San Diego

San Diego MIS A JOUR LE 26 AOÛT 2016 - Il se dégage de la ville de San Diego un calme et une douceur sans doute liés à sa position en bord de mer. La ville bénéficie d'un climat tempéré et agréable. Elle s'intègre parfaitement dans un circuit à travers la Californie. Les voyageurs choisiront d'y passer 2 ou 3 jours pour profiter de cette ville particulière.Depuis la réhabilitation du downtown dans les années 1960, San Diego attire de nombreux Américains.

Ville de rêve, San Diego brille par la beauté de sa baie naturelle, la qualité de ses monuments et de son patrimoine historique, la richesse de ses musées et enfin, la douceur perpétuelle de son climat paradisiaque.

En séjournant à San Diego, vous pourrez découvrir l'histoire de la ville en flânant dans le superbe Gaslamp Quarter ou en visitant la Mission San Diego de Alcala (1769), la première institution religieuse espagnole destinée à évangéliser les Indiens de Californie.

Votre visite pourra se poursuivre en arpentant l'incroyable Balboa Park, un immense parc public couvert de plantes subtropicales. C'est aussi le centre culturel de San Diego puisqu'il abrite les principaux musées et galeries de la ville. Tout comme le Gaslamp Quarter, le Balboa Park est incontournable !

Enfin, petits et grands seront ravis de découvrir les parcs de loisirs de la ville comme le Sea World ou le Zoo de San Diego, l'un des zoos les plus grands et les plus beaux du monde. De même, les excursions possibles dans la région sont nombreuses et assez belles. C'est d'ailleurs l'occasion idéale pour faire une incursion au Mexique, à quelques kilomètres seulement de la ville.

Histoire de la ville

En 1542, l'expédition espagnole menée par Juan Rodriguez Cabrillo échappe à une terrible tempête en se réfugiant dans une baie inconnue peuplée, alors, de natifs américains, les Indiens. Mais il faudra attendre 1769 pour que les Espagnols s'y installent vraiment. La même année, il fonde la mission San Diego de Alcala, un centre religieux ayant pour but d'évangéliser les Indiens de Californie. Ce sera la première des 21 missions qui longeront la côte californienne toujours plus au nord.

A la fin du XIXe siècle, de nombreux investisseurs comprennent le potentiel de San Diego avec sa baie naturelle, son climat exceptionnel et sa proximité avec le Mexique. Pourtant, il faut attendre la 2ème Guerre Mondiale pour que San Diego se développe enfin. Le gouvernement décide d'y installer la base militaire principale de l'US Navy pour mener la guerre du Pacifique.

La guerre prend fin mais les marins et la base restent. La ville s'industrialise enfin et l'économie prend son essor grâce à la construction d'un port et l'installation d'une industrie aéronavale qui construira les fusées Atlas. Le downtown de San Diego est réhabilité et met en valeur le patrimoine historique de la ville. Peu à peu, San Diego devient une ville résidentielle très attractive. Aujourd'hui, le tourisme à San Diego participe beaucoup au dynamisme économique de la ville.

Renseignements à l'International Visitors Center : 11 Horton Plaza.

VOYAGE À SAN DIEGO

Météo / Quand partir

Climat et Météo

Bordée par le désert et la côte Pacifique, San Diego bénéficie d'un climat paradisiaque. Doux, sec et ensoleillé, le climat de San Diego est très agréable et rarement étouffant.

En été, la chaleur est atténuée par les vents marins venus du Pacifique. La température moyenne est de 26°C entre mars et novembre. Si vous voulez vous aventurez dans le désert, à l'est de la ville, sachez que les températures y atteignent facilement les 40°C? à l'ombre. Mais dans ce désert, il n'y a pas d'ombre !

En hiver, la température moyenne est de 16°C. Rares sont les journées où les températures descendent sous les 10°C.

Les printemps et automne sont les saisons idéales, surtout si vous décidez de visiter la région en vous aventurant dans les terres.

Enfin, si les plages de San Diego font partie des plus belles du pays, sachez que la température de l'eau reste très froide, comparable à la température de l'eau en Bretagne. Frileux s'abstenir !

Transports

Se rendre à San Diego

L'aéroport de San Diego, le Lindbergh Field, n'est pas un aéroport majeur aux Etats-Unis. Il est donc préférable de passer par l'aéroport de Los Angeles.

Une fois arrivé à Los Angeles, vous n'avez que 2 heures de route à effectuer pour rejoindre San Diego. Pour cela, la meilleure solution passe par la location d'une voiture. Sinon, empruntez les bus qui font plusieurs liaisons quotidiennes entre LA et San Diego.

Formalités d'entrée aux Etas-Unis

- Passeport biométrique en cours de validité. Il doit être valable encore 6 mois après la date de votre départ. Penser à demander votre ESTA quelques jours avant le départ. Les demandes peuvent désormais être faites de manière groupée. L'ESTA est valable 2 ans.

- Visa obligatoire pour un séjour de plus de 90 jours.

- Billet de retour obligatoire pour entrer dans le pays.

- Pas de vaccination obligatoire.

Carte d'identité

Etat : Californie.

Population : 1,3 million d'habitants.

7ème ville des Etats-Unis par sa population.

Superficie : 330 km².

Densité : 3900 hab./km².

Indicatif téléphonique : 619, 760, 835 ou 858 selon les quartiers (00-1 + n° du quartier depuis la France).

Fuseau horaire : Pacific time (-9h de décalage avec la France).

Situation géographique : 120 miles (200 km) au sud de Los Angeles, 15 miles (25 km) au nord de la frontière mexicaine.

Trouver un hotel

QUE VOIR À SAN DIEGO

Monuments

Un superbe patrimoine

Depuis la réhabilitation du downtown dans les années 1960, le patrimoine de San Diego a connu une superbe mise en valeur.

