Val André

Val André Située à environ vingt kilomètres de Saint Brieuc, la station balnéaire du Val André est installée sur la commune de Pléneuf-Val-André. Elle marque le point de départ de la côte d'Emeraude, qui s'étend jusqu'à la pointe du Grouin, dans les environs de Cancale.Cette petite ville de 3 700 habitants se divise en trois parties. La station balnéaire du Val-André, créée par Charles Cotard en 1880, en demeure la plus réputée.

Il est vrai que sa grande plage de sable fin a de quoi réjouir les amoureux de la bronzette ou des châteaux de sable.

Dahoüet, port de plaisance, constitue un second aspect de la commune. Il s'agit de l'ancien port de Terre-neuvas, marins pêcheurs qui partaient pour de longs mois pêcher la morue en Terre Neuve. Ce quartier peut tout à fait donner lieu à une promenade côtière, dite de la Guette, du nom d'une pointe.

Enfin, Pléneuf, bâtie aux Ve et VIe siècles, renferme le centre administratif de la ville.

Par ailleurs, le Val André se caractérise par la pointe de Pléneuf, autour de laquelle un chemin douanier permet de faire une petite randonnée de bord de mer fort agréable. La vue panoramique qu'offre ce site naturel donne un premier aperçu des falaises escarpées et de l'eau, aux couleurs magnifiques, de la côte d'Emeraude.

D'ailleurs, celle-ci vous conduira peut-être au Golf, situé à l'issue de ce sentier.

Trouver un hotel

QUE VOIR À VAL ANDRÉ

Itinéraires

Si le Val André peut se targuer de posséder l'une des plus agréables plages de sable fin des Côtes d'Armor, la station représente également un lieu idéal pour la randonnée.

Principalement deux promenades s'offrent à vous : celle de la Guette (3/4h) et celle de la pointe de Pléneuf (1h). Ces deux circuits pédestres de courte durée ne devraient donc pas vous empêcher de profiter de la longue plage (2km) du Val André.

  • La promenade de la Guette (3/4h)

La promenade de la Guette démarre au port de Dahouët, situé à l'Ouest de la commune. Longez le quai des Terre-Neuvas en direction de l'embouchure du port. Là, un petit escalier mène à la statue de N-D de la Garde, érigée en l'honneur des marins-pêcheurs.

Continuez votre marche sur le sentier des douaniers jusqu'au Corps de Garde, également connu sous le nom de guette. Construit vers 1745, sur ordre de Louis XV, l'édifice de pierre a servi à abriter des soldats ainsi que des munissions et armes destinées à repousser les Anglais. Il surplombe la pointe de la Grande Guette. De celle-ci, vous aurez un beau panorama sur la baie de St Brieuc, à gauche, et sur l'Anse du Pissot, la plage et la pointe du Piégu, à droite.

L'Anse du Pissot se découvre directement après la pointe de la Grande Guette. En la contournant, vous arriverez à la pointe de la Guette qui sépare l'Anse du Pissot de la plage du Val André.

Lorsque vous serez à hauteur de la plage, tournez à droite dans l'impasse des murs-blancs. Egalement sur votre droite, empruntez l'avenue de la Guette. Au bout de celle-ci, tournez de nouveau à droite et prenez l'allée du Champ de Croix puis l'allée des Cap Horniers, dans son prolongement. Vous déboucherez sur la rue du Corps de Garde. Là prenez à gauche pour atteindre la chapelle de Dahouët.

Continuez sur le sentier du Mocquelet, à droite de la chapelle. Au bout de celui-ci, vous arriverez face à l'étang du Moulin à marée, situé en amont du port de plaisance du Dahouët. Ainsi s'achève ce premier circuit dans le Val André.

  • La pointe de Pléneuf et l'île du Verdelet (1h)

À l'autre extrémité de la plage du Val André, se tient un second port de plaisance. Il s'agit du Port de Piégu. Celui-ci marque le point de départ de la seconde promenade côtière du Val André.

Commencez par gravir les marches d'un petit escalier. De celui-ci, vous aurez vue sur l'îlot du Verdelet, réserve ornithologique sur laquelle vous pourrez apercevoir quelques cormorans et goélands.

Poursuivez l'ascension de l'escalier conduisant à la rue de la Corniche. De cette rue, vous pourrez rejoindre le chemin des douaniers qui démarre au niveau de la pointe de Pléneuf. En longeant ce sentier côtier, tantôt ombragé, vous aurez une vue magnifique sur le littoral.

Après 1 km de marche environ, vous arriverez à hauteur de la plage des Vallées. Celle-ci pourra être l'occasion d'une petite halte baignade avant de continuer votre randonnée.

Sinon poursuivez votre chemin, par le parking de la plage puis tournez à droite dans la rue des pêcheurs. Continuez toujours tout droit, par la rue Jean Richepin et la rue de Piégu, toutes deux en prolongement de la rue des Pêcheurs. Et, vous arriverez face à la plage du Val André. D'ici en prenant à droite, vous retournerez à votre de départ, le port du Piégu.

Autour du même sujet

Annonces Google