Val d'Aoste - Piémont

Val d'Aoste - Piémont Les régions du Val d'Aoste et du Piémont sont surtout réputées pour leur proximité avec un des joyaux de l'Europe : le Mont Blanc. Leurs pistes enneigées, la nature quasi intacte permettent aux amoureux du sport en montagne de se délecter des richesses naturelles des Alpes. Et puis toujours, comme beaucoup de régions en Italie, la richesse architecturale, historique et culturelle est partout, de Turin à Aoste.

Trouver un vol

VOYAGE AU VAL D'AOSTE - PIÉMONT

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Les Alpes du Nord sont soumises à un climat de montagne. Les hivers sont froids et les chutes de neige sont fréquentes, tandis que les étés sont frais.

Passeport / Visa / Formalités

Les ressortissants français doivent être en possession d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport à l'exclusion de tout autre document) en cours de validité. Les enfants mineurs, même accompagnés, et quel que soit leur âge, doivent posséder un titre d'identité. Les enfants mineurs, non accompagnés de leurs parents et titulaires d'une simple carte nationale d'identité, doivent posséder une autorisation de sortie du territoire.

Transports

Transport sur place

Bons réseaux de bus et trains dans les 2 régions, la plupart au départ d'Aoste et de Turin. Les bus piémontais sont bleus avec bande jaune. Services de bus et de navettes dans les principales stations de ski (Courmayeur etc.).

Sociétés des chemins de fer du Val d'Aoste

Société des transports urbains du Val d'Aoste

Généralités

  • Par avion : L'aéroport Corrado Gex, se trouve à 2km du centre ville d'Aoste. L'aéroport de Turin est situé à 116km d'Aoste et à 16km du centre-ville de Turin. Vols directs au départ de Paris CDG.

    Site de l'aéroport du Val d'Aoste

    Site de l'aéroport de Turin

  • Train : au départ de Paris Gare de Lyon pour Turin. Correspondances à Turin pour rejoindre Aoste.
  • Voiture : A5 (Turin ' Aoste) et le Tunnel du Mont Blanc ou de Fréjus.

Santé / Sécurité / Vaccins

Vaccins Recommandes

Rappel antitétanique à jour, surtout pour le camping.

Monnaie

Monnaie

Euro

Pourboires

Les chauffeurs de taxi et employés d'hôtel attendront un pourboire, rien ne vous y oblige.

Points forts

  • Le ski
  • Les paysages
  • Le Mont Blanc

Points faibles

  • Le climat en hiver assez froid

Bons plans

Pass Musées Carte Turin et région du Piémont : entrée gratuite dans plus de 150 musées, expositions, monuments...et transport gratuit sur tout le réseau public de Turin (sauf le métro) et les transports touristiques.

Tarif : 18 euros (2 jours) - 20 euros (3 jours) - 30 euros (5 jours) - 35 euros (7 jours).

Renseignez vous auprès des offices de tourisme de Turin.

Vie pratique

Equipements

Vêtements légers en saison estivale, chaussures de marche et sac à dos pour les visites et les ballades. Matériel de ski, raquettes, snow board pour les fondus de la neige !

Standards Locaux

Système métrique. Température moyenne annuelle : 13 degrés. Courant de 220/240 V. Prises avec adaptateur.

Carte d'identité

Religion

Majorité catholique.

Population / Langue

On y parle l'italien, le franco-provençal, le calabrais, le piémontais, le français, le vénitien, le sarde, le walser...

Culture / Traditions

Le premier repas de l'année est constitué de lentilles : elles représentent l'argent, en manger serait une garantie de richesse. Les "jours de garde" : les douze premiers jours de l'année préfigurent le temps qu'il fera les douze mois à venir.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Office du tourisme du Piémont

Autres sites web

Office du tourisme de la Vallée d'Aoste

Trouver un hotel

QUE VOIR AU VAL D'AOSTE - PIÉMONT

Où aller ?

Villes

Surnommée "la petite Rome des Alpes", Aoste possède un véritable héritage historique et architecturale. Balade dans la ville et points d'intérêts : le pont romain, l'Arc d'Auguste, la Collégiale Saint-Ours, la Porte Prétorienne, le Forum, la Cathédrale, le Musée archéologique régional. N'oubliez pas de goûter le fameux jambon d'Aoste !

QUE FAIRE AU VAL D'AOSTE - PIÉMONT

Shopping

Que rapporter ?

Truffes blanches, fromages, vins, objets en cuir, rotin, fer forgé.

Sports

Sports de montagne / Ski / Alpinisme

La région est idéale pour les amateurs de ski, de randonnée, de trekking, d'escalades, de raquettes... Bref, de sport ! Les principales stations de sports d'hiver sont Courmayeur au pied du Mont-Blanc, Breuil-Cervinia près du Cervin Cogne dans le massif du Grand Paradis. Le domaine hors-piste est à couper le souffle, mais prudence, ne vous y aventurez pas sans un guide expérimenté !

Détente

Profitez de la qualité des eaux de la région en vous offrant une journée ou un week-end dans une des nombreuses stations thermales de la vallée d'Aoste ou du Piémont. Leurs eaux ont de véritables vertus thérapeutiques, certains centres proposent même la vinothérapie, qui allie eau de source et extrait de vin.

Autour du même sujet

Annonces Google