Gustave Flaubert : biographie courte de l'auteur de Madame Bovary

Gustave Flaubert : biographie courte de l'auteur de Madame Bovary BIOGRAPHIE DE GUSTAVE FLAUBERT - Auteur de livres célèbres tels que Madame Bovary, l'Éducation sentimentale ou encore Un cœur simple, Gustave Flaubert est l'un des piliers du mouvement littéraire réaliste.

Biographie courte de Gustave Flaubert - Gustave Flaubert voit le jour le 12 décembre 1821, à Rouen. Il mène une enfance tranquille près d'un père chirurgien en chef à l'hôtel-Dieu de Rouen. Sa jeunesse est marquée par sa rencontre avec Mme Schlésinger, dont il fait mention dans son roman l'Education sentimentale (1869). Après de brèves études de droit à Paris, il souffre d'une maladie nerveuse qui le contraint à rejoindre sa propriété tranquille du Croisset. Il s'attelle à la rédaction de son oeuvre, qui s'avère particulièrement conséquente. A la charnière entre romantisme et réalisme, il publie Salammbô en 1862, puis Madame Bovary (1857), qui lui vaut un procès pour "outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs". S'en suivent notamment Trois contes ("Un cœur simple", "La Légende de saint Julien l'Hospitalier", "Hérodias") en 1877 et Bouvard et Pécuchet qui paraîtra après sa mort (1881). Gustave Flaubert décède le 8 mai 1880 à Croisset.

Madame Bovary de Gustave Flaubert

Madame Bovary est le récit de vie d'un couple médiocre de la campagne : un médecin sans talent, Charles, et une fille de riche paysan, Emma. Cette dernière se voit rapidement enfermée dans un ennui profond au sein de son mariage, et se tourne vers d'autres hommes pour vivre ses passions romantiques, se rendant ainsi coupable d'adultère. Le récit, sans réels rebondissements, avec des actions très répétitives, a pour volonté de faire ressentir cette vie simple qui peut conduire à des extrêmes. La stupidité de Charles est en contraste avec la naïveté d'Emma et les calculs froids de ceux qui les entourent et tirent profit de cette situation. L'endettement est la goutte d'eau qui fait déborder les actes malhonnêtes d'Emma, qui se suicide dans d'abominables souffrances. Charles meurt de chagrin, seul, dans son jardin. Cette œuvre est considérée comme un tournant dans le genre romanesque.

Le réalisme et Gustave Flaubert

Pour chacune de ses œuvres, Flaubert consacre un temps important de préparation. Il lit, il voyage, il veut être au plus proche de la réalité. Après l'écriture, il prend aussi le temps de nombreuses relectures. C'est pourquoi il est l'une des grandes figures du mouvement littéraire du réalisme. Le réalisme est né en France dans les années 1850, en réaction au rejet du sentimentalisme romantique en littérature. Le besoin de représenter la vie telle qu'elle est et la réalité des caractères fait naître ce réalisme, qui prend appui dans des personnages de classe moyenne et populaire. Ce courant naît dans le sillon de l'échec de l'insurrection populaire de 1848 et le coup d'État de Napoléon III qui annonce le retour à un régime très autoritaire. Gustave Flaubert, de par ses enquêtes qui précèdent chacun ou presque de ses livres, se rapproche également d'un autre mouvement littéraire : le naturalisme.

Gustave Flaubert : dates clés

12 décembre 1821 : Naissance de Gustave Flaubert, écrivain français
Gustave Flaubert étudie tout d'abord le droit. Il rencontre de nombreuses personnalités littéraires et abandonne ses études en 1844. En 1849, il entreprend, avec Maxime du Camp, un voyage en Orient. Il se servira de ses observations durant ce voyage pour alimenter de nombreux écrits. En 1851, il débute l'écriture de "Madame Bovary" et l'achève en 1856. Ce roman de style réaliste fait scandale et un procès est intenté à l'encontre de l'auteur qui est acquitté grâce à ses relations avec l'impératrice. Durant les années suivantes, il écrits de nombreux romans et achève "L'éducation sentimentale". La fin de sa vie est synonyme de tristesse. Il est malade, a des problèmes d'argent et nombre de ses amis meurent. Il décède en 1880.
19 septembre 1851 : Flaubert donne vie à Emma dans "Madame Bovary"
L'écrivain français entame l'écriture de "Madame Bovary". Il se consacrera à cette œuvre durant quatre ans et demi.
17 novembre 1869 : Flaubert publie l'Education sentimentale
Flaubert désirait écrire un livre sur rien, maintenu uniquement par « la force de son style ». L’illustration de ce désir d’écriture se révèle avec L’Education sentimentale, superbe roman d’apprentissage où Frédéric Moreau perd progressivement ses illusions en côtoyant dans l’indécision la réalité du monde du XIXème siècle. L'écriture et le parcours de ce personnage irrésolu qui ne vivra qu’un instant, et bien tard, sa passion pour Madame Arnoux bouleversent le genre par leur modernité.
8 mai 1880 : Décès de Gustave Flaubert
Le célèbre écrivain français Gustave Flaubert meurt le 8 mai 1880. Né à Rouen le 12 décembre 1821, il débute des études de droit à Paris en 1841, avant de les abandonner en 1844. De retour à Rouen, il se met à écrire. Réputé pour son réalisme et ses portraits psychologiques très aboutis, Flaubert est surtout célèbre pour avoir rédigé "Mme Bovary" en 1857, ou encore "l'Education sentimentale" en 1869.

XIXème siècle

Gustave Flaubert : biographie courte de l'auteur de Madame Bovary
Gustave Flaubert : biographie courte de l'auteur de Madame Bovary

Sommaire Biographie de Gustave Flaubert Madame Bovary de Flaubert Le réalisme et Gustave Flaubert Gustave Flaubert : dates clés Citations de Gustave Flaubert Biographie courte de Gustave Flaubert - Gustave Flaubert voit...