EN CE MOMENT

Celle que l'on surnomme "Ré la blanche" regorge de plages où se baigner, bronzer, flâner, pêcher et observer les oiseaux. Ses petits villages assurent quant à eux des escales de charme. Saint-Martin-de-Ré est le port principal de l'île. Que ce soit en hiver ou en été, l'île de Ré propose une multitude de moments de joie et de partage. Entre terre et mer, les villes et villages ne manquent jamais une occasion de festoyer, accueillant les touristes avec un bonheur communicatif.

Sortie Échappée Nature - les marais d'Ars

26 novembre 2020

Accompagné par un animateur nature de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), venez découvrir le patrimoine naturel de Fier d'Ars. Ce site, classé par Ramsar, a été labellisé " Échappée Nature " par la région. L'occasion de venir admirer des espèces protégées dans un environnement respectueux et authentique. Infos et réservations : lpo.iledere@lpo.fr
Crédits : Philippe FERET/ 123RF

Fête des Lumières - Chantons Noël

11 décembre 2020

Voici une tradition qui se déroule encore sur l'île de Ré. Chaque année, les fêtes commencent par une manifestation conviviale. Venez assister à un concert au Bois-Plage-en-Ré et écoutez la chorale des Hautes Raises chanter les plus belles chansons de Noël. Partagez les valeurs de cette fête avec les locaux et terminez la soirée par une balade aux flambeaux tout en musique. Parce que Noël ne serait pas Noël, dégustez un bon verre de vin ou un chocolat chaud, offert par la municipalité et par le foyer des jeunes.
Crédits : Kirill Ryzhov /123 RF

QUE FAIRE ?

Participez à une visite historique, contemplez l'horizon d'azur en haut d'un phare, visitez un village à nul autre pareil et bien plus encore. L'île de Ré est une destination d'une richesse incroyable. Suivez le guide pour ne rien rater.

Abbaye des Châteliers

L'histoire de l'île

Véritable témoin du développement de l'île de Ré, l'abbaye des Châteliers (ou Notre-Dame-de-Ré) est un arrêt incontournable lors de votre séjour. Plongez-vous dans cette ancienne abbaye cistercienne datant du XIIe siècle, berceau de la culture du vin et du sel de l'île qui y étaient produits. Aujourd'hui en ruine, l'église abbatiale conserve son style gothique et ses murs d'enceinte. Site d'exception, avec une vue incroyable sur la mer, l'abbaye des Châteliers est classée monument historique depuis 1990.
Crédits : jjfarquitectos/ Shutterstock

Port de Saint-Martin-de-Ré

Ville importante

Capitale historique de l'île de Ré, Saint-Martin-de-Ré est une étape indispensable de votre séjour. Ce petit village en bord de mer offre le charme de la villégiature tout en conservant son aspect historique. Entre détente et plaisir, dirigez-vous vers son port de plaisance, entouré de remparts. Découvrez une culture de la pêche et de la navigation, mais aussi ce qui fut une place militaire stratégique durant les guerres de religion. Aujourd'hui escale très prisée des plaisanciers, goûtez aux animations nocturnes et aux restaurants les plus cotés de l'île.
Crédits : Philippe Halle /123 RF

Phare des Baleines

Vue imprenable

Situé à Saint-Clément-des-Baleines, le phare des Baleines offre une vue panoramique sur l'île et l'Atlantique. Haut de 60 mètres, vous aurez une vue exceptionnelle par temps dégagé. Profitez-en pour visiter son musée et apprenez-en plus sur l'histoire de la région. Vous connaîtrez enfin les origines de cette appellation si particulière. Terminez votre visite par une balade dans le parc des Baleines. L'occasion d'écouter le chant des oiseaux ou de vous baigner dans l'eau claire de l'océan. Tarif phare + musée + vieille tour : 11 euros par personne.
Crédits : Ivonne Wierink /123 RF

Pont de Ré

3 km de traversée

Le passage à l'île de Ré par le continent se fait au moyen d'un pont courbé de près de 3 kilomètres surplombant la mer. Bijou d'ingénierie, il s'agit du second plus long pont de France après celui de Saint-Nazaire. Controversé puis adulé, ce pont est le témoin du succès incontournable de l'île dans le paysage touristique. En tout, ce sont près de 3 millions de véhicules qui l'empruntent chaque année. Pour la traversée, il est conseillé de vous présenter tôt le matin ou tard le soir. Le passage par un péage sera nécessaire pour cela. Comptez 16 euros en été et 8 euros en hiver pour un véhicule de classe 1 et 2 (aller-retour compris).
Crédits : Richard Villalon / 123 RF

