Jean-Christophe Grangé : biographie courte, dates, citations

Biographie courte de Jean-Christophe Grangé - Un Ovni dans le paysage littéraire français : auteur de thrillers dont la construction implacable et la violence n'ont rien à envier aux maîtres américains du genre, Jean-Christophe Grangé s'est imposé en moins de deux livres - et grâce à un film - dans le club fermé des auteurs de best-sellers, rayon polars tourmentés.

Grangé entame sa carrière littéraire en 1994 - il a 33 ans - avec "Le Vol des Cigognes". Mais, c'est son deuxième roman, "Les Rivières Pourpres", publié en 1998, traduit en 20 langues et adapté au cinéma par Mathieu Kassovitz en 2000, qui révèle l'écrivain au grand public. Auparavant ce littéraire studieux, né en 1961 à Paris, avait décroché une maîtrise de Lettres à la Sorbonne.

Rédacteur dans une agence publicitaire, il attrape le virus du reportage et se plonge dans la découverte des maîtres du polar lors de son passage dans une agence photos. Désormais rédacteur free-lance, collaborateur notamment pour "Paris-Match" et le "National Geographic", récompensé par les Prix Reuter et World Press, il enchaîne les reportages aux quatre coins du monde, s'intéresse de près notamment à la génétique et à la technologie.

Ce sont ces années de journalistes qui vont constituer sa principale source d'inspiration. Après "Le Concile de Pierre" en 2000 et un scénario - "Vidocq" pour le metteur en scène Pitof en 2001 -, il publie son quatrième roman, "L'Empire des Loups", début 2003. Au programme : une femme qui perd la mémoire, un duo de flics, une horde de "loup gris" qui sèment la terreur dans les ateliers clandestins du Xème arrondissement de Paris…

Avec déjà 4 millions de ses romans vendus dont la moitié à l'étranger, Jean-Christophe Grangé continue à creuser son œuvre depuis son domicile parisien : il a déjà trois autres fictions en tête et suit de très près l'adaptation cinématographique de ses romans.

Contemporain

Jean-Christophe Grangé : biographie courte, dates, citations
Jean-Christophe Grangé : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Jean-Christophe Grangé Biographie courte de Jean-Christophe Grangé - Un Ovni dans le paysage littéraire français : auteur de thrillers dont la construction implacable et la violence n'ont rien à envier aux...