Printemps des peuples : résumé de la révolution de mars 1848

Printemps des peuples : résumé de la révolution de mars 1848 La révolution de 1848 est marquée par le soulèvement populaire en Italie et en Allemagne, inspirés de ceux débutés en France et en Suisse, quelques mois plus tôt : c'est le Printemps des peuples.

Résumé du Printemps des peuples - La révolution de mars 1848 fait partie d'un grand mouvement de soulèvements populaires, à l'échelle européenne. Elle s'inspire de la Révolution française de février 1848, durant laquelle le peuple de France s'est massivement mobilisé en faveur de la République, le symbole institutionnel d'unité de la Nation. En 1848, l'empire germanique domine une large partie de l'Europe, notamment l'Italie fractionnée et partagée avec l'Autriche et la France. Malgré une répression sévère des autorités germaniques de l'époque, la révolution de mars 1848 aboutira à des changements décisifs. L'unification de l'Allemagne et l'indépendance du peuple italien seront les principales conséquences à long terme de cette révolution.

Quelles sont les causes du Printemps des peuples ?

Printemps peuples
Le congrès de Vienne (1814-1815). © imageBROKER.com/SIPA (publiée le 21/04/2022)

Le Printemps des peuples est un événement historique complexe, et la conséquence de plusieurs décennies de bouleversements successifs en Europe. Elle prend racine dans le congrès de Vienne de 1814-1815. Les grandes puissances européennes ont profité de la défaite napoléonienne pour se repartager les territoires, en dépit des peuples et de toute cohérence culturelle et historique. Ce redécoupage arbitraire crée un profond sentiment d'injustice chez les peuples européens, qui voient le retour des empires et des monarchies, alors que les mentalités étaient majoritairement tournées vers un avenir révolutionnaire, républicain et libérale. Au même moment, en 1830, la Grèce et la Belgique obtiennent par ailleurs leur indépendance. L'ensemble de l'Europe est secoué et connaît une crise économique et sociale.

Où et quand commence le Printemps des peuples ?

Printemps peuples
Les Autrichiens assiègent Venise, pendant le Risorgimento. © MARY EVANS/SIPA (publiée le 21/04/2022)

Le Printemps des peuples commence à se dessiner dès 1847, avec la guerre civile du Sonderbund en Suisse. Le pays alors divisé en cantons souhaite l'unification, pour créer la Nation suisse telle qu'on la connaît aujourd'hui. Ce premier événement marque durablement les pays européens voisins, dont la France. Par effet domino, de nombreux peuples se soulèvent à leur tour pour réclamer l'unification des territoires : la révolution sicilienne débute à Palerme, le 12 janvier 1848, contre le royaume des Deux-Siciles. En Italie, on parle alors de Risorgimento, ou d'"unification italienne". La France opère sa propre révolution dès février 1848, et souhaite renverser la Monarchie pour réinstaurer la République. Puis, la Révolution de Mars voit le soulèvement des peuples occupés par l'empire d'Autriche (13 mars) et de Prusse (18-21 mars). Les Tchèques (dès le 11 mars), les Hongrois (dès le 3 mars) et les Allemands se révoltent également. Les Tchèques et les Hongrois ont pour objectif de retrouver leur indépendance. En quelques mois seulement, toute l'Europe est marquée par les soulèvements populaires, libéraux et républicains : c'est le Printemps des peuples.

Comment se manifeste le Printemps des peuples ?

Printemps peuples
Louis-Philippe 1er (1773-1850) © Georgios Kollidas - stock.adobe.

Si les revendications des différents peuples en Europe varient, l'ensemble du continent est marqué par des idéaux communs, moteurs aux soulèvements. Les idées libérales sont dominantes : les citoyens en Europe réclament la liberté, le pouvoir du peuple (démocratie), mais aussi leur souveraineté. Ces idées traduisent une volonté de "faire Nation", c'est-à-dire de constituer une unité autant géographique que politique et culturelle. Cela passe donc, notamment pour le peuple italien, par le départ des empires austro-hongrois, et l'unification des royaumes et comtés. Pour la France, l'enjeu passe par la réinstauration d'un système républicain démocratique, en opposition à la Monarchie constitutionnelle (Monarchie de Juillet) alors en vigueur, avec le roi Louis-Philippe.