Fort La Prée

5,5 € par personne

Pénétrez dans une des plus anciennes forteresses de l'île, construite en 1626 par Le Camus et d'Argencour sous le commandement de Louis XIII. Elle fut remaniée à plusieurs reprises dont au XVIIe siècle par Vauban. Fabuleux trésor, témoin du Grand Siècle, le fort La Prée témoigne d'une politique de reconquête des places protestantes. Ouvert d'avril à novembre, cet ouvrage militaire est un site incroyable à voir durant votre séjour sur l'île de Ré. Tarif : 5,50 euros par personne.
Crédits : Ivonne Wierink /123 RF

Les "ânes en culotte"

Tradition

Ce n'est pas le rendez-vous d'un lieu ou d'un spectacle, mais plutôt la découverte d'une curiosité de l'île qui vous attend ici. Durant des années, les ânes étaient utilisés pour le ramassage du varech sur les côtes et la récolte du sel dans les marais salants. Afin de les protéger contre les mouches et les moustiques, les hommes les ont habillés de culottes. Aujourd'hui encore d'actualité, ces ânes en culotte attirent de nombreux touristes qui, dès le plus jeune âge, s'intéressent à cette tradition.
Crédits : Nils /123 RF

Tour de l'île de Ré à vélo

Visiter l'île autrement

Quel plus beau moyen de visiter l'île de Ré qu'à vélo ? Avec ses 110 kilomètres de pistes cyclables, l'île est un terrain très praticable. Pour une balade en famille, empruntez l'un des nombreux sentiers, plat et facile, et jouissez de la sécurité à chaque instant. En cas de panne (matérielle ou physique), vous disposez même de navettes Vélo-Mouettes pour venir à votre rescousse. Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas enfourcher votre vélo, en solo ou en tandem, pour découvrir, d'est en ouest ou du nord au sud, ce fabuleux endroit. Une manière écoresponsable de profiter de la richesse de l'île sans perturber ses habitants les plus fragiles. Tarif : 35 euros par personne pour 5 jours de location.
Crédits : jycessay /123 RF

Marché du Bois-Plage

Spécialités locales

Ne manquez pas de vous arrêter sur le plus grand marché de l'île. En saison, il a lieu tous les matins de 9 h à 13 h et accueille de nombreux touristes curieux de goûter aux spécialités locales. En tout, ce sont plus de 130 commerçants qui vous proposent leurs produits. Artisans, commerçants et producteurs locaux se feront une joie de partager avec vous les secrets de leur art. L'occasion de ramener quelques jolis souvenirs, qu'ils soient gourmands ou non.
Crédits : nachai /123 RF

Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges

Oiseaux rares

Entrez dans un site d'exception, fondé sur d'anciens marais salants. La réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges accueille des milliers d'oiseaux migrateurs, que ce soit en automne ou au printemps. Baladez-vous dans ce parc gigantesque et préservé et observez cette magnifique biodiversité entretenue par la Ligue pour la protection des oiseaux. Armez-vous de vos meilleurs appareils photo et jumelles pour ne rien manquer de ce spectacle naturel aussi riche en faune qu'en flore.
Crédits : stephane67 /123 RF

PLAGES

Parce que l'île de Ré fait immédiatement penser à la mer, voici les plus belles plages à voir lors de votre séjour. Sportif, seul, en couple ou avec des enfants, l'île a toujours un lieu pour vous faire vivre un délicieux moment de détente.