Aujourd'hui la ville peut se targuer d'avoir l'un des plus grands quartiers historiques du pays avec le Gaslamp Quarter. De même le Balboa Park est une véritable merveille en plein coeur de San Diego. Lieu social et culturel, il abrite les plus beaux musées de la ville ainsi que de nombreuses attractions pour petits et grands. Et que dire du Zoo de San Diego, seuls les adjectifs immense et grandiose pourraient qualifier ce zoo mondialement célèbre.

En séjournant à San Diego, vous pourrez découvrir l'histoire de la ville en flânant dans les rues du quartier historique ou en visitant la Mission San Diego de Alcala (1769), la première institution religieuse espagnole destinée à évangéliser les Indiens de Californie.

Enfin, de belles balades s'offrent à vous sur la côte. Vous saurez apprécier la beauté des falaises abruptes et la longue plage de sable fin de La Jolla, une station balnéaire de luxe à une vingtaine de km du downtown.

Informations pratiques

» Les soirées du Gaslamp Quarter ont une ambiance incroyable, surtout quand les soirées sont chaudes.

Musées

Une grande richesse culturelle

Si San Diego est la ville idéale pour se prélasser au soleil en lisant un magasine people (tabloïds), elle n'est pas en reste sur le plan culturel.

Au nord-est du downtown, le Balboa Park est le pôle culturel de la ville et compte pas moins de 15 musées, galeries et théâtres. Pas besoin de parcourir des kilomètres, les musées les plus intéressants de la ville sont répartis sur les 560 hectares du parc. A chaque musée sa thématique : art, peinture, science, anthropologie, aviation... Tout le monde y trouvera son bonheur !

» Les amateurs d'art apprécieront le San Diego Art Museum. Construit au début du XXe siècle, le bâtiment reprend le style espagnol du XVIe siècle en s'inspirant de la magnifique cathédrale de Valladolid. Le San Diego Art Museum est le musée le plus complet de la ville pour ce qui concerne l'art. On y trouve une collection de peintures européennes allant du XVIIe au XXe siècle avec des artistes comme Goya, Véronèse, Monet, Renoir, Dali, Picasso... La collection Toulouse-Lautrec est exceptionnelle. La peinture américaine n'est pas en reste et illustre l'histoire du pays depuis le XVIIIe siècle. Enfin, la collection d'art asiatique comprend 4000 pièces et renforce l'aspect cosmopolite du musée. La collection de peintures indiennes, très rares en Occident, est remarquable.

Entrée payante, ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 16h.

» En complément, le Timken Museum of Art présentera ses intéressantes collections de peintures européennes et américaines avec notamment des toiles de Rembrandt, Rubens et Murillo. L'originalité et la richesse du musée vient de la collection d'icônes russes.

Entrée gratuite, ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 16h30, le dimanche de 13h30 à 16h30.

» Complètement différent mais tout aussi intéressant, le Ruben H. Fleet Science Center vous fera découvrir ou redécouvrir les secrets de la science au travers d'un planétarium géant, d'un cinéma gigantesque (Imax) en 3D et de nombreuses expositions interactives.

Entrée payante, ouvert tous les jours de 9h30 à 18h.

» Les anthropologues en herbe se rueront au Museum of Man qui retrace superbement l'évolution de l'humanité depuis la préhistoire.

Ouvert tous les jours de 10h à 16h30.

» Enfin, le musée de l'aérospatiale illustrera l'histoire de l'aéronautique au travers des célèbres pionniers de l'espace.

Ouvert tous les jours de 10h à 16h30.

Informations pratiques

» Bien entendu, l'entrée dans le Balboa Park est gratuite.

QUE FAIRE À SAN DIEGO

Parcs de loisirs

Avec près de 300 jours d'ensoleillement par an, le climat paradisiaque de San Diego est idéal pour profiter d'attractions en plein air. Les principaux parcs de loisirs de la ville sont le zoo et le Sea World. Croyez-nous, le zoo de San Diego vaut bien un Disneyland ou un Universal Studios. Les sensations sont peut-être moins fortes mais le plaisir est au rendez-vous.

  • Le Zoo de San Diego

Situé au nord du Balboa Park, à 2 pas du downtown, le zoo de San Diego s'étale sur plus de 40 hectares, ce qui en fait le plus grand zoo du monde. Mais la taille de ce zoo n'a d'égal que la diversité des animaux et la beauté de la flore. En effet, le zoo de San Diego tient sa réputation du souci accordé au bien-être des animaux. Pour cela, les efforts furent considérables afin de reconstituer à la perfection les milieux naturels de chaque espèce animale.

Le zoo, qui compte plus de 3000 animaux de 800 espèces différentes, est également un jardin botanique avec près de 6000 espèces de plantes exotiques. Certaines reconstitutions comprennent même des cascades, des étangs ou encore des canyons. Comptez une bonne journée si vous désirez faire le tour du parc. Sachez, toutefois, qu'un bus permet d'atteindre rapidement les principaux sites du zoo.

Au programme, vous pourrez observer tour à tour tigres, lions, singes, gorilles, ours, hippopotames, koalas... Enfin, le zoo de San Diego comprend une partie réservée aux enfants pour qu'ils puissent caresser les animaux... mis à part les lions, tigres et gorilles !

  • Sea World

Le Sea World de San Diego est l'un des plus grands parcs aquatiques du monde. Un voyage magique qui vous emmène à la découverte du monde marin.

Au programme : visites d'aquariums à thème, superbes spectacles mettant en scène orques, dauphins, otaries et bien d'autres...Les attractions sont nombreuses et modernisées en permanence. Préparez-vous à en prendre plein les yeux !

San Diego

Annonces Google