Louis XVII : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LOUIS XVII - Fils de Louis XVI, Louis XVII est né le 27 mars 1785 à Versailles (France). Il est mort le 8 juin 1795 à Paris (France). Il mourut dans la prison du Temple.

Biographie courte de Louis XVII - Louis XVII est le troisième enfant du roi de France Louis XVI et de Marie-Antoinette d'Autriche. Né au château de Versailles le 27 mars 1785, il connaît un destin dramatique, et meurt à la prison du Temple à Paris le 8 juin 1795, à l'âge de 10 ans. De la lignée des Bourbons, Louis Charles de France devient titulaire de la couronne de France sous la Révolution française, pendant la détention de la famille royale, après la décapitation de son père le 21 janvier 1793.

Louis XVII passe les premières années de sa courte vie au château de Versailles, en compagnie de sa soeur Marie-Thérèse et de son frère Louis-Joseph. Il devient dauphin de France le 4 juin 1789 à l'âge de 4 ans, après le décès prématuré de son frère aîné. À la faveur du principe de continuité hiérarchique, il obtient le titre de roi de France le 21 janvier 1793, alors que la France est entre les mains des révolutionnaires : l'autorité royale n'est plus exercée depuis la journée fatidique du 10 août 1792 où plusieurs sections insurrectionnelles s'emparent du palais des Tuileries, siège du pouvoir exécutif.

À la prison du Temple, après la mort de Louis XVI, Louis XVII et sa soeur sont d'abord confiés à leur mère Marie-Antoinette. Ils en sont séparés le 1er juillet 1793 par un arrêté du Comité de salut public, et Louis est confié à un gardien qui réside au Temple, le cordonnier Antoine Simon. À partir du 19 janvier 1794, l'enfant survit seul, enfermé dans l'obscurité et sans hygiène. Retrouvé sans vie le 8 juin 1795 (probablement de tuberculose), son corps est enterré au cimetière Sainte-Marguerite, et son coeur conservé dans la crypte de la basilique Saint-Denis.

Louis XVII : dates clés

27 mars 1785 : Le futur Louis XVII voit le jour
La reine de France Marie-Antoinette met au monde le petit Louis-Charles, duc de Normandie et futur Louis XVII. Dauphin après la mort de son frère, en 1789, Louis-Charles connaîtra les événements tragiques de la Révolution.
3 juillet 1793 : Le dauphin est enlevé à sa mère
Peu de temps après l’exécution de son père, Louis XVI, le jeune Louis XVII est arraché à sa mère, Marie-Antoinette et confié au savetier Simon. Sous l’impulsion de l’accusateur public du Tribunal révolutionnaire, Fouquier Tinville, le jeune garçon sera manipulé pour témoigner contre sa mère, lors de son procès. Hébert accusera en effet cette dernière de pratiques incestueuses. Après la mort de sa mère, Louis XVII sera élevé comme n’importe quel enfant du peuple et aurait été mal traité. Retiré à Simon puis enfermé en 1794, il serait mort en juin 1795.

Roi

Louis XVII : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Louis XVII Louis XVII : dates clés Biographie courte de Louis XVII - Louis XVII est le troisième enfant du roi de France Louis XVI et de Marie-Antoinette d'Autriche . Né au château de Versailles le 27 mars...

Je gère mes abonnements push