Trousse Chemise

Authentique

Envie d'une plage authentique et préservée ? Alors, dirigez-vous vers la plage de Trousse Chemise. Charles Aznavour chantait cette charmante plage et on le comprend. Baladez-vous les pieds dans le sable d'or. Que vous soyez plutôt farniente, baignade ou activités nautiques, vous aurez de quoi vous occuper ici. Les promeneurs s'aventureront sûrement dans la forêt attenante pour une marche à l'ombre. Parking gratuit.
Crédits : sylv1rob1/ 123 RF

 La Conche des Baleines

En famille

Avec ses 3 kilomètres de littoral, la plage de La Conche des Baleines est l'une des plus belles plages de l'île de Ré. Familiale, surveillée et très agréable, c'est l'endroit parfait pour poser votre serviette et laisser vos enfants construire des châteaux de sable. Certains locaux viennent parfois de l'autre côté de l'île pour profiter pleinement de ce petit coin de paradis, dominé par le phare des Baleines. Parking gratuit.
Crédits : dudlajzov/ 123 RF

La Couarde

Festive

C'est à la nuit tombée que la plage change de couleurs. Avec ses nombreux bars et discothèques, la plage de La Couarde est très prisée par les jeunes en quête de fêtes. Cocktails et musiques ambiancent ce lieu qui, au soleil couchant, laisse un feu d'artifice de couleurs dans le ciel. Entre amis, tenez jusqu'au petit matin et admirez les lumières incroyables d'un lever de soleil. Parking gratuit.
Crédits : Kitsadakron Pongha /123 RF

Gros Jonc

Club enfants

Pour une journée en famille, choisissez la plage du Gros Jonc (aux Portes-en-Ré). Ici, vous trouverez toutes sortes d'activités pour occuper vos enfants. Encadrées par un professionnel, vos petites têtes blondes auront de quoi s'amuser entre copains. Le temps pour vous de profiter du club nautique et d'instants de baignade. Attendez le Mao et laissez-vous porter par ce fort courant en toute sécurité.
Crédits : Ivonne Wierink /123 RF

Les Grenettes

Pour les sportifs

Les amateurs de sports nautiques ne sont pas en reste sur l'île de Ré. Parmi les nombreux endroits où vous pourrez pratiquer, dirigez-vous vers la plage des Grenettes. C'est le spot idéal pour pratiquer le surf. Particulièrement réputé, vous ferez face à un vent à 360 degrés idéal. Avec un enfant, vous pourrez aussi vous adonner à la pêche à pied et récolter quelques crabes pour l'apéritif. Une activité qui séduira autant les petits que les grands.
Crédits : jycessay /123 RF

Trouver un vol avec Liligo

VISITE

Il existe mille et une manières de visiter l'île de Ré. À vélo, à pied ou en voiture, baladez-vous parmi les plus beaux villages des lieux.

Visiter l'île de Ré en un jour

Saint-Martin-de-Ré

Votre séjour en Loire-Atlantique vous amène à visiter l'île de Ré ? Alors, vous faites le bon choix. Car entre ses villes portuaires comme Saint-Martin-de-Ré et ses sites historiques comme l'abbaye des Châteliers, vous aurez de quoi satisfaire toutes vos envies. Profitez-en pour faire une halte sur une des nombreuses plages qui bordent le littoral. Nature et histoire sont au programme de votre journée sur l'île.
Crédits : dudlajzov/123RF

Visiter l'île de Ré en 3 jours

Nature et culture

Pour un court séjour sur l'île de Ré, choisissez d'abord quelques visites historiques. Ce lieu fut le témoin de nombreuses batailles, notamment durant les guerres de religion. Il en reste quelques ruines. Faites un saut dans le temps et visitez le musée du phare avant d'entamer son ascension. Admirez le panorama à 360 degrés avant de faire une belle photo souvenir. Promenez-vous dans le parc naturel national de Lilleau des Niges. Ressentez le plaisir d'une nature préservée et généreuse. Finissez par faire une balade à vélo et découvrez l'île grâce à un mode de transport sportif et respectueux de l'environnement.
Crédits : Philippe Halle/ 123RF

Visiter l'île de Ré en une semaine

L'île à portée de main

Envie de vacances entre terre et mer ? Alors l'île de Ré est faite pour vous. Alternez entre des visites touristiques et le farniente sur les plages d'exception. Passez une journée dans la cité portuaire de Saint-Martin-de-Ré. Restaurez-vous dans un des restaurants qui longent la digue. Admirez le défilé de plaisanciers venus jeter l'ancre dans le port. Baladez-vous le long des remparts ou dans la vieille ville. Prévoyez un jour pour visiter l'île à vélo. Que ce soit sur les sentiers cyclables, les chemins de randonnée ou à cheval, l'île de Ré récompense les visiteurs par sa beauté. Prenez ensuite votre temps pour découvrir les plages intimes et préservées de l'île. Entre sable blanc et eau turquoise, vous serez enchanté de vous éloigner des lieux touristiques.
Crédits : sylv1rob1 /123 RF