Comment s'est déroulé le Printemps des peuples en Allemagne ?

L'inspiration libérale et démocratique gagne l'Allemagne : vote des femmes et promulgation de la constitution. En Saxe et en Bavière, la force des peuples germaniques conduit à la capitulation des troupes prussiennes en mai 1848, qui cherchaient à réprimer la révolution. Les premiers jalons d'une constitution et d'un plus fort pouvoir démocratique. La révolution de Bade se termine en juillet 1849, et pousse une partie de la population à quitter l'Allemagne. En Prusse, les mouvements de protestation se font plus nombreux, et des démocrates se font élire à la chambre des Députés. Quant aux Polonais, ils souhaitent renforcer davantage leur cohésion.

Comment s'est déroulé le Printemps des peuples en Italie ?

L'Italie connaît sa première guerre d'indépendance en 1848, qui dure jusqu'en 1849. En mars 1848, Venise a proclamé une république en mettant en place un gouvernement provisoire. Le pape actuel, Pie IX, essaie de son côté de trouver des soldats volontaires. Encore divisée en territoires et sous occupation française et autrichienne, l'Italie parvient à s'unifier d'abord partiellement à la suite de la révolution. Les territoires morcelés commencent à se réunifier autour du royaume de Piémont-Sardaigne, et donneront plus tardivement (à la fin du XIXe siècle) l'Italie unifiée, telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Comment s'est déroulé le Printemps des peuples en Autriche-Hongrie ?

En Autriche, l'empereur Ferdinand abdique et laisse place à son neveu François-Joseph. Ce dernier est plus libéral, et surtout plus à même de satisfaire les attentes révolutionnaires de son peuple. La politique du chancelier impérial d'Autriche Metternich pousse les peuples d'Autriche-Hongrie à se soulever. L'inadéquation entre les mentalités républicaines et libérales, qui gagnent les territoires germaniques, et la politique réactionnaire du chancelier, conduisent à une première révolte à Vienne, le 12 mars 1848. Quant à la Bohème, elle est menacée d'être envahie par l'Allemagne, et c'est finalement Vienne qui intervient. Metternich n'a d'autre choix que de fuir la cour d'Autriche le lendemain, le 13 mars. Cependant, les révolutionnaires sont divisés sur la question de l'unification de l'Allemagne. Certains souhaitent une Grande Allemagne, qui intégrerait l'Autriche à son territoire. D'autres, au contraire, veulent une Petite Allemagne, sans le territoire autrichien. En Hongrie, l'indépendance est proclamée en avril 1849. Mais l'Autriche demande l'aide à la Russie et Nicolas Ier. Ainsi, la Hongrie n'a plus d'autre choix que de se rendre, certains meneurs révolutionnaires sont exécutés, d'autres sont condamnés.

Pourquoi le Printemps des peuples est-il un échec ?

Le Printemps des peuples est un échec sur les court et moyen termes dans la plupart des pays. La majorité des révolutions populaires sont sévèrement réprimées : en Allemagne, le Parlement de Francfort est divisé entre les libéraux et les démocrates, qui ne parviennent pas à s'accorder sur l'avenir de la Nation. Cette inertie mène la confédération d'Allemagne à une impasse, puisque le roi de Prusse refuse la couronne impériale et met fin à tout espoir d'unification. L'Italie peine, quant à elle, à se réunifier et ne parvient que temporairement à former le Royaume de Piémont-Sardaigne, qui ne satisfait pas les Italiens. Les Autrichiens reviennent en force, et occupent de nouveau les territoires. 

Quelles sont les conséquences du Printemps des peuples ?

Printemps peuples
Louis-Napoléon Bonaparte, soit Napoléon III (1808-1873). © imageBROKER.com/SIPA (publiée le 21/04/2022)

Le Printemps des peuples de 1848 connaît néanmoins de nombreuses réussites, dont les plus notables ne se constatent qu'à long terme. D'abord, les idées républicaines et libérales vont durablement s'ancrer dans les mentalités. Si bien que les monarchies vont progressivement s'effondrer en Europe. La France voit ainsi la IIe République proclamée, et le premier président de la République est élu démocratiquement : Louis-Napoléon Bonaparte. De même, de nouvelles constitutions sont ratifiées, dont la plupart placent en premier article la reconnaissance des peuples, de la Nation et de la souveraineté. Ces constitutions réaffirment le droit aux peuples de décider par eux-mêmes, pour eux-mêmes.

