerre pour l'armée du Rhin en 1792. Il est chanté la même année par les Marseillais lors de leur entrée à Paris au mois de juillet et prend alors le nom de Marseillaise. Son œuvre ne s'arrête pas là. Emprisonné durant la Terreur, il réalise à sa libération l'Hymne dithyrambique sur la conjuration de Robespierre ainsi que Chant des vengeances et Chant des combats. La Marseillaise deviendra définitivement l'hymne national français en 1879.

Claude Joseph Rouget de Lisle : dates clés

25 avril 1792 : Le chant de Rouget de Lisle
Dans le salon du baron de Dietrich, maire de la ville de Strasbourg, le jeune officier Joseph Rouget de Lisle présente son chant patriotique. D'abord baptisé "Chant de guerre pour l'Armée du Rhin", il est repris par les fédérés marseillais à leur entrée dans Paris en juillet 1792 et renommé "Marseillaise" par les Parisiens. Il sera décrété chant national en 1795 par la Convention et deviendra hymne national en 1879 lors de la IIIème République.
30 juillet 1792 : Les Marseillais entrent à Paris en chantant
Les volontaires Marseillais de l'armée révolutionnaire entrent à Paris en chantant le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". La chanson, vite rebaptisée "Marseillaise", a été composée par l'officier Claude Joseph Rouget de Lisle quelques mois plus tôt. Son succès sera tel, qu'elle sera agréée par le ministère de la guerre et deviendra "chant national" en 1795. Elle sera proclamée hymne national de la République française en 1879.
14 juillet 1795 : La Marseillaise chant national
Le décret du 26 messidor an III proposé par le député Debry déclare "La Marseillaise" hymne national français. D'abord appelé "Chant de guerre pour l'armée du Rhin", la chanson a été écrite dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 par Rouget de Lisle, officier du génie en poste à Strasbourg. Interdite durant le premier et le second empire, elle sera définitivement proclamée "hymne national" en 1879.
14 février 1879 : La Marseillaise, hymne national
La chambre des députés adopte "La Marseillaise" comme hymne national français. Composée pour l'armée du Rhin en 1792 par l'officier Claude Rouget de Lisle, l'air était déjà devenu "chant national" en 1795 (26 messidor an III), mais ce texte n'avait jamais été officialisé.

Autour du même sujet