Toutânkhamon : biographie courte du pharaon d'égypte

Toutânkhamon : biographie courte du pharaon d'égypte BIOGRAPHIE TOUTANKHAMON - Pharaon égyptien, Toutânkhamon n'a régné que neuf ans. Il est pourtant l'un des plus connus en raison de sa tombe presque intacte qui a été découverte en 1922 dans la vallée des rois.

Biographie courte de Toutânkhamon - Né vers 1345 av. J.-C. probablement à Akhetaton en Egypte, Toutânkhamon fait partie de la XVIIIème dynastie des pharaons d’Egypte. Son père est le pharaon Aménophis IV ; sa mère est encore une momie inconnue. Lors de son règne, Toutânkhamon met un terme au monothéisme mis en place par son père et reste au pouvoir pendant une période brève de neuf ans. A sa naissance, son père Aménophis IV (Akhenaton) lui donne le nom de baptême Toutânkhaton (« reflet d’Aton ») en hommage au culte unique d'Aton, le dieu solaire. Lorsque Aménophis IV est décédé, sa sœur Mérytaton aurait régné quelques mois. Puis, Toutânkhamon devient pharaon vers l'âge de neuf ans. Son accession au trône en cette période trouble est donc le début d’une nouvelle ère.

La règne de Toutânkhamon

Son tuteur Aÿ possède une importante influence sur le jeune pharaon. Vouant une adoration au dieu Amon Rê, il le renomme Toutânkhamon (« Reflet d’Amon ») et met ainsi fin au culte monothéiste d’Aton. Il est également à l’origine du retour de la religion officielle qui réintroduit les pratiques polythéistes. Toutânkhamon a semble-t-il épousé sa soeur, Ankhesenamon pour légitimer son règne. La jeune femme a potentiellement aussi été l'épouse de leur père. Deux petites filles mortes à la naissance sont nées de cette union. Toutânkhamon décède à l’âge de 18 ans probablement à la suite d’un accident aux alentours de 1327 av. J.-C. Le jeune pharaon est enterré selon les rites funéraires royaux de cette époque qui ont permis une excellente conservation de sa momie.

La découverte de la tombe de Toutânkhamon

Sa tombe n’est découverte que le 4 novembre 1922 dans la vallée des rois par l'archéologue Howard Carter. Elle révèle des trésors égyptiens insoupçonnés dont la conservation exemplaire contribue au mythe de Toutânkhamon. La renommée du jeune pharaon provient également de la "malédiction" qui poursuit toutes les personnes qui ont participé à l'ouverture de son tombeau en 1922. La momie de Toutânkhamon a depuis été largement étudiée. Des études ADN notamment ont permis de mieux connaître sa généalogie et de comprendre de quelles pathologies souffraient le jeune roi. Il était notamment atteint de paludisme et probablement de drépanocytose.

Toutankhamon : dates clés

1335 à 1327 av. J.-C. : Le règne du jeune Toutânkhamon
Toutânkhamon entre dans la lignée des pharaons égyptiens. Très jeune, il n’est pas en mesure d’exercer le pouvoir, ce qui profite au général Horemheb. Ce dernier poussera le Roi à restaurer le culte d’Amon et à réintégrer la capitale de Thèbes. Toutânkhamon épousera sa sœur et mourra prématurément sans héritier. Son règne est insignifiant pour l’époque mais lorsque Howard Carter découvrira son tombeau en 1922, son nom se gravera dans toutes les mémoires.
4 novembre 1922 : Découverte du tombeau de Toutânkhamon
L'archéologue anglais Howard Carter et son équipe réussissent à dégager un escalier de pierre descendant jusqu'à la tombe du souverain égyptien. Carter attendra plusieurs jours avant de parvenir au tombeau. La plus petite des sépultures de toute la vallée des rois, la tombe de Toutânkhamon est restée célèbre car tous les trésors qu'elle renfermait ont été entièrement préservés.

Roi