les dates clés du Printemps des peuples

9 juillet 1847 - Lancement de la campagne des banquets
Dans toute la France s'organisent de nombreuses réunions menées par des figures de la Réforme. Les réunions politiques ayant été interdites par décret, ces rencontres se font au cours de banquets, souvent clandestins. Elles sont l'occasion pour les révolutionnaires, républicains et réformateurs, de trouver des moyens d'instituer une plus grande libéralisation : élargissement du droit de vote, constitution, réforme de la Monarchie de Juillet.
20 octobre 1847 - Le Croate langue officielle
Malgré les tentatives hongroises pour limiter son émergence, le Croate devient la langue officielle des territoires croates. Les États généraux abolissent l'usage du latin qui était encore de rigueur dans les institutions. De nombreux événements et actes symboliques annoncent, depuis les années 1830, le désir d'autonomie des Croates. La révolution de 1848, participant au Printemps des Peuples, aboutira au rattachement de la Croatie à l'Autriche.
Novembre 1847 - Guerre du Sonderbund
Sept cantons suisses forment une coalition politique et militaire nommée Sonderbund, dont la dissolution est votée en 1847, par la Diète fédérale. Une armée, dirigée par le général Guillaume Henri Dufour, est envoyée à Fribourg. La ville finit par se rendre le 15 novembre 1847. Peu à peu, les communes restantes rendent les armes. L'armée opposée n'a pas assez de soldats pour lutter contre celle du général. Les confédérés installent des gouvernements libéraux dans les cantons insurgés.
22 février 1848 - Les Parisiens se soulèvent contre Louis-Philippe
Suite à l'interdiction d'un banquet et à la répression d'étudiants, qui souhaitaient débattre de l'avenir du pays, la France renoue avec la Révolution. Le peuple de Paris décide de se soulever et de manifester dans les rues, pour réclamer la destitution du roi Louis-Philippe. Ce dernier est jugé réactionnaire et soumis aux grandes puissances européennes germaniques. Cette insurrection est menée par les républicains, qui réclament la démocratie, la liberté d'expression et la fin de la Monarchie.
24 février 1848 - Naissance de la IIe République
Face à l'insurrection de plus en plus forte du peuple, Louis-Philippe est contraint d'abdiquer, le 24 février 1848. Le même jour, dans l'après-midi, la Deuxième République est proclamée par Alphonse de Lamartine, célèbre poète romantique. Dans la soirée, un gouvernement provisoire est mis en place, le temps de mettre en place une élection nationale, qui verra l'arrivée au pouvoir du premier véritable président de la République française : Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Bonaparte.
27 février 1848 - Ouverture des Ateliers nationaux
Face à la pauvreté et au chômage de masse, qui s'étaient emparés de Paris au cours des dernières années, la République met en place des Ateliers nationaux ayant pour but de proposer un emploi aux chômeurs parisiens. L'État est garant de l'emploi et de la rémunération des travailleurs. Mais la crise économique ne permet pas de prolonger cette mesure. Cette expérience prendra fin trois mois après son lancement, en juin 1848.
13 mars 1848 - Révolution à Vienne
Le 13 mars 1848, Vienne entame sa révolution. Elle s'inscrit contre la politique réactionnaire de Metternich, qui opprime et censure le peuple viennois. Le prince autrichien est contraint de fuir, et de quitter la cour impériale d'Autriche. Des concessions sont apportées, et de plus grandes libertés sont accordées au peuple viennois.
18 mars 1848 - Le Printemps des peuples gagne Berlin
L'Allemagne connaît à son tour sa révolution, nommée révolution de Mars. À Berlin, le peuple occupe les grandes places de la capitale et monte des barricades pour réclamer l'unification du pays contre les Länders,  de petits territoires hétérogènes et fractionnaires partagés entre différentes puissances germaniques. Les Berlinois réclament également la reconnaissance du peuple allemand et le respect de sa souveraineté.
24 mars 1848 - Première guerre de Schleswig
La guerre des Duchés oppose l'Autriche et la Prusse au Danemark. La couronne danoise souhaite annexer les duchés de Holstein, Lauenburg et Schleswig, qui appartiennent à la Confédération germanique. Le roi danois chasse du pouvoir les Augustenburg, ce qui provoque l'insurrection des duchés. Une armée composée de soldats prussiens et autrichiens est envoyée pour appuyer le gouvernement, qui s'est formé dans les duchés. Cette guerre s'achève par la trêve de Malmö.