Visiter l'île de Ré avec des enfants

Des vacances en pleine nature

Commencez par la visite des ruines de l'abbaye des Châteliers. Sa vue surplombant la mer émerveillera à coup sûr vos petites têtes blondes. Continuez ensuite vers le village de Saint-Martin-de-Ré pour une dégustation de glaces, les pieds dans l'eau. Baladez-vous le long des remparts et regardez-les admirer les magnifiques bateaux amarrés. Enfin, pour une journée en famille, choisissez de visiter l'île à vélo et découvrez des endroits intimes pour déjeuner en bordure de mer, les pieds dans l'eau.
Crédits : Ivonne Wierink/ 123 RF

CAMPING

Séjournez dans un des nombreux campings de l'île de Ré et profitez de toutes les activités les pieds dans l'eau.

Camping L'Île blanche

En pleine nature

Situé à La Flotte, le camping L'Île blanche est un endroit familial à deux pas de Saint-Martin-de-Ré. Particulièrement boisé, vous pouvez y louer des mobil-homes et des cottages d'avril à octobre. Son espace aquatique dispose d'une piscine couverte et chauffée pour le plaisir de tous. Les plus grands pourront y jouer à la pétanque sous le beau ciel de Charente-Maritime. Ici, vous pouvez aussi louer des vélos et partir à la découverte de l'île. Tarif location : à partir de 320 euros la semaine.
Crédits : nito500/123RF

Camping La Plage

Près de la mer

Pour des vacances au calme, choisissez le camping La Plage. À quelques mètres de la plage de La Conche et avec une vue imprenable sur le phare des Baleines, ce camping saura séduire les amoureux du farniente et les férus d'histoire. Son large choix d'hébergements satisfera toutes vos envies : de la tente au cabanon en passant par le traditionnel mobil-home, il y en a pour tous les goûts. Côté activités, vous ne serez pas en reste : salle de cardio, espace zen et sauna, terrain multisports et piscine sont au programme de vos vacances de rêve. Enfin, le restaurant L'Écluse, situé dans le camping, ravira vos papilles après une belle journée de visite.
Tarif : à partir de 84 euros par jour.
Crédits : jycessay/123 RF

Camping Seasonova

Les pieds dans l'eau

Avec ses 130 emplacements profitant d'un ombrage généreux, le camping Seasonova ravira les campeurs de passage sur l'île. A quelques mètres des plages, d'un terrain de tennis et d'un club de voile, vous serez séduit par le calme et l'intimité de cet oasis perdu au cœur du village des Portes-en-Ré. Que ce soit à pied ou à vélo, les principales attractions sont très accessibles. De quoi poser votre tente ou votre camping-car et partir à l'assaut des lieux les plus touristiques.
Crédits : IURII BURIAK/ 123RF

RESTAURANTS

Le patrimoine de l'île de Ré est aussi dans les restaurants. Poussez la porte d'un établissement et goûtez au plaisir d'un poisson frais, finement assaisonné. Les locaux, très chaleureux, vous feront une joie de vous accueillir à leur table.

Le Tout du Cru

Terroir

Pour un plateau de fruits de mer, ne cherchez pas plus loin que cette adresse. Ici, tout est bon, tout est frais, tout est du terroir. Le personnel, d'un naturel chaleureux, vous accueillera pour vos déjeuners et soupers. En fonction de l'humeur, prenez un plateau d'huîtres au vin blanc ou une soupe marinière. Ne vous laissez pas impressionner par le tutoiement général, c'est ici un signe de respect. Enfin, sur une petite île, n'hésitez pas à réserver votre table sous peine d'attendre devant la porte tout en regardant les autres se régaler. Prix : entre 25 euros et 50 euros. Horaires : de 11 h à 22 h l'été, et de 11 h à 14 h-19 h à 22 h l'hiver.
Crédits : Philippe Stanislas

Le Bistrot du Marin

Face au port

Envie d'une pause gustative durant votre journée de visite ? Alors, dirigez-vous vers le Bistrot du Marin. Situé à Saint-Martin-de-Ré, face au port de plaisance, ce petit restaurant saura satisfaire vos papilles. Que vous soyez viande ou poisson, repas fin ou copieux, il y en a pour tous les goûts. Les familles avec enfants sont les bienvenues. L'ambiance chaleureuse finira de vous séduire. Finissez votre repas avec un délicieux baba au rhum. Inimitable. Prix : NC. Horaires : de 8 h à 2 h.
Crédits : Jacek Nowak/ 123 RF

L'Aile de Ré

Le paradis des moules

Entrez dans un établissement de saveurs. Goûtez à un plateau de moules divinement assaisonnées. La cuisine au feu de bois donne une ambiance chaleureuse et un fumet agréable en bouche. L'endroit est particulièrement cosy. Commandez donc une bonne grillade et laissez-vous transporter par vos sens. Les frites maison croquent sous la dent et le poisson cuit au barbecue donne un goût d'exception. Allez-y les yeux fermés. Prix : entre 12 euros et 30 euros. Horaires : de 12 h à 22 h.
Crédits : dmbaker/ 123 RF

TRADITIONS

Coutumes et fêtes sont au rendez-vous de votre séjour en haute saison. Venez surtout découvrir un endroit où l'art de vivre résonne dans toutes les assiettes. Entrez dans une région de traditions culinaires, riche de centaines d'années de culture ancestrale.

L'île de Ré vous attend pour vous faire déguster son meilleur cru. Ses huîtres fraîchement pêchées accompagnées de son vin doux sauront vous faire voyager en mer avec gourmandise. Saupoudrez-les de quelques grains de sel issus des marais salants voisins. Et pourquoi ne pas commander un plat de moules-frites et une bière de fabrication artisanale de l'île ?

Envie d'un plat plus classique ? Alors, commandez donc un copieux bar assaisonné au citron frais sur un lit de pommes grenailles. Croquez sa peau fumée au feu et sa tendre chair blanche. Pour finir, dégustez un bon pineau de Ré, issu du terroir et d'un savoir-faire ancestral.

Terminez par quelques tartines de confiture de miel, un régal pour toutes les bouches savantes et avides de couleurs. Les confitures du Clocher à Ars-en-Ré vous ouvrent leurs portes et vous accueillent pour une dégustation dont vous conserverez bien des souvenirs.

MÉTÉO

L'île de Ré fait partie des endroits les plus beaux de France. Profitant d'un climat particulièrement doux, l'île se visite en toute saison et au gré des envies.

L'été, vous profiterez de toutes les attractions touristiques que l'île vous propose. L'eau y est très douce et rafraîchissante lors de longues après-midis de détente au bord de l'eau. Les restaurants et glaciers vous ouvrent tous les portes pour une pause gourmande pendant votre séjour.

Si vous voulez éviter l'affluence saisonnière et profiter de l'arrière-saison, alors l'automne est la période idéale pour votre venue sur l'île. Les températures sont encore très clémentes et les sites touristiques encore ouverts.

Vous voulez participer aux fêtes de fin d'année en compagnie des locaux ? C'est possible, venir en hiver est une excellente idée. La fraîcheur marine reste agréable.

Mois Temp. moy. Temp. moy. de l'eau Ensoleillement Jours de pluie Note
Janvier 11°C 10°C 5 h/ jour 15 jours /mois *
Février 11°C 10°C 5 h/ jour 12 jours /mois **
Mars 13°C 10°C 7 h/ jour 10 jours /mois **
Avril 16°C 12°C 9 h/ jour 9 jours /mois ***
Mai 18°C 15°C 10 h/ jour 10 jours /mois ***
Juin 22°C 18°C 10 h/ jour 10 jours /mois ****
Juillet 24°C 19°C 11 h/ jour 9 jours /mois *****
Août 25°C 19°C 10 h/ jour 7 jours /mois *****
Septembre 23°C 19°C 9 h/ jour 7 jours /mois ****
Octobre 19°C 17°C 8 h/ jour 11 jours /mois ***
Novembre 15°C 15°C 5 h/ jour 13 jours /mois **
Décembre 13°C 13°C 5 h/ jour 14 jours /mois *