Bataille de Montgisard : victoire de Baudouin IV le lépreux

Bataille de Montgisard : victoire de Baudouin IV le lépreux Le 25 novembre 1177, Baudouin IV affronte Saladin à la bataille de Montgisard. Le roi de Jérusalem y remporte l'une des plus grandes victoires chrétiennes des croisades.

En 1096, à l'initiative du pape Urbain II, la première croisade s'élance d'Europe pour libérer le tombeau du Christ des Turcs seldjoukides. Celle-ci aboutit à la prise de la ville sainte et à la création des quatre premiers Etats latins d'Orient au Levant. En 1177, le roi de Jérusalem, Baudouin IV, se porte à la rencontre d'une armée musulmane commandée par Saladin. Tandis que les troupes du souverain ayyoubide pillent la région, le monarque franc rassemble quelque 500 Hospitaliers et Templiers à Ascalon. Après avoir poursuivi l'envahisseur, il le rattrape à Tell el-Jezer et l'affronte lors de la bataille de Montgisard. Pris par surprise, les Sarrasins sont rapidement mis en déroute et s'enfuient vers l'Egypte. Baudouin inflige une cuisante défaite au sultan qui retentit dans tout le monde chrétien et vaut au roi lépreux un immense prestige. Cependant, les croisés ne parviennent pas à tirer avantage de ce succès. Malgré une trêve en 1180, Saladin s'empare des principales places fortes chrétiennes et de Jérusalem en 1187, après la mort de Baudouin IV.

Pourquoi la bataille de Montgisard a-t-elle eu lieu ?

En 1099, lors de la première croisade, les chrétiens enlèvent Jérusalem aux musulmans et conquièrent une partie de la Terre sainte. Ils y fondent les premiers Etats latins d'Orient : le comté d'Edesse, la principauté d'Antioche, le comté de Tripoli et le royaume de Jérusalem. Ce dernier, situé le plus au sud, s'étend sur la Palestine de Beyrouth à l'Egypte. En 1177, son monarque, Baudouin IV, envisage de s'allier à l'Empire byzantin pour mener une campagne militaire commune contre Saladin. Le sultan d'Egypte et de Syrie, qui vient d'annexer le Califat fatimide, est le principal adversaire des chrétiens dans la région. En septembre, les croisés commandés par le comte de Flandre, Philippe d'Alsace, assiègent la forteresse d'Hama. Néanmoins, cette stratégie laisse le royaume franc dangereusement exposé… Averti par ses espions que l'Etat latin est sans défense, Saladin décide de frapper. Résolu à reprendre cette terre sacrée aux chrétiens, il lève une armée de 30 000 soldats et marche sur Ascalon.

Qui est Baudouin IV le lépreux de Jérusalem ?

Fils d'Amaury Ier et d'Agnès de Courtenay, Baudouin IV de Jérusalem, dit le lépreux, naît dans l'Etat latin d'Orient vers 1161. Son éducation est laissée aux bons soins de Guillaume de Tyr, historien et futur chancelier du royaume et archevêque de Tyr. C'est ce dernier qui s'aperçoit que le jeune garçon est insensible à la douleur. Il le fait examiner par des médecins occidentaux et arabes qui découvrent qu'il est atteint de la lèpre. En 1174, malgré la maladie et âgé d'à peine 13 ans, Baudouin devient roi de Jérusalem. Il porte alors très souvent un voile qui lui couvre le visage quand il reçoit des ambassadeurs ou des dignitaires. Les premières années de règne du roi lépreux sont marquées par plusieurs campagnes victorieuses contre Saladin. Toutefois, la situation des chrétiens au Levant se dégrade rapidement. Après être parvenu à tenir le royaume durant dix ans, Baudouin IV meurt prématurément en 1185 à seulement 24 ans. La mort du monarque franc annonce ainsi le funeste destin du royaume de Jérusalem et des Etats latins d'Orient… Lire l'article sur la bataille de Hattin.

Comment s'est déroulée la bataille de Montgisard ?

Prévenu à son tour de l'approche du sultan, Baudouin IV quitte la ville sainte et se porte à la rencontre des musulmans. A la tête de ses derniers chevaliers, il arrive à Ascalon peu avant Saladin. L'armée croisée étant dispersée, la sultan fait brièvement le siège de la cité et met à sac la région. Victorieux et ayant amassé un important butin, les Sarrasins prennent ensuite la direction de Jérusalem. Cependant, malgré une infériorité numérique écrasante, le roi lépreux décide de poursuivre son adversaire. Il demande à Eudes de Saint-Amand, maître de l'ordre des Templiers retranché avec ses hommes à Gaza, de le rejoindre. Accompagné notamment de Renaud de Châtillon, Baudouin dispose à présent de 500 chevaliers Hospitaliers et Templiers, ainsi que de quelque 4 000 soldats. Il quitte alors Ascalon, contourne l'armée de Saladin par le nord et la rattrape à Tell el-Jezer, entre Jérusalem et Jaffa. Le 25 novembre 1177, les Francs prennent les musulmans par surprise et les affrontent au cours de la bataille de Montgisard.

Bataille de Montgisard
Détail de la bataille de Montgisard © MARY EVANS/SIPA (publiée le 11/09/2023)

Qui a gagné la bataille de Montgisard ?

Alourdie par son butin et désorganisée, l'armée de Saladin est prise au dépourvu par la charge des chevaliers chrétiens. Malgré leur infériorité numérique, ces derniers fondent sur les musulmans. Face à la furie des Templiers et des Hospitaliers, les hommes du sultan sont mis en déroute et s'enfuient. Les Mamelouks, la garde personnelle de Saladin, tentent de stopper l'assaut des Francs, mais sont taillés en pièces. Après leur avoir infligé une cuisante défaite, Baudouin IV poursuit ses adversaires jusqu'à la péninsule du Sinaï avant de faire demi-tour.

Combien de morts a fait la bataille de Montgisard ?

Grâce à la stratégie de leur souverain, les chrétiens parviennent à limiter leurs pertes, et ce malgré une large infériorité numérique. Sur le contingent de 4 500 soldats, l'armée du roi lépreux dénombre un peu plus de 1 000 morts et environ 750 blessés. Du côté musulman, le bilan humain de la bataille de Montgisard est catastrophique. En effet, le sultan perd les neuf dixièmes de ses troupes, soit près de 27 000 soldats sur les 30 000 de départ. Saladin lui-même échappe de peu à la mort et ne doit sa survie qu'au sacrifice des Mamelouks.

Quelles sont les conséquences de la bataille de Montgisard ?

A Montgisard, Baudouin IV le lépreux remporte l'une des plus grandes victoires de l'histoire des croisades. Cet affrontement a un immense retentissement dans la chrétienté. Le roi de Jérusalem, âgé d'à peine 16 ans, est auréolé de gloire. On le compare bientôt à Godefroy de Bouillon, Raymond de Saint-Gilles ou Tancrède de Hauteville, héros de la première croisade. Baudouin et les ordres religieux des Hospitaliers et des Templiers gagnent également le respect des musulmans. Néanmoins, les croisés ne parviendront pas à profiter de cette victoire. Ainsi, durant les deux années suivantes, ils subissent plusieurs défaites face aux armées de Saladin. Le 10 mars 1179, le roi franc manque d'être capturé à Panéas au cours d'une bataille. Le 10 juin, l'ost chrétien est vaincu à Marj Ayoun et de nombreux soldats sont tués ou faits prisonniers. Enfin, le 29 août, le sultan s'empare du Chastelet du Gué de Jacob, une position clé érigée sur le Jourdain. Cependant, épuisés par la guerre, les deux monarques concluent une trêve en 1180.

Autour du même sujet

Moyen-Age