23 avril 1848 - Premières élections au suffrage universel
Le 23 avril 1848 marque les premières élections au suffrage universel en France. Véritable révolution démocratique et avancée considérable en matière de souveraineté, tous les citoyens peuvent exprimer démocratiquement leur opinion, quels que soient leur sexe et leur origine sociale. Ce suffrage universel permet d'élire les représentants de l'Assemblée constituante. La constitution de la IIe République est ainsi soumise au vote des Français, et approuvée à une très large majorité.
27 avril 1848 - Abolition de l'esclavage dans les colonies françaises
L'abolition de l'esclavage a tout d'abord été décrétée durant la Révolution française, en 1792, grâce à Henri Grégoire. Sous Napoléon Bonaparte, elle est restaurée. C'est en 1848, lors du gouvernement provisoire de la Deuxième République, que la mesure est définitivement adoptée. Victor Schoelcher, sous-secrétaire du ministre François Arago, est en grande partie responsable de l'adoption du décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, le 27 avril 1848.
13 janvier 1849 - Constitution allemande
La Constitution du Reich allemand, également appelée Constitution de Francfort, cherche à créer un empire allemand géré par le royaume de Prusse, et où l'Autriche est évincée. Elle prévoit une monarchie constitutionnelle, qui fonctionne selon les règles du parlementarisme libéral. La Constitution ne sera jamais mise en pratique car le roi de Prusse, Guillaume IV, refuse de prendre la couronne de cet empire au nom du droit divin des rois.
9 février 1849 - Nouvelle République romaine de Mazzini
L'abolition des États pontificaux est décrétée par une Assemblée constituante, et la République romaine est proclamée. À sa tête est placé Giuseppe Mazzini. Toutefois, l'armée française de Louis Napoléon, commandée par Oudinot, met un terme à l'insurrection, et rétablit le pape Pie IX dans ses pouvoirs. Celui-ci réintégrera Rome au cours du mois d'avril 1850.
24 avril 1849 - Expédition de Rome
Les soldats français, commandés par le général Odinot, se rendent en Italie dans le but d'empêcher l'attaque militaire des Autrichiens. Les Français débarquent tout d'abord à Civitacecchia. Ils empêchent ensuite une troupe de soldats lombards de débarquer. Ces derniers se rendent alors à Porto d'Anzio, et rejoignent Rome. Les Français se dirigent également vers Rome, mais les soldats romains les repoussent. Ils doivent battre en retraite. Cette expédition se termine par une trêve entre les deux camps.
18 juin 1849 - Fin du parlement de Francfort
Le parlement de Francfort est mis en place en 1848, après la révolution de Mars. Le but de ce Parlement est de mettre en place une unification du pays dans la démocratie. La proposition de Constitution est finalement refusée par le roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse, qui ne veut pas prendre la tête de l'Allemagne. Le parlement n'ayant aucun pouvoir, il est condamné à l'échec et les députés sont expulsés par l'armée.
6 octobre 1849 - Exécution de Batthyány. Des milliers de personnes sont condamnées après l'insurrection en Hongrie
Louis Batthyány, qui s'est illustré dans l'insurrection hongroise contre l'Autriche, est fait prisonnier avec d'autres chefs de la révolution. Ils sont condamnés à mort et exécutés. Des milliers de citoyens et de soldats sont faits prisonniers par les Autrichiens, après la violente répression de l'insurrection. Le gouvernement autrichien mate la révolte et met en place un régime militaire très strict. Les deux pays ne seront séparés qu'à partir de 1918.
2 juillet 1850 - Traité de paix de Berlin entre la Prusse et le Danemark
La guerre commence en 1848, et oppose le Danemark à la Prusse. Les duchés se révoltent et mettent en place un gouvernement provisoire. Ils sont appuyés par la Prusse qui envoie des soldats pour aider la révolte. Après une courte trêve, le Danemark reprend les combats au cours de l'année 1849. La Russie et le Royaume-Uni font pression sur les deux pays et un traité de paix est conclu dans la ville de Berlin, en 1850.

XIXe